Festivals

Robert Smith


 

"Mais non, faut pas rêver... Il va pas faire de conférence il déteste ça. " C'était la conviction de Ludo alors que nous marchions vers le studio pour la deuxième journée aux Vieilles Charrues. Un petit regard sur les horaires des conférences: 0h45 THE CURE. "Waouh! "Tu vois je t'avais dit!". Aussi incroyable que cela puisse paraître, Robert Smith allait rencontrer la presse quelques instants seulement après son concert.

 

Le concert a commencé vers 22h05, pour terminer à 0h35. Deux bonnes heures et demie de show, voilà de quoi rassasier les fans et fatiguer les autres! A minuit, alors que je sens que la fin du concert se rapproche et que la salle de conférence se rempli, je quitte l'ambiance concert pour me réserver un petit siège face à Robert, très prochainement présent. Un peu dégoûtée d'ailleurs de louper des chansons comme "The Kiss" qui a été jouée en rappel. Et des rappels il y en a eu quelques uns.  Au fur et à mesure que les minutes défilaient, le conférencier nous annonce "Dix minutes de retard... Vingt minutes..." Et The Cure entament un nouveau morceau "Encore dix minutes...".  Le concert fini "Allez, 20 minutes encore!". Il sait se faire attendre Mr Smith. Et les consignes sont claires "Ne pas dépasser cette ligne, ne pas se lever pendant la conférence, ne pas fumer. Robert Smith ne signera pas d'autographes et ne jouera aucun morceau".

 

Et enfin! Le voilà! Il s'avance et va s'asseoir sur le canapé (le seul à le faire parmi toutes les conférences passées), dans une optique conviviale. L'interview a duré une demie-heure. Elle avait un caractère un peu improvisée. Tout n'était pas au point, notamment la traduction. Il y a donc eu une barrière idiomatique entre l'audience et Robert qui lui semblait être très gêné par les photographes. On le sentait assez chagriné de ne pas pouvoir simplement discuter avec les gens sans cette ambiance ultra médiatique.

 

Son opinion sur les Charrues

C'était la deuxième fois que The Cure jouait aux Charrues. Robert Smith est très content de la prestation de jeudi soir. "Le public était en émoi. C'était beaucoup mieux que la première fois dont je garde un mauvais souvenir." Contrairement à ce qui a été dit dans Ouest France, il n'a pas trouvé que c'était "un concert de m...", mais le fait que les gens n'aient pas apprécié le manque de "tubes" a dû quelque peu le dégoûter...Et il avoua quand même, qu'il avait un peu trop bu, cela explique peut être les chansons joués ce soir là!  Les Vieilles Charrues semblent intriguer par le leader des Cure. "Pour être honnête, je trouve la programmation assez étrange, pas très cohérente." C'est apparemment le prix à payer pour être un festival aussi éclectique et rassembleur de milliers de personnes de cultures différentes et beaucoup y trouvent leur bonheur. Ce qui est sûr, c'est que Robert Smith se sera au moins amusé à Carhaix.

 

Ses projets

 

Ludo m'a dit que Robert annonçait beaucoup de choses (albums, titres, collaborations) qui n'étaient pas forcément vraies ou qui sont toujours en attente. En tant que big fan, je préfère lui faire confiance.

Alors voici les annonces de Robert Smith à ne pas croire sur les nouveaux projets de The Cure.

 

 

 

 

 

- Ils vont sortir d'ici Noël un Mixed Up 2 (le premier étant sorti en 1990). Ce sera un album de remixes de The Cure par des groupes que Robert Smith et sa bande apprécient particulièrement. Il a cité Mogwai (qui reprendrait Faith) et Cranes. "C'est plus intéressant quand ce sont des groupes qu'on aime qui vous reprennent".

- De nouvelles chansons vont être jouées, mais une fois seulement en Irlande.

- Ils partent en "vacances" d'ici le mois prochain pour écrire de nouveaux titres.

Voilà voilà, donc info ou intox à vous de voir!

 

Sa vision de l'avenir

"Robert, c'est quand votre prochain concert ici? Des nouvelles chansons? Un nouvel album?" Ces questions d'ordinaire simples et assez intuitives paraissaient exaspérer Mr Smith. "Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent à tout prix qu'on continue, et qu'on fasse des nouveautés. A mon sens, on a déjà écrit trop de chansons, et ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est de jouer tels qu'on est aujourd'hui, sans se préoccuper de l'avenir. Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve! Est-ce que j'en ai un déjà? Et puis notre vie aujourd'hui ça n'est pas seulement The Cure. Ca l'a été quand j'étais jeune et que je n'avais que ça. Aujourd'hui ce n'est qu'une petite partie de ce qu'on est. Entre 2009 et aujourd'hui on a fait une pause parce que nos vies respectives l'exigeaient. En ce moment on se sent bien, en accord, et on a voulu se remettre à jouer ensemble. Ce qu'on fait avec plaisir! Mais il faut se l'avouer, on est plus proches de la fin que du début, donc on ne cours pas à tout prix après la nouveauté."

 


Voilà ce qui est ressorti de cette rencontre. Ludo a même posé sa petite question à la fin et à tenté la photo avec Robert (son fils lui avait demandé, il se sentait obligé donc...), mais les règles étaient strictes. C'est vrai qu'on a un peu fantasmé sur un "Hi, this is Robert Smith and you're listening to Like Cockatoos on Speedweb"... Mais ça aurait été trop beau, et ça aurait encore plus démystifié Robert, qu'il l'est déjà plus ou moins pour Ludo (il était quand même à 2 doigts de ne pas venir au point presse!!!), maintenant qu'il l'a rencontré pour la première fois.