Festivals

À bout portant

 

 

Thriller de Fred Cavayé

Avec : Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin

1h25 min - 2010 - Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis

Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...

 

 

 

Critique de Sören

"On peut faire mieux" telle est, à mon avis, la phrase qui pourrait caractériser ce film. Propulsé par plusieurs médias comme "thriller de fin d'année", A bout portant déçoit tant par sa mise en scène, ces acteurs que son scénario. Si au départ l'idée est séduisante et captivante, on en vient vite au mauvais thriller français et le suspense retombe vite. Les situations périlleuses sont brouillonnes, mal amenées et mal abouties, les acteurs secondaires sont mauvais et le duo principal s'en sort pas trop mal, même si j'ai du mal à accepter de voir Gilles Lellouche jouer les héros et Roschdy Zem être tantôt gangster, tantôt bienfaiteur. J'en viens donc à mon "on peut faire mieux", les américains font mieux, tant avec les acteurs, les scénaristes, et la mise en scène. Mais un autre staff français aurait aussi pu tirer autre chose d'un tel scénario. Il fallait confier la réalisation à un réalisateur à la Luc Besson, un des rares capables de captiver en France avec du "bourrin" !

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Maël 

À bout portant est un thriller classique mais vraiment efficace et quand il s'agit d'un Made in France dont on a pas à se cacher pour une fois c'est assez plaisant pour être souligné !

L'atmosphère du film est réussie, sombre et tendue, ponctuée de pics d'adrénaline et lovée dans une esthétique soignée aux musiques sans faute. Elle nous plonge dans l'histoire simplement et nous réveille avec ses scènes d'actions nerveuses (on a même droit à quelques courses poursuites très sympas), bien filmées, et à une intrigue bien ficelée. Même si elle n'apporte pas grand chose de nouveau, peu d'innovation ou de rebondissement vraiment forts, les acteurs sont au top de leurs forme et font de ce polar aux décors parisiens bien exploités un agréable moment à passer. Bref une bonne surprise !

Ma note Speed : SSSSS