Festivals

Associés contre le crime...


 

Comédie de Pascal Thomas

Avec : Catherine FrotAndré DussollierLinh-Dan Pham, plus

2012 - 1h44min

Synopsis

Prudence et Bélisaire Beresford ont décidé de prendre un repos bien mérité. Mais une richissime héritière russe disparaît, et Prudence ne résiste pas à l’appel du danger… Bélisaire est bien obligé de suivre sa turbulente épouse. L’enquête va les conduire sur les traces d’un mystérieux savant qui détient le secret de l’éternelle jeunesse… 

 

 

 

Critique de Sören

 

Troisième opus de la saga "Prudence et Bélissaire" adaptée des livres d'Agatha Christie.

Le réalisateur s'amuse à jongler avec les époques et on se prend au jeu. L'image d'épinal représentée par la campagne savoyarde tranche avec le futurisme de la clinique de chirurgie esthétique. Une expérience déjà testée dans "Le crime est notre affaire" et qui m'avait bien plu. Une façon sans doute de rendre hommage à Agatha Christie qui plaçait naturellement ses histoires dans le début de vingtième siècle. Nul doute que cette dernière aurait apprécié cet égard.

Des gags brillamment interprétés, mais avec Catherine Frot et André Dussollier au premier rang, Pascal Thomas peut tout tenter.. et réussir. Le duo marche à merveille dans la continuité du précédent épisode.

Mais pas de scénario, une histoire banale, sans rebondissements qui connaîtra une fin banale.

Ce qui est surtout gênant dans ce film c'est le rythme, complètement décousu, anarchique. Un vrai début, pas de milieu, et une fausse fin, de quoi laisser pantois. Une suite d'anicroches rocambolesques finement écrites et réalisées certes, on y croit, on y rit mais elles ne mènent à rien. Pas de "twist" comme disent les américains, il manque une révélation finale. Le film sèment des interrogations auxquelles il ne répond pas, frustrant le téléspectateur tout autant que le déconcertant.

Quand le semblant de "résolution finale" apparaît, c'est tellement fade que si c'est la fin on hurle au scandale. On aurait eu tort de protester puisque l'on a droit à deux scènes humoristiques mais qui n'apportent rien au scénario et puis c'est tout. Fondu au noir et générique.

Pendant un instant on s'attend à voir s'inscrire à l'écran : "la suite au prochain épisode", mais non, on reste sur notre faim, une faim de loup !

Ma note Speed : SSSSS

 

 

... et découvrez la critique du précédent épisode sur ce lien :

 

Le crime est notre affaire