Arthur H
de retour aux Arcs
Les Vieilles Charrues 2023
Review
Zola
à Quéven
Tap Factory
Review

Critiques Ciné

Musique

  

Vidéos

 

Rejoignez-nous !
Via facebook : AssociationSpeed ou par téléphone au 02 56 37 30 34

D-GRAYMAN


 

C'est un manga en cours de publication (la série compte aujourd'hui 13 tomes), écrit et dessiné par Katsura Hoshino, la série existe aussi en version animée, dont la première saison vient de s'achever au japon, au 103ème épisode, mais elle n'est pas encore diffusée en france, seulement visionable en vostfr sur internet...

 

 

Petite parenthèse

Les bases du scénario de D-gray Man sont identiques à celles du scénario de Claymore, mais dans le monde des mangas ça n'a rien de choquant, tous les scénarios de mangas puisent leurs inspirations dans les mythologies japonaise, chinoise, et parfois même occidentales. On retrouve ainsi beaucoup d'éléments identiques dans différents mangas, comme l'énergie spirituelle, le chakra, le reiatsu, le yogi, qui sont toutes la même chose, à savoir l' "énergie de l'esprit" (dans les mangas d'action/combats surtout, c'est l'énergie qui donne leurs forces aux personnages pour effectuer des techniques etc...) , mais sous différents noms. 

On pourrait croire que de retrouver systématiquement des choses identiques dans les histoires des manga on s'en lasse rapidement, et on aurait en partie raison. Cependant si les mangas ont autant de succès de part le monde c'est moins parce qu'ils brillent de part leurs capacité à surprendre leurs lecteurs/téléspectateurs avec des scénario originaux que par leurs personnages : leurs charisme, leurs réactions face à des obstacles font que même si on est réticent d'aborder les mangas à 30, 40, 30 voire 50 tomes (soit en général l'équivalent de 10 fois plus d'épisodes !) , une fois qu'on commence à les lire ou à les regarder on ne décroche rapidement plus !

 

 

 

L'histoire

Voilà pour la petite parenthèse, pour revenir au scénario de D-gray man, il est en effet plus ou moins similaire à celui de claymore : dans un monde similaire au notre, des démons, les Akumas, s'infiltrent dans la société humaine en prenant l'apparence des humains, pour mieux les décimer de l'intérieur, en les tuant sans aucune difficultés, car les humains en sont totalement vulnérables.

Seuls des humains compatibles avec l'innocence (encore une sorte l'énergie spirituelle dont je parlais plus haut !^^), les Exorcistes, ont la capacité à les tuer à leurs tour, grâce à des armes anti-­‐Akumas, de différents types et activées par leurs fameuse innocence.

Ils se sont rassemblés en une confrérie, la confrérie de l'ombre, qui lutte contre ces Akumas avec l'aide d'humains ordinaires, les trouveurs, qui se contentent d'enquêter, pour pister les Akumas et aider les exorcistes à les dénicher.

Mais les Akumas ne sortent pas de nulle part, ils sont créés par le gros vilain méchant pas beau de l'histoire, le conte millénaire...qui les créé en rendant visite aux humains endeuillés par la mort d'un être cher, et en leur proposant de les ramener à la vie en scellant leurs âmes dans un squelette de métal, le futur Akuma.

 

 

D-GRAY MAN

Vous l'avez compris, le scénario cadre n'est pas super original, il suit un shéma basique, mais il est fortement aidé par son excellente atmosphère, très accrocheuse, sombre et tragique. Tout dans le manga est pensé pour mettre en place cette atmosphère, musique, dessins, personnages et scénario :

¤ Les personnages sont bien travaillés, tant dans leurs psychologie que dans leurs graphisme(chara design). Ils ont tous derrière leurs masque de bonhomie une part de mystère et de ténèbres enfouis en eux qui les rends encore plus intéressants.

¤ La mort est l'axe central du scénario, puisque les Akumas sont créés à partir de la soufrance des hommes, femmes et enfants rongés par le deuil. D'autant plus que tout au fil de l'histoire, l'auteur n'hésite pas a apporter une bonne dose de fatalité, les destins des personnages, secondaires ou pas en font souvent les frais, tous peuvent y passer, faire apparaître un personnage d'importance pour le faire mourir peu de temps après ne fait pas peur à l'auteur, c'est rare dans les mangas, et c'est efficace car ça induit un suspence bien plus fort que celui des mangas dans lesquels on sait que quoi qu'il se passe, le héros ne va pas mourir.

¤ Les musiques satiferont les plus mélomanes, elle sont superbes tout simplement, tant les musiques à thèmes, d'ambiance, que les musiques de génériques de début (les opening dans la langue de shakespeare) ou de fin (ending) interprétées par de grands nom du rock japonais tels que UVERworld, un groupe habitué aux musiques d'animés : ils en ont également fait pour Bleach, Blood+ ou encore Death Note.

¤ Les dessins sont quant à eux très propres, décors, combats et personnages sont très bien réalisés et sont baignés dans une mise en scène presque gothique avec ses tons sombres et ses envirronements gris de la fin du XIXème sciècle. Evidemment elle est mieux retrancrite dans l'animé que dans le manga en noir et blanc.

 

 

Cependant cette atmosphère est contrecarrée par beaucoup de scènes comiques, parfois burlesques et par des personnages attachants. On n'est pas devant un manga où l'horreur est omniprésente, mais dans un juste milieu où l'humour et l'horreur se côtoient judicieusement pour notre plus grand plaisir. 

Le côté religieux est lié à la mort donc également très présent dans D-­‐gray man, mais loin d'en faire un éloge, il a paradoxalement plus tendance à la critiquer (car les exorcistes représentent un peu les anges gardiens qui vont sauver les petits zumains sans défenses), ou plutôt à critiquer la croyance trop naïve, à montrer que les croyants pourront prier infiniment, le malheur, les tragédies n'en seront pas pour autant évités et resteront à la merci de n'importe qui.

 

BILAN

Pour finir la richesse du manga est donc due en grande partie à son registre, son atmosphère, mais les personnages y sont aussi pour quelque chose : leurs psychologies sont très cohérentes, ils dégagent tous un certain charisme, un certain mystère, ils savent nous faire rire et ont une capacité à nous surprendre que beaucoup de personnages d'autres mangas n'ont pas, on en demandait pas moins !

 

Notes 

 

Manga : SSSSS

(car l'ambiance est moins bien retranscrite que dans l'animé, en couleur, en musique...)

 

Animé : SSSSS

 

 Les + :

 

- L'atmosphère ! 

-­ Les personnages charismatiques à souhait 

- les openings et endings tous plus superbes les uns que les autres !!

 

Les - :

 

- le début de l'histoire un peu lent-­

- mais sinon... 

- je vois pas!^^

 

Les 13 tomes parus aujourd'hui sont édités par Glénat, vous les trouverez dans toutes bonnes librairies, quant aux épisodes ils sont tous sur wat en vost-­‐fr, par exemple voici une playlist 1 où sont regroupés les 50 premiers épisodes, ou celle la du 40 au dernier épisode de la saison 1 (seule saison réalisée pour l'instant) playlist 2

 

 

Les Indisciplinées

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vieilles Charrues

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quéven Actus jeunesse

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rechercher