Festivals

Les Têtes Raides

 

 

Le vendredi 24 janvier 2004. le groupe les Têtes Raides se produisait aux Arcs pour promouvoir son dernier album, "Qu'est-ce qu'on se fait chier!". Après une semaine de travail à Quéven, il débutait ainsi sa tournée. Nous avons rencontré Christian (Chant) et Grégoire (Saxo) pour un entretien avec un groupe à part.

 

 

Comment se sont passés vos débuts, et quelles ont été vos influences?

Christian: Ca fait déjà très loin tout ça... Nous avons commencé nos première répétitions en avril 1984. On a beaucoup joué dans les cafés et sur les petites scènes, on faisait du rock du style des année 50-60, comme Chuck Berry, Little Richards, ou encore Eddy Cocchrane. Le mouvement punk, avec les groupes comme les Clash, nous ont aussi influencés (au début le groupe s'appelait les Red Têtes).
Greg: Mais on jouait aussi du Stones, alors...

Ensuite vous êtes passés su punk rock à la chanson française?

Christian: On n'a jamais vraiment été dans le punk ni dans la chanson française. Les punks qui venaient à nos concerts se tiraient en courant et les gens qui venaient nous voir parce qu'ils aimaient la chanson française ne s'y retrouvaient pas non plus. Nous rencontrons les mêmes problèmes actuellement. On fait du rock.

Comment avez-vous choisi vos premières parties au Bataclan?

Christian: Nous aimions les artistes, on les a invités et ils ont tous répondu présent. Pour nous c'est important de faire découvrir des groupes comme The Ex ou Mano Solo au Bataclan un soir, je trouve cela super. On a vraiment envie de faire partager nos goûts et différents types de musique au public.

Vous consacrez de nombreuses soirées au Bataclan à la vie associative: soirée de soutien à "Avis de KO Social", à "A l'attaque", à "On a faim", "Liberté de circulation!"... C'est important pour vous?

Christian: Si on peut faire le Bataclan, autant en profiter pour le faire en relation avec l'actualité et aujourd'hui, c'est pas les problèmes qui manquent.

Quel est votre rapport avec les médias? Vous paraissez très directs.

Greg: C'est eux qui sont très directs avec nous. Nous on est disponibles, mais on ne nous invite pas!?

Quels sont les groupes et chanteurs que vous appréciez le plus actuellement?

Christian: On écoute de tout, mais j'adore The Ex et tous les gens qui joueront avec nous au Bataclan. Sinon les mecs comme Tom Waits, Tricky, les Waterboys, Morphine, et la Rumeur pour le rap, sont des gens que nous aimons beaucoup.

Que pensez-vous des émissions de real TV?

Greg: Est-ce que la Star Ac est différente du petit cabaret de Mireille il y a 25 ans? On peut se poser la question. Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il n'y ait que cela. Il n'y a plus de place pour autre chose.

Que pensez-vous du mouvement rap et R'nB?

Greg: Il y a des trucs supers. Les Neg Marrons sont excellent.
Christian: Ce qui est bien actuellement dans ce mouvement, c'est qu'on sent qu'il y a un deuxième souffle. J'entends de plus en plus de textes sensés et sur la forme, au niveau de l'harmonie et des mélodies qui sont utilisées, il y a de plus en plus de recherche et de musique. Auparavant, c'était vraiment brut. Aujourd'hui, le rap fait bouger la variété.


 

Aimeriez-vous faire un album musical ou une B.O.?

Christian: Concernant la B.O., on a déjà travaillé sur un projet pour un téléfilm tourné en numérique sur Arte. Sinon, oui, pourquoi ne pas faire un album musical, nous avons déjà composé des titres non chantés, "vaille que vaille" en est un bon exemple, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Travailler sur des musiques avec l'image comme support peut être une expérience très enrichissante.

Qu'est ce qui vous faire chier en ce moment?

Christian: L'actualité est trop riche en ce moment pour que l'on puisse en parler comme ça, il vous faudrait un numéro spécial et c'est pour cela que l'on fait des chansons.
Greg: On a les mêmes circuits d'information que vous. A chacun de faire sa sauce.
Christian: Je pense qu'aujourd'hui les associations ont un rôle très important. Il faut soutenir la vie associative, c'est fondamental pour lutter, même si c'est dur de motiver les gens. C'est le relais de précision sur la vraie information, car nous vivons dans un mode de désinformation. Depuis les dernières élections, c'est mort, il n'y a pas eu de réaction par rapport au cataclysme vécu, il faut se bouger!!

Pour finir, interro surprise!!

Vous êtes plutôt PSG o OM?

Bourg Peronnas.

Plutôt pyjamas ou Channel 5?

Plutôt slip en toile de jute.

Plutôt à moitié vide ou à moitié plein?

A moitié plein

Plutôt Jennifer ou Metallica?

Joker!

Plutôt Avril ou Lavigne?

La vigne bien sûr!

Plutôt con ou pote?

Compote!

Plutôt slip ou caleçon?

Slip bien sûr!(c'est le nom de leur label)

Examen réussi!

Interview réalisée par Florian, Anne-Laure et Jennifer