Festivals

Harry Potter et les Reliques de la Mort (film)

 

Film fantastique de David Yates

Avec : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, plus...

2h25min - 2010

Synopsis

Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.

 

 

 

Critique de Sören

Ca faisait longtemps que l'on attendait une adaptation aussi fidèle d'un des livres de la saga (si on excepte le troisième film qui était aussi très fidèle au livre). Séparer le livre en deux films, fait que David Yates a pu beaucoup plus s'attarder sur les détails importants et les relations entre les personnages, tout en devant comme à chaque fois délaisser quelques intrigues secondaires notamment l'histoire de la famille de Dumbledore. 

La disparition du "Tabou" fait que la scène où le trio est capturé par des Rafleurs est totalement changé par rapport au livre, du coup l'histoire s'enchaîne avec la scène et le combat au manoir des Malefoy un peu vite. C'est dommage parce que dans le livre l'héroïsme du trio et de leurs amis était justement très mis en valeur à ce moment. Je pense que quelques scènes un peu trop longues au milieu du film auraient pu être raccourcies pour permettre à cette scène de prendre pleinement sa place dans l'histoire. Le point positif aussi c'est que cette première partie va très loin dans le livre et que de ce fait dans la deuxième partie les évènements pourront prendre leur temps pour se mettre en place.

La musique signée Alexandres Desplat (un Frenchie !!) est très réussie, notamment la première 01 - The Oblivation présente entre autre dans la scène d'introduction et au générique final. 

On pourra s'étonner aussi de la présence de quelques scènes supplémentaires non présentes dans le livre notamment la scène de danse entre Harry et Hermione ou "la leçon de piano" donnée par Hermione à Ron. Quelques gags et scènes humoristiques ont été rajoutées, pour essayer de gommer le côté trop sombre du livre et c'est très réussit. A l'image de la scène d'introduction très comique et spectaculaire. Notons aussi l'utilisation d'une scène en animation pour illustrer le conte des Trois Frères.

Autre fait plus marquant, les acteurs musclent encore leur jeu à l'image d'Emma Watson ou de Rupert Grint qui montre un côté plus sombre de Ron. Harry n'est plus le seul personnage principal, ses deux acolytes sont autant présents que lui à l'écran et même si l'histoire se focalise sur lui, ils ne sont jamais très loin.  

Petit bémol par contre, comme pour beaucoup d'adaptations la qualité de la version française laisse à désirer, pas tant la voix des doubleurs, mais la synchronisation et l'intonation. 

Courrez y c'est vraiment une des meilleures adaptations de la saga. 

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Également disponible la critique du livre : Harry Potter et les Reliques de la Mort