Festivals

The Secret

 

 

Thriller épouvante de Pascal Laugier 

Avec : Jessica Biel, Stephen McHattie, William B. Davis

1h45 - 2012

Synopsis

Cold Rock est une ville quasi morte depuis la fin de l'activité minière. Les habitants vivent dans la misère et le désespoir. Désespoir accentué par la disparition à une fréquence étonnante de nombreux enfants . The Secret nous emmène au fil d'une enquête sur le mystère de ces disparitions, en compagnie de Julia (Jessica Biel) qui fait tout pour retrouver son enfant.

 

 

Critique d'Aurélia

Un thriller d'épouvante, c'est tout à fait le type de film que je vais voir avec plaisir. De par mes petites lacunes en culture cinématographique, j'ignorais alors que Pascal Laugier, le réalisateur, avait également réalisé Martyrs. Je ne l'ai su qu'après avoir vu The Secret et je n'en ai pas été étonnée le moins du monde. J'avais visionné Martyrs peu de temps avant et je l'avais beaucoup aimé (traitez-moi de psychopathe si vous le voulez). Laugier a une manière de parler de sacrifice très poignante et dérangeante qui prête à réfléchir sur la nature humaine. Le sacrifice sera de nouveau mis en scène dans The Secret. Je ne vous en dis pas plus.

 

 

Concernant la qualité du film, on peut dire que Pascal Laugier a réussi son 3ème long-métrage et qu'il peut espérer le succès aussi bien commercial que critique. On sursaute beaucoup, c'est vrai. Mais il n'y a pas de véritables images horribles qui pourraient caractériser le film comme film d'horreur. C'est réellement un thriller, riche en mystère et en rebondissements. Il effraie beaucoup, dans plusieurs sens du terme. Très bien filmé, The Secret nous trouble avec des prises de vues inhabituelles et de jolis effets de surprise.

Le jeu d'acteur est très bon. On notera bien sûr la belle performance de Jessica Biel (allez la voir ici plutôt que dans l'horriblissime remake de Total Recall), mais celle qui nous hypnotisera davantage sera Jodelle Ferland. Elle interprète le rôle de Jenny, une jeune fille muette et rebelle qui cherche également à en savoir plus sur le Tall Man qui enlèverait les enfants. Son jeu de regard est tout simplement sublime et touchant.


 

En ce qui concerne la morale du film, parce qu'évidemment il y en a une, c'est tout ce que j'attends d'un long métrage de ce genre. On a besoin de films comme ça, qui osent poser de grandes questions qui dérangent. Pas de films dont on connaît la solution au début, voire au milieu. Mais un film qui vous plante, face à vous-même à  la toute fin. A vous d'aller voir The Secret pour comprendre ce que je veux dire.

Une petite note négative cependant. Le réalisateur français a appelé son film The Tall Man, et  a changé le titre en The Secret pour la France. Pourquoi, si ce n'est que pour simplifier la chose et attiser le côté voyeur du français? Je pense que s'il avait gardé The Tall Man, on n'aurait pas moins compris la bande annonce. Qui plus est, le mystère aurait été encore plus grand.

Ma note Speed : SSSSS