Festivals

Jean de la Lune


 

Film d'animation de Stephan Schesch

Avec : Tomi Ungerer, Katharina ThalbachMichel Dodane, plus

20121h35min - A partir de 6 ans

Synopsis

Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…

 

 

 

 

Critique de Maël

Jean de la lune est l'adaptation du conte pour enfants du même nom, de Tomi Ungerer, auteur-dessinateur français né en 1935. Stephan Schesch est une nouvelle fois aux commandes de la réalisation d'une adaptation d'un conte de Ungerer, il avait réalisé en 2007 le très bon les trois brigants. C'est un producteur réalisateur allemand et francophile, qui a du étoffer le conte pour en faire un format long métrage, et en coopération avec Tomi Ungerer qui plus est.

Jean de la Lune est un de ces films d'animation qui réveille par ses graphismes particuliers, très picturaux et colorés, loin des graphismes conventionnels. L'effet en est saisissant, presque dérangeant aux prime abords, tant ils sont étrangers, mais pourtant en phase avec l'atmosphère mystérieuse des premières scènes du films... 
Jean de la Lune est un personnage déroutant, une apparence d'enfant dans la fleur de l'innocence, à la voix caverneuse digne d'un chanteur de viking metal ! Il vit cloitré dans sa lune et s'y ennuie si profondément qu'il s'agrippe à une comète passant par là et rejoins la Terre, qu'il a si longtemps observé sans savoir pourquoi... Mais il est en quelque sorte le gardien du sommeil des enfants, et en quittant sa lune les enfants n'arrivent plus à trouver le sommeil... A côté de ça le président du monde assoiffé de gloire voit en lui une conquête de plus, et un territoire à conquérir, la lune.. C'est là qu'apparaît l'adjuvant du conte, le scientifique Elka des ombres, l'inventeur de tout, qui rencontre Jean et le prend d'affection...

La brume du début est très passagère et s'éclaircit vite, nous dévoilant l'intrigue, bien ficellée, et soutenue par une narration efficace. D'ailleurs pour l'anecdote le narrateur de la version originale est l'écrivain Tomi Ungerer lui-même !

Ce modeste film d'animation utilise avec finesse ces petites superstitions qui troublent ou apaisent le sommeil des enfants, dans le monde si rationnel et froid des adultes.
Ces superstitions sont de fabuleuses sources de merveilleux et de fantastique, tous droit échappés de la nature et de ses mystères. Ils sont intrigants et perturbant à travers les yeux d'un enfant, mais sont sans emprise sur ceux des adultes, anesthésiés par la réalité du monde et ses tracas. C'est cette séparation entre ces deux mondes enfants/adultes qui fait la richesse du film, et qui en fait une ode à la nature et à ses mystères, à sa beauté capable de nous faire rêver sans aller chercher plus loin.
La réalisation est de très bonne qualité, la musique est simple et juste, à l'image du film, fidèle à l'esprit d'un conte.
Finalement, passée la première approche un peu déroutante, ce film d'animation est réussi avec brio, il parvient à satisfaire enfants et parents dans fable écologique et mélancolique, compréhensible et appréciable par tous. Une perle qui fait plaisir à voir !

Ma note Speed : SSSSS

 


Critique de Sören

Jean de la Lune est un film d'animation atypique ! La perspective visuelle est volontairement mise de côté pour permettre au spectateur de mieux accepter l'univers quasi onirique du film. On passe d'un trait de crayon proche d'une oeuvre comme Guernica, avec des êtres difformes, en deux dimensions à un tracé plus conventionnel, rond, des personnages chaleureux. L'ambiance nous rappelle ces livres qui peuplaient - et peuplent toujours d'ailleurs - les bibliothèques de nos écoles maternelles.

Le réalisateur est même allé jusqu'à montrer de façon imagée, une scène de sexe, pour que seuls les adultes puissent comprendre la référence, les enfants ne voyant que du feu, bien que certains distributeurs aient ajouté la mention "déconseillé au moins de 6 ans" au film car jugeant ce propos trop "mûr".

Certains adultes sont trop occupés pour se rendre compte de la présence de Jean de la Lune alors que les enfants, au contraire, craignent son absence. Je trouve ce propos un peu facile, les adultes seraient détachés de la nature, seul les jeunes comprendraient toute sa beauté et sa rareté.

La voix très caverneuse du personnage principal et son "maison" prononcé à de multiples reprises sont des références explicites à "E.T." de Spielberg.

Peu amateur des fables écologiques, je les trouve beaucoup plus digestes quand elles sont présentées d'une manière poétique et non professorale. Il n'y a rien de pire qu'un écolo technocrate qui vous impose une vision inesthétique de la nature, rentrant de fait en totale opposition avec son propos. La protection de la nature impose de la beauté, Jean de la Lune répond à cette directive.

C'est le genre de film d'animation à conseiller à tous prix à nos enfants, loin des dessins animés commerciaux des studios américains (Disney, DreamWorks, Pixar, etc).

Ma note Speed : SSSSS