Festivals

Anne Le Ny

 

 

Nous avons rencontré Anne Le Ny de passage au cinéville de Lorient pour la promotion de son film Cornouaille.

Interview réalisée avec nos confrères du Télégramme.

 

 

Speed : Pouvez-vous nous commentez le choix de Samuel Le Bihan comme acteur ?

Anne Le Ny : Il y a plein d'acteurs formidables en France, mais ils ont souvent un peu bourgeois, citadin, alors que Samuel Le Bihan a cette qualité qui fait qu'on peut l'imaginer déchargeant des caisses de sardines sur le port de Douadenez, que cela soit crédible, c'était important et puis je trouve que c'est un acteur formidable.

 

Son aspect "colosse" face à Vanessa Paradis est donc voulu.

Oui ça m'intéressait, pour la scène de la lutte entre ces deux personnages, je ne suis pourtant pas très attaché au physique en général, mais ça m'arrangeait par rapport à plusieurs scènes.

 

La "double casquette" de chanteuse/actrice de Vanessa Paradis a-t-elle eut un impact sur votre choix.

En fait ça ma dérangeait plutôt, mais je l'ai surtout choisi parce qu'elle me plaisait.

 

La mort est très présente dans vos films.

Oui parce que c'est un sujet très intéressant au cinéma, ce n'est pas Woody Allen ou Ingmar Bergman qui me contrediront, et puis c'est caractéristique de ce coin du finistère, c'est un milieu de marin, beaucoup de gens sont décédés de morts violentes, ont disparu en mer, c'est un paysage un petit peu dramatique. Ce n'est pas l'approche morbide qui m'intéresse, c'est comment on vit avec les disparus, le lien continue, comment on essaye de survivre à la perte et d'être heureux malgré tout. Une réplique illustre ceci : "Tu ne sais pas vivre avec tes morts, c'est difficile d'avoir de bonnes relations avec les vivants", pour moi c'est un film qui parles des bonnes relations avec les vivants, ce que l'héroïne a du mal à avoir au début du film, mais ça s'arrange en cours de route.

 

Et cette ambiguïté sur la mort ? Est-ce une fantôme ou pas ? Donnez-vous une réponse ?

La réponse est donné dans le film, il y a des explications rationnelles, ensuite comme je l'ai déjà dit durant un débat après la projection, si cette histoire se passait à Nice, il n'y aurait aucun doute c'est le frère, mais nous sommes en Cornouailles alors on peut laisser une petite porte au mystère.

 

Vous jouez beaucoup sur les contes et légendes, comme le personnage d'Erwann qui est assez mystique.

C'est un petit gothique, il a du goût comme beaucoup d'adolescents pour la magie et l'irrationnel.

 

Vous avez travaillé avec des acteurs locaux ?

Aucun pour être franche, j'ai fait mon casting à Paris et sinon j'ai travaillé avec des acteurs que je connaissais venant du théâtre pour certains, d'autres du conservatoire comme moi.

 

Vous allez faire un tour au festival Interceltique ? Vous connaissez ?

Je suis venu, il y a très longtemps, quand je viens en Bretagne je vais dans la baie d'Audierne et je ne bouge pas tellement. mais là j'ai une petite heure donc je vais en profiter pour faire un tour.

 

Merci à vous et bonne continuation.