La Grande Parade, un événement majeur du Festival Interceltique

Pour cette nouvelle édition du Festival Interceltique, 3 500 artistes ont défilés dans les rues de Lorient pour se rendre au stade du Moustoir. Un événement qui a attiré environ 60 000 spectateurs !

 

En premier, les drapeaux des différents pays présentés au FIL 2017 accompagné d’une troupe de musiciens et danseurs ont fait leur entrée dans le stade après avoir défilé dans les rues, sous les applaudissements de la foule. Ce fût ensuite le tour des écossais, pays à l’honneur cette année, avec un bagad impressionnant.

Dans la plupart des groupes, les personnes portaient les tenues traditionnelles de leur pays ; certaines d’entre elles se sont arrêtées devant la tribune présidentielle afin d’effectuer une danse. Une ambiance particulière venait du public, venu tout particulièrement des quatre coins du monde pour voir ce spectacle unique, réunissant autant de personnes de cultures différentes. Les musiques et danses étaient très originales, tout en restant traditionnelles, ce qui nous a beaucoup plu.

Différents groupes se sont démarqués des autres ; par exemple, les musiciens de l’un des groupes ont fait un tour du stade dans un char poussé par d’autres personnes, ce qui sort de l’ordinaire ; un autre groupe se retourne au lieu de sortir du stade afin d’attendre un autre groupe et de le faire danser ! La foule paraissait enflammée, beaucoup de cris et sifflements ont retentis dans le stade. Dans un autre groupe, des personnes se mettaient face au public afin de réaliser avec eux la « hola », ce qui a fait interagir le public qui semblait d’autant plus enchanté.

La possibilité de voir autant d’artistes réunis en un même lieu, danser et chanter tout en défilant est un spectacle impressionnant et fascinant. De plus, l’esprit familial est mis en avant car lors de nombreuses présentations (danseurs ou musiciens), on pouvait observer des personnes de tous les âges, du berceau jusqu’aux personnes plus âgées.

 Camille & Maëla