Arthur H
de retour aux Arcs
Les Vieilles Charrues 2023
Review
Zola
à Quéven
Tap Factory
Review

Critiques Ciné

Musique

  

Vidéos

 

Rejoignez-nous !
Via facebook : AssociationSpeed ou par téléphone au 02 56 37 30 34

One-Piece


 

One Piece est un succès fulgurant, il se place déjà dans la catégorie des best-­seller, surpassant même les Tintin les plus vendus alors que le manga est encore loin d’être terminé (on en est à la moitié selon l’auteur, la série achevée devraient compter au moins 100 tomes, donc prévoyez l’achat d’une nouvelle bibliothèque !)

 

 

L'Histoire

 

Dans un monde fantastique peuplé de sirènes, géants et bien d'autres..., la piraterie règne depuis que l'ancien seigneur des pirates, Gold Roger, a crié lors de son éxécution publique : "Mon trésor (le one piece)? Si vous y tenez, vous n'avez qu'à le prendre... Mais il vous faudra d'abord le chercher, car je l'ai caché quelque part dans ce vaste monde!". Et sur ces mots une vague de nouveaux pirates se lança dans la conquête planétaire de cet ultime trésor...

 

 

Parmis eux un jeune intrépide, j'ai nommé Monkey D. Luffy ou plus intimement luffy au chapeau de paille se lance lui aussi à la recherche de ce fameux trésor, qui le propulsera au trône de seigneur des pirates, son rêve absolu.

Cependant partir seul à l'aventure relèverait du suicide, il va donc commencer par rassembler un équipage aussi fort et déjanté que lui, avant de se lancer face à la mer, armé de ses compagnons, de son extraordinaire lucidité et de la force surhumaine que lui procure son pouvoir (à savoir le fait que son corps soit extensible à volonté, lui permettant par exemple à décocher une droite à vingt mètres de distance...). Dans l'univers de One piece les humains dotés de pouvoirs sont légions, ils les ont obtenus en mangeant un fruit du démon, chacun de ces fruits renferme un pouvoir unique, allant du contrôle des différents éléments à l'invisibilité!

Cependant le revers de la médaille des fruits du démon est pervers, chaque utilisateur de l'un d'eux est paralisé s'il est immergé dans l'eau, un comble quand on est un pirate...

One Piece est un succès fulgurant, c'est déjà un best-­seller alors qu'il est bien loin d’être terminé (on en est à la moitié selon l’auteur, la série achevée devraient compter les 100 tomes (prévoyez l’achat d’une nouvelle bibliothèque !), surpassant même les Tintin les plus vendus, et ce en un temps bien moindre. Si One Piece est un tel succès c’est sans conteste parce qu'il déborde d'originalité, il est même carrément dépaysant à côté de tous les shonens classiques de ninja et autres. D'abord car son univers cadre est la piraterie, thème ôh combien fertile mais si peu exploité !{mosimage}

Loin de la piraterie barbare et sanguinaire, elle est ici la porte ouverte à la liberté totale : affranchis des limites juridiques, les protagonistes peuvent parcourir le monde à leurs guise pour dans l’absolu, accomplir leurs rêves, à leurs mesure, démesurés.

Car ils se sont tous lancés dans la piraterie avec un rêve en tête, devenir le seigneur des pirates, le meilleur bretteur du monde, tracer la carte complète du monde etc… que de rêves irréalisables en un jour, les héros doivent pour les concrétiser voyager, explorer le monde et gagner en expérience… De plus lorsque vous associez le fantastique (les fruits du démons, sirènes, géants etc...) à la piraterie, le résultat est simplement bluffant, le scénariste peut alors se permettre d’infinies fantaisies, Eiichiro Oda l’a bien comprit et a fait de One Piece un manga des plus originaux! Originalité encore renforcée par le style graphique de Oda, unique, coloré et précis, on adhère ou pas, mais en tout cas, il colle parfaitement à l'essence du manga.

 

  

Le déroulement du manga se résume en une succession d’aventures éclectiques, c’est là que le génie de maître Oda se fait le plus ressentir, chaque aventure est atypique : elle se déroule dans un lieu propre, toujours très surprenant et propice à des naissances de nouveaux personnages, tous plus fêlés les uns que les autres, avec chacun leurs style, chacun leurs identités propres !

Ca peut paraître normal mais c'est pourtant là où énormément de mangakas peinent, créer de nouveaux personnages toujours uniques n'est pas si facile (regardez Pokémon : les « nouveaux » personnages de chaque nouvelle saison ne sont que des clones d’anciens persos!) mais Oda fait preuve d’une grande facilité à donner vie à des personnages toujours originaux après 350 épisodes. Encore faut­‐il aimer le style des personnages ! Parce qu'ils sont tous plus farfelus les uns que les autres, entre les hommes-­poissons, les géants et autres escargots-­hybrides-­téléphones portables, on en viendrait presque à vouloir avoir des personnages moins illuminés, moins clowns.

 

Notes :

Manga : SSSSS

Animé : SSSSS

 

Les 50 tomes parus aujourd'hui sont édités par Glénat , vous les trouverez dans toutes bonnes librairies, quant aux épisodes ils sont tous sur wat, voilà une playlist où ils sont tous regroupés playlist

Les Indisciplinées

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vieilles Charrues

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quéven Actus jeunesse

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rechercher