Festivals

Date Limite

 

 

Comédie de Todd Phillips

Avec : Robert Downey Jr.Zach GalifianakisMichelle Monaghan

Tout public 1h35 min - 2010

Synopsis

Cinq jours séparent Peter Highman du jour où il sera père pour la première fois, au terme de la grossesse de sa femme. Tandis qu’il se dépêche de prendre un vol d’Atlanta pour être à ses côtés pour la naissance, ses meilleures intentions s’en vont à vau-l’eau. Une rencontre fortuite avec Ethan Tremblay, un acteur en quête de reconnaissance, force Peter à faire de l’autostop dans une virée qui va le mener à travers le pays, détruisant au passage plusieurs voitures, de nombreuses amitiés et sa dernière résistance.

 

 

 

 

Critique de Sören

Ce film a été clairement écrit pour surfer sur la vague créée par Very Bad Trip et surtout sur le personnage de Alan et de son interprète Zack Galifianakis , sur ce point on ne criera pas à l'originalité et on comprendra largement que l'idée de se faire des pépettes ait d'abord primé.

On ne s'en fachera pas puisque le résultat fonctionne. Le personnage de Robert Downey Junior n'est pas non plus très créatif, il y joue ici un mélange entre Phil et Stu de V B T.

On entame avec eux un road movie et on sait très bien dès le début qu'ils seront différents au retour, mais cela marche tout de même. On a le même principe humoristique, Ethan cause des problèmes et c'est Peter qui en fait les frais. On rigole du malheur des autres, du ridicule d'Ethan qui nous fait sentir plutôt normal en comparaison. On peut retrouver l'humour gras des frères Farrelly, eux aussi très à l'aise dans le genre du road movie comique. Certains considérerons ce film, à juste titre et à bien égards, comme une mise en bouche à Very Bad Trip 2, bien que ce film se suffise à lui-même.

De notre côté de l'Atlantique on en redemande de ce genre de film.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Maël 

Après la bombe qu'était Very Bad Trip (notre critique ici ), Todd phillips nous repond une nouvelle comédie, et, surprise, Zack Galifianakis est de nouveau au rendez vous ! Accompagné ici du fameux Robert Downey ( qui joue aussi l'Iron Man, ou Sherlock Holmes). Ces deux énergumènes vont former une paire improbable de voyageurs contraints à traverser les états unis d'Est en Ouest, par la route, ensemble, unis, pour le meilleur et pour le pire... Bref ! encore un road movie, et encore point commun avec Very Bad Trip ! En gros c'est plus ou moins la même recette, le même comique : fin, absurde et touchant. Autrement dit imparable ! 

Alors évidemmet on part avec quelques a priori, on commence par croire que Todd phillips et ses amis scénaristes n'ont plus beaucoup d'imagination ! Mais on oublie cette idée passées dix petites minutes de film !Si effectivement il n'est pas égal à Very bad trip, c'est peut-être qu'il le surpasse ! En effet la mayonnaise prend de suite avec ce "couple" de personnages. Notamment Zack Galifianakis qui joue grossièrement le même rôle que l'Alan de Very bad trip, mais en bien plus poussée. Sa psychologie est plus travaillée, il garde des cicatrices de son passé, qui a sans doute fait sa personnalité si exubérente, et teintée d'innocence enfantine, et Zack Galifianakis joue tout ça avec beaucoup de talent. 

La musique est un des très bon points du film, elle suit le mouvement avec une fluidité très travaillée et nous plonge dans le film très naturellement, sans presque qu'on ne s'en rende compte. 

Côté réalisation on se croirait parfois dans un film d'action, tant la réalisation des scènes d'action (parce qu'on est aussi chéris servi de ce côté !) est grandiose. On est bien devant une comédie à l'américaine de haute couture, véritablement tous les ingrédients sont à l'honneur, de l'action, des jeux acteurs extras, de l'humour qui fait mouche à tous les coups, bref, du grand spectacle ! On en redemande Encore !!

Ma note Speed : SSSSS