Festivals

Jack Reacher

 

 

Thriller de Christopher McQuarrie

Avec : Tom CruiseRosamund PikeRobert Duvallplus

20122h11min - Avertissement : scènes et propos violents

Synopsis

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. » 
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

 

  

Critique de Maël 

Ce film commence par la mise en scène d'une tuerie gratuite, un sniper stoïque et déterminé, qui descends sans vergogne d'a priori innocents, surpris en pleine promenade matinale.. un sujet d'actualité brûlant qui revient par la suite dans le film à plusieurs reprises, notamment avec le centre de tirs et le côté 'justicier' omniprésent qui va avec. 'Je fais la justice moi-même avec mon fusil d'assault (et dont je fais les balles moi-même !) car les forces de l'ordre en sont incapables'. Un aspect qui peut être vu comme une prise de position pour le moins mal placée.

Ceci dit l'intrigue est bien ficelée, jusqu'à la fin qui est un peu vaseuse. Les quelques rebondissements que nous réserve le scénario sont bien amenés mais la réalisation manque globalement de fluidité, on a toujours un petit temps d'avance sur l'action. C'est assez désagréable mais peut-on encore le reprocher à un film d'action? C'est prévisible, et c'est presque assumé ! L'humour s'y essaye en tout cas, il est bien présent et allège le tout mais on lui reprochera un unilatéralisme dommageable..

Tom Cruise est efficace en Jack Reacher, mais il faut dire qu'on ne lui demande pas grand chose. Son personnage est un vétéran de l'armée, ceinture noire foncée tous arts martiaux confondus, quasi-invincible. Il transpire littéralement d'un trop plein de classe et de modestie, allégées par ses petites piques d'humour et autres traits d'esprit. Mais ils sont tout justes amusants, l'humour souffre d'un manque de détachement, parfois trop pris au sérieux il en devient presque agaçant. il va toujours dans le sens du héros, sans accroche aucune à son image de ténébreux gentleman. Un peu de second degré aurait été appréciable, d'autant plus que le Jack Reacher de la saga originale (les livres) était loin d'être exempt de défauts.

Ceci dit les scènes d'action sont particulièrement bien réussies, on a de la tension, du suspense, des courses poursuites avec de grosse cylindrées, la totale !


Et on peut aussi saluer Jack Reacher pour nous avoir fait découvrir des acteurs très prometteurs, Jay Courtney dans le rôle du méchant pas beau, très convainquant. Il est à l'affiche du prochain die Hard, on découvre aussi David Oyelowo, qui avait fait une apparition dans Paperboy, et qui est à l'affiche de Lincoln, de Spielberg, rien que ça,à suivre donc. 

Ma note Speed : SSSSS