La Wii c'est quoi ?

La Wii, c'est quoi ?  

 

La console a détecteur de mouvements de big N (Nintendo) sortie il y a maintenant presque deux ans est la consoles qui a rencontrée jusqu'à présent, le plus gros succès, diamétralement opposées à ses deux concurrentes, elle a rapidement fait polémique dans le monde des jeux vidéos...

 

 

 

En se démarquant de ses deux adversaires par sa technologie : la wii n’est pas énormément différente de son aïeule la Game Cube en terme de puissance alors que la Xbox 360 et la PS3 sont deux consoles résolument portés vers les graphismes

certifiés HD. Elle se démarque également par sa Wiimote et ses détecteurs de mouvements mais aussi par sa simplicité d’utilisation, son design : ses formes simples, sa taille et sa couleur en font une console moins apeurante, plus attirante que ces concurrentes qui sont de véritable machines a gaz à coté d’elle.


 

Le public


La dame blanche de Nintendo a ainsi raflé les ventes de consoles partout dans le monde dépassant largement la PS3 et la Xbox360 (avec des chiffres allant a plus de 12 fois plus de vente de Wii que de PS3 a la sortie de la Wii). Et ce grâce au public qu’elle vise : la Wii a touchée et touche encore ( avec sa petite sœur la Nintendo DS ) un public différent, les casuals ( joueurs occasionnels, du genre :la ménagère de moins de 50 ans qui achète la Wii pour passer un bon moment en famille etc...) et visiblement la recette marche très bien car la wii est aujourd’hui la console de salon la plus vendue dans le monde (la recette prend également très bien dans le monde du cinéma : c’est le même public qui a fait du film Bienvenue chez les Chtis un succès phénoménal et qui se vera d’ailleur adapté en jeux wii...).



La malédiction des éditeurs tiers

 

Pour atteindre ce public Nintendo a misé fort sur la promotion de la console, les nombreuses publicités qu’elle a pondu le montrent et véhiculent bien le message clef de la politique marketing de Nintendo : le jeu vidéo pour tous, en famille ou entre amis. Les développeurs de jeux vidéos l’ont bien compris et ont tout misé sur des jeux allant en ce sens au grand désespoir des joueurs fan des jeux qui ont fait la popularité de Nintendo (Mario, Zelda, etc...) et qui comptaient sur la wii pour pouvoir remplir leurs ludothèques de bons jeux. L’avantage de ces jeux pour les développeurs c’est qu’ils ne nécessitent pas de temps de développement très longs, c’est ainsi qu’a déferlée une immense vague de jeux bâclés aux concepts très simples voir simplistes donc souvent de faible qualité, destinés a faire de l’argent et rapidement.



Les licences clefs et les lacunes


Heureusement Nintendo n’est pas là que pour nous vendre de jolis consoles et laisser les développeurs tiers faire des jeux, ils savent également faire des jeux, de très bons jeux même, pour conserver les joueurs assidus qui achètent volontiers les jeux des licences qu’ils vénèrent, tels que les Mario (Mario Galaxy, Super Paper Mario, et autres...), les Zelda ( Zelda twilight princess malheureusement le seul sur wii, un portage de Gamecube d’autant plus mais un Zelda exclusivement sur Wii est en ce moment même en développement...on vous tiendra évidemment au courant), les Métroid prime (Métroid prime 3 : Corruption) ... Mais il y a encore un hic, ces jeux sont géniaux mais encore trop rares et les joueurs en manque de FPS (First Person Shooter : jeux de tirs à la première personne) et d’asphalte en sont sur leur faim et se tourneront vers la Xbox 360 dont la ludothèque en regorge. En terme de jeux en ligne la Wii ne se démarque pas non plus des autres consoles , ou plutôt si mais dans le mauvais sens car le peu de jeux ayant un mode online ne sont pas vraiment gâtées !


 

Les modes ne sont pas assez variés, les gestion des « cyber-amis » se fait difficilement avec de longs codes amis à enregistrer et différents pour chaque jeux (tâche extrêmement fastidieuse...), bref Nintendo à de gros efforts à fournir de ce côté là, ils ont annoncé que certains futurs jeux auraient un mode online payant, on pourrait en conclure que le online sera plus travaillé mais mieux vaut ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !

Pour finir LA dernière grosse (énorme) lacune de la Wii, c'est son rapport qualité prix! A 250€ sans rien à part la console qui n'a techniquement rien d'extraordinaire (c'est une gamecube légèrement améliorée et doté d'une manette à détecteurs de mouvements pas très fidèles à nos mouvements et peu chère à fabriquer) et une manette avec en prime un (mini) jeu de sport a la wiimote! Au même prix on a la 360 qui tourne en full hd (meilleure définition à ce jour) avec un disque de dur de 60 Go y'a de quoi faire!), autant dire que nintendo ce fou un peu de nous, surtout qu'il ne propose aucun pack et que le prix de la Wii n'a pas bougé d'un iota depuis sa sortie il y a maintenant deux ans! (après vous me direz si elle se vend bien pourquoi baisser le prix !).


Ma note Speed : SSSSS


Les + :

les bonnes licences "made by Nintendo" 
l'originalité de la console, sa facilité d'utilisation 
les détecteurs de mouvements parfois bien utilisés...

 

Les - :

...mais souvent mal utilisés! 
les daubes pour casuals qui sortent inlassablement 
les lacunes techniques de la Wii (détecteurs foireux, pas de HD...)

 

Made by Mael