Deux gouttes d'eau

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l'enregistrement d'une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Parfait : affaire classée n’est-ce pas ?!

 

Mais serait-ce aussi simple ? Trop pour le divisionnaire de la PJ en charge de l'enquête, Robert Laforge, qui va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête.

Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre.

Quand Franck Deloye arrive au commissariat pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau... Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

On retrouve dans ce nouveau roman tout ce qui fait l'univers de Jacques Expert : l'observation sans empathie de personnalités troublées, perverses, abîmées, qui ne savent plus exactement quelles sont les limites de leur identité ou de leur mission, y compris chez les enquêteurs.

Un thriller psychologique poignant, des personnages inquiétants, du doute et un suspens jusqu’à la fin, avec des suspects machiavéliques, victimes et psychopathes,…

Le récit nous amène aux confins de la folie et de la noirceur humaine avec la description de frères particulièrement pervers et manipulateurs.
On voit le malin plaisir que prend Jacques Expert à tendre à son lecteur de fausses pistes, à semer sans cesse le doute, créer une atmosphère étouffante dans lequel personne n'est vraiment sympathique comme dans toute bonne intrigue retorse.
La construction du livre alterne avec une précision diabolique entre une reconstitution des faits, la description précise et réaliste d'une vie dans un commissariat et des flash-back concernant l'enfance et la jeunesse des deux frères jumeaux...

J'ai dévoré ce bouquin en quelques heures !

Si vous aimez les puzzles à rassembler ou si vous aimez tout simplement vous creuser les méninges, l'intrigue de "Deux gouttes d'eau" offre un plaisir de lecture hors norme.

 

Garlonn