Festivals

Batman : The Dark Knight Rises


 

Film de super héros de Christopher Nolan

Avec : Christian Bale (Batman/Bruce Wayne), Gary Oldman (Commissaire Gordon), Tom Hardy (Bane), plus...

2012 - 2h44min

Synopsis

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…

 

 

 

Critique de Sören

" Mais qu'est ce que c'est que ce film ? " Comment peut-on se viander à ce point là ! Récit d'un fiasco !

Tout d'abord la scène d'entrée : Nolan décide de commencer son film par une scène d'action à l'image du braquage orchestré par le joker dans le précédent opus, pour surfer sur le succès de The Dark Knight sûrement...

Résultat c'est un ratage complet, brouillon, complètement surréaliste et aucune information intéressante n'est présentée, à part que le méchant est ... méchant. Bref une scène ridicule et inutile, ça commence bien !

Le film dur 2h45 et pourtant il serait aisé de retirer 1h30 de scènes inutiles, surtout la première partie ! Celle-ci nous présente ce qu'est devenu Gotham depuis 8 ans. Batman n'est plus, il s'est accusé des crimes d'Harvey Dent pour ne pas ternir l'image de celui-ci, son alter-ego Bruce Wayne vit en ermite, et un nouveau terroriste arrive en ville. Plus d'une heure pour expliquer tout cela... Des rebondissements un peu facile, Bruce Wayne qui se fait ruiner en 2 minutes, le méchant qui construit sa base juste sous le hangar à Batmobile.

Et quand enfin, on passe aux choses sérieuses, tout est expédié en trois répliques. Bane arrive à mener Gotham City au chaos en à peine une scène. Les riches deviennent les pauvres ? Très bien, chouette idée, mais peut-être cela eut-il valu un développement plus approfondi. Alors que dans l'histoire, plusieurs mois se passent, une ellipse est fait sur cette période donc on ignore comment on passe de la ville harmonieuse obtenue par Gordon, Batman et Dent à l'anarchie la plus totale ? Nolan ayant décidé que cela était superflu d'en parler au passage. Donc plutôt que de filmer l'anarchie, c'est son film qui le devient.

Il faut aussi noter la présence de nombreuses facilités scénaristiques, comme le fait que Bane puisse placer des explosifs partout dans Gotham sans que personne ne s'en aperçoive, ou que la totalité des forces de police de la ville accourent dans les sous-sols d'un stade foot avant que ceux-ci ne s'effondrent privant la ville de sécurité. Notons aussi la mort de Miranda Tate (Marion Cotillard) qui après son Oscar pour La Môme, va sûrement recevoir le prix d'interprétation de la mort la plus mal jouée. On peut garder ça au montage ?

Comment parler de ce film sans citer la Batmobile volante, qui ridiculise totalement le réalisme de la saga. Déjà avec la batmobile "char d'assaut", j'avais un peu de mal alors la version "vaisseau spatial" ça m'a achevé.

La version française est horrible, surtout pour le personnage de Bane, une des pires que j'ai pu entendre. Elle casse tout le charisme de ce personnage. Son masque aussi à un gros inconvénient, il empêche l'interprète de jouer avec ses expressions faciales, ce qui est terrible pour un acteur. Et quand on sait que la prestation de Heath Ledger alias le Joker avait été acclamée pour la justesse de son jeu, on comprend l'erreur de Nolan. En conclusion on a le droit à une prestation insipide, et parfois grotesque et c'est ça le pire.

On peut aussi critiquer certains "absences", je pense que Robin avait sa place dans une trilogie narrant la vie de Batman étant donné qu'il a une importance capitale dans l'univers de Gotham. Peut-être qu'un personnage plus emblématique comme le Pinguin ou l'Homme-mystère aurait aussi été plus intéressant pour succéder au Joker.

Quelques points positifs tout de même. L'image est très belle (merci la technologie IMAX), les scènes d'action sont très bien réalisées, crédibles et prenantes, comme les combats entre Bane et Batman. Les courses poursuites et combats en voitures n'ont rien à envier aux autres films Batman, époustouflantes et efficaces.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Matthieu

Batte-man ? Attend, de qui ? Batte-man ?? Nan je vois pas...
Quattwou-man ? Tu veux dire Quattre-roue-man ? Nan ?

Batman The Dark Knight Rises est un film cliché des films d'actions je dirais.
En gros, tout les Gotham Cityien et -iènes sont bloqués dans leur petite ville paisible. Et si par malheur ils essayent de fuir : (Attention !!) TA DAM ! Un gros méchant masqué fait péter, un réacteur devenu bombe nucléaire dans, Gotham City, dans un rayon de 10km ! Personne ne peut rien faire... Personne ? (Nananananana Batman !)
Batte-man euh Batman fait son grand coming-back après 8ans d'absence et décide d'aller fracasser du loubard.
Mais ça ne se ….... pas ….. .. ! Batman se fait …..... .. …... le … ! …. il finit .. …... !

En bref les voix françaises sont potables, rien d'extraordinaire mais potables. Chaque voix correspond à la tête du client.
Les dialogues sont normaux pour un film d'action je vais dire... « Rambo attraper fusil et tirer sur ce qui bouge ! Oups un écureuil ! » J'exagère un peu trop, certes. Sans surprise, on découvre facilement ce que les comédiens vont dire. Aller vérifier par vous même.
La qualité (image) du film est très bonne, une très bonne qualité de définition. Le seul reproche c'est que c'est parfois un peu sombre, mais on ne va pas reprocher à un Batman d'être sombre.
Les acteurs sont bons, leurs rôles leur correspondent, rien de spécial à dire... À part Marion Cotillard qui mérite le trophée de la mort la plus impressionnante ! D'ailleurs le seul moment drôle est quand elle meurt...
Les scènes d'actions sont bonnes et bien foutues, on comprend pas tout... mais bien foutues !
L'intrigue du film est bonne, intéressante et bien mêlée.

Batman The Dark Knight Rises n'est pas une bombe mais un bon film entre potes avant un Macdo.
Étant donné que je n'ai pas vu les récents film de Batman, je peux affirmer que c'est plus pêchu que ce que je pensais.
Je le conseille aux aveugles, aux sourds et aux muets (C'est toujours mieux d'avoir personne qui parle au cinéma).