Festivals

Metronomy


 

Avec leurs 3 albums, dont le dernier English Riviera a été dans le top de Like Cockatoos, Metronomy est un des groupes anglais les plus appréciés du moment. Ils sont également connus pour leurs nombreuses reprises. Air, les Klaxons, Kate Nash, Sebastien Tellier, Lady Gaga, Glodfrapp, Franz Ferdinand... Ce sont aussi des touche-à-tout. Nous les avons rencontré en conférence de presse aux Vieilles Charrues 2012.

 

On remarque qu'en général l'instrumental a beaucoup plus d'importance que la voix. Le groupe a toujours été plus sensible au pouvoir de la musique qu'à celui de la voix. Ils ont mis un certain temps à inclure celle-ci dans leurs morceaux et à lui donner de plus en plus d'importance. D'ailleurs, au fur et à mesure de leur expérience musicale, ils n'ont pas pu passer à côté. "A force de faire des remixes, on s'est rendu compte qu'il sera de plus en plus difficile de travailler sans voix". Aujourd'hui, chacun des 4 membres a un rôle vocal dans le groupe.

Metronomy, comme beaucoup de groupes, ne peuvent pas non plus passer à côté de l'outil Internet. Bien que ce soit la porte ouverte au téléchargement illégal, c'est aussi un incontournable au niveau de la communication et de la diffusion de la musique. Facebook, Twitter... Tout est mis à contribution. "Il n'y a absolument rien de stratégique. C'est juste indispensable, et on ne fait que suivre le courant".

Carhaix et la Bretagne, ce n'est pas une première pour eux. Il ont déjà joué aux Vieilles Charrues il y a trois ans, et en gardent un très bon souvenir. "On se souvient surtout du feu d'artifice de la clôture. On avait joué à 20h, et on a pris le temps de se reposer et de se ballader sur le site après. Et tout à coup, BAM un magnifique feu d'artifice. C'était chouette!". La Bretagne c'est aussi une région connue des membres du groupe. "On venait souvent en vacances en Bretagne. On prenait le bateau à Plymouth pour Roscoff, et voilà! La région nous est assez familière."

Pour certains artistes, jouer en festival est bien différent d'un concert en salle. Pour Metronomy, le défi reste le même. "Notre but est de donner le meilleur de nous mêmes en toute circonstance. On ne fera donc rien de très différent pour un festival par rapport à un concert où les gens viennent juste pour nous."