Festivals

FDB


 

Après avoir fini leurs balances sur la grande scène Kerouac des vieilles charrues, le groupe FDB d'influences africaines et bretonnes, fans de reggae, nous a généreusement accueuillie dans les derrières de la scène pour une rencontre assez conviviale...

 

D’où vient le nom de votre groupe ?

FDB ça vient d’un délire parce que Francky notre percussionniste, c’est lui l’initiateur du groupe qui est venu nous rassembler, et du coup on est parti de son nom pour créer le nom du groupe, ça veut dire Francis Dub Bande et après chacun donne sa signification mais à la base ça veut dire ça!

 

Il y a tellement de diversité dans votre musique, comment se passe le processus de création ?

On est 11 et chacun envoie ses influences, par exemple l’accordéoniste travaille dans le monde celtique et nous ramène des gavottes costarwates et on remix ça sauce reggae.

C’est un groupe, c’est vraiment un groupe !!!

Les jeunes charrues ont été un tremplin pour vous, avez-­vous d’autres soutiens en Bretagne ?

Ouais, on a deux personnes, Alcatraz qui depuis un an nous suit et nous apporte énormément, il nous fait rencontrer beaucoup de personnes, dernièrement là on a rencontré Pascal l’Amour.

Puis on a aussi des aides financières des mairies de chez nous, du conseil général et des subventions du pôle musical qui nous aide à faire des pré-­productions.

Quels artistes vous ont marqués ?

On réponds juste pour nous, car on a tous des personnalités et des influences très différentes.

Mais il y a pour nous : Aretha Francklin, Nossfell, en général le Jazz full comme Malya, autrement…Queen !!!

C’est pour ça que notre musique est difficile à définir chacun apporte son petit truc, alors on considère ça comme un melting pot musical en fait !

A travers votre musique quel message voulez vous faire passer ?

Aucun message on n’a pas de musique engagée, on a le plaisir de faire de la musique et les paroles touchent l’imaginaire, l’environnement dans lequel on vit et l’amour !