Festivals

Expendables 2 : Unité spéciale


 

Comédie de Simon West

Avec : Sylvester StalloneJason Statham, Jean-Claude Van Damme, plus

2012 - 1h42min - Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis

Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près... 

Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes…

 

 

 

Critique de Sören

Plus de muscles, plus de stars, mais un scénario indigeste et des gags ratés.

Quand on réunit les"gros bras" du cinéma d'action pour un film explosif, on essaye d'avoir un scénario à la hauteur de l'évènement. Additionner des acteurs avec des biceps ne suffit pas, il faut leur donner une substance, un truc à jouer, des dialogues un peu travaillés, on ne demande pas du Audiard mais tout de même.

Donc on évite d'appeler le vilain... Vilain ! Surtout quand Stallone à la bonne idée de citer son nom toutes les trente secondes, c'est du : "tu vas mourir... Vilain", "ton compte est fini... Vilain", "passe moi le sel... Vilain" ou encore "tu es un vilain... Vilain".

Une histoire digne d'un mauvais James Bond, lente, sans surprises, ni scènes d'action un peu travaillées. Le méchant trouve une réserve de plutonium et décide de la vendre au plus offrant, les Expendables vont l'empêcher et venger l'un des leurs. Ça c'est du scénar en béton armé...

Une suite de péripéties sans originalité, un "plan sans accroc" mais sans saveur. On sent que Stallone veut souvent faire référence au cinéma d'action en puisant dans la pléthore de "films références" (Rambo, Terminator, Die Hard)... Mais il fait les mauvais choix et malgré la présence d'un "I'll be back" et un "Yipikai", le film n'a pas le charme de ses illustres prédécesseurs.

Pourtant faire un film d'action, populaire et intelligent est possible, il suffit de voir "Machete". Ce dernier est original, décalé et divertissant. Robert Rodriguez devrait donner des cours.

Stallone désirant tirer son épingle du jeu s'attribue toujours le beau rôle, à lui de draguer les minettes, de flinguer le gros méchant. Les autres personnages sont justes des faire-valoirs avec dix lignes de dialogues.

L'étrangeté d'Expendables 2 réside surtout dans le fait que Stallone avait en 2008 offert un dernier baround d'honneur à son plus célèbre personnage dans "John Rambo", un film certes violent mais réussi, modeste et satisfaisant à l'opposé Expendables 2 en somme !

Vous l'aurez donc compris, la présence de Schwarzy, Chuck Norris et Van Damme n'aura pas suffit, Expendables 2 est un échec, pire que le premier, rien à garder, à oublier...

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Maël

Le premier Expandables nous avait annoncé la couleur, enfin la recette plutôt. On commence par réunir quasiment tous les cadors de film d'action, on leur donne des calibres plus gros qu'eux -et c'est pas rien- on leur fait gracieusement un cheatcode 'munitions illimitées', et on les lache dans la guéguerre ! Laquelle? Peu importe !!

Bon. On avait vite compris que la recette ne fait pas tellement recette, à l'image de ce jeu de mot laid. Et pourtant ! Le film a été un succès commercial, autant aux états-unis qu'ailleurs !

Les ricains ne sont pas les seuls à être friends de ce genre de divertissement complétement démesuré : ça explose de partout, y'a des grosses moto, des nanas, des gros flingues... (Petite paranthèse sur l'artillerie : N'oublions pas que l'américain aime les flingues ! La possession des armes, c'est une partie de leur patrimoine, ils ont évidemment droit d'en avoir chez eux pour se protéger, au cas où ! Alors donc il en faut plus pour les émoustiller qu'un petit pétard de base, il faut de vraiment gros flingues pour les faire réver !). Enfin tout ça, ça reste du cinéma pop corn, on approuve ou pas. Mais surtout, il faut savoir ne pas se prendre trop au sérieux, certains ont essayé et se sont brulés les ailes, et ça fait mal parce que y'a du budget derrière ! Y'a qu'à voir World invasion : Battle los angeles de l'année dernière, avec plus de budget que le premier Expendables, il a fait quatre fois moins d'entrées ! Stallone aura réussi à nous pondre un gros film d'action, mais il sait rester léger et user d'autodérision, il pimente le film d'humour léger, de petits pics entre molosses, des petits gags sans prétention, mais faut avouer que dans le contexte ça contraste et ça passe très bien. Résultat, dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié le film et les 1h45 sont passées assez vite, quand en comparaison World Invasion avait paru interminable ! Après il reste que le scénario était vraiment un déchêt, si le contexte importe peu et est juste un prétexte à la bagarre, les ficelles de l'histoire qui lient les personnages méritent d'être travaillées. Et là c'était vraiment indigeste, la nouvelle recrue super forte et suce bonbon, c'était de trop. 

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Retrouvez la critique du premier opus en suivant ce lien : 

Expendables : Unité spéciale