Arthur H
de retour aux Arcs
Les Vieilles Charrues 2023
Review
Zola
à Quéven
Tap Factory
Review

Critiques Ciné

Musique

  

Vidéos

 

Rejoignez-nous !
Via facebook : AssociationSpeed ou par téléphone au 02 56 37 30 34

Death Note


 

C'est un manga policier, écrit par Ooba Tsugami et dessiné par Obata Takeshi. Son originalité et sa qualité de mise en page/réalisation en fait un des mangas du moments, à classer sans fautes dans les annales puisque qu'il est déjà arrivé en fin de publication (en tout et pour tout 14 tomes et 37 épisodes pour son adaptation à l'écran...

 

 

 

L'histoire

Chaque jour, à la radio, aux informations télévisées, on est assaillis par un déluge de nouvelles informations toutes plus noires les unes que les autres, meurtres, viols, attentats, vols, prises d’otages, ils se comptent par centaines… dans un monde pourri jusqu’à l’os, les déploiement des forces de polices n’y font rien. L’idée même que ce monde puisse être purifié en est devenue ridicule. Cette idée flotte dans les pensées de Yagami Raito, un étudiant brillant et séduisant, lorsqu’il va trouver le Death note. Le Death Note est un cahier au pouvoir immense, celui de donner la mort à quiconque par simple écriture de son nom. C'est la dangereuse propriété d’un Shinigami (dieu de la mort japonais), son arme, celle par laquelle il prend les âmes des humains.

Comme toute personne sensée il va d’abord croire que ce cahier égaré n’est qu’un canular, mais la curiosité va le poigner et va le pousser à l'emporter. Arrivé chez lui, partagé entre sa propre curiosité et la honte d'avoir été assez bête et crédule pour l’avoir pris, il va écrire furtivement le nom d’un criminel faisant une prise d’otages dans une école au même moment. Histoire d'être fixé une fois pour toutes… 40 secondes plus tard les otages sortent indemnes, le bandit est mystérieusement tombé d’une crise cardiaque…

Devant la puissance de ce carnet et son dégoût pour le monde perverti, Yagami Raito va rapidement se lancer corps et âme dans la purification du monde. Ce pouvoir va le ronger et en faire psychopathe fini, se prenant tel un dieu, punissant par la mort toute la vermine de ce monde, tous ces criminels et bandits qui rendent le monde invivable... Mais aussi louable soit son but, un tel droit ne peut être laissé à un homme, il ne serait rien de moins qu'une épée de damoclès instable au dessus du monde, jusqu'au jour où les limites de son code d'action seront floues... où il ne s'y prendra plus seulement aux plus  grands criminels.

Les forces de polices ne pouvant malheureusement rien faire face à ce meurtrier invisible, elles vont faire appel au plus grand détective de tous, dont le visage et l'identité réels sont inconnus. Caché sous le speudonyme "L", ce détective qui a  déjà résolu plusieurs enquêtes à l'échelle mondiale, va entrer en scène et tenter de trouver qui est ce fanatique, qui tue inlassablement. Commence alors une traque sans merci, qui va déchaîner un duel  terrassant entre ces deux incroyables génies, un conflit intellectuel à grande ampleur faisant du monde un véritable échiquier…

 

 

Death Note

Ce manga est un Seinen qui excelle vraiment par son scénario, bien plus poussé que les Shonens classiques, il se place dans un genre de manga des plus efficaces, le thriller fantastique. Le rythme est haletant sur toute la durée de l'histoire, allant de rebondissements en rebondissements, par de superbes mises en scènes qui font progresser l'intrigue avec une grande fluidité. On se régale à suivre ces deux génies, aux antipodes l'un de l'autre, évoluer et réagir face aux différentes ruses et stratégies qu'ils se lancent. En effet le scénario se met en place comme celui d'un véritable jeu, une partie intense sur fond fantastique avec les divinités japonaises de la mort, les Shinigamis. Les dessins suivent : ils sont de bonne qualité, les expressions faciales sont très travaillés car tout l'intérêt de l'histoire passe par la psychologie des personnages. On est très loin des Shonens aux combats épiques où leurs réalisation prime avant tout, ici pas d'effets visuels bluffants, le spectacle réside simplement dans le scénario et dans sa mise en scène.

Le seul point noir est son adaptation à l'écran, en animé, bien que par ses musiques et ses doublages elle rende mieux l'atmosphère de l'intrigue que la version papier ,l'histoire est un peu trop rapidement bouclée. En 37 épisodes pour l'animé contre 12 tomes pour le manga c'est assez inégal, un peu trop court. C'est sûr ça ne traîne pas en longueur et pourtant elle souffre néanmoins de plus de temps morts que le manga.

 

 

Notes :

Manga : SSSSS

Animé : SSSSS

 

Les  + :

- le scénario !

- la psychologie des personnages

- l'originalité du manga

 

Les  - :

- l'animé un peu court

- la seconde partie un peu moins bien que la première

 

Le manga est édité par Kana vous trouverez les treize tomes qui sont parus pour l'instant dans toute bonne librairie, les 37 épisodes de l'animé sont visionables sur Dailymotion voilà par exemple une playlist où vous pourrez déguster tous les épisodes sans exception : playlist

 


 

 

Les Indisciplinées

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vieilles Charrues

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quéven Actus jeunesse

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rechercher