Festivals

Arrietty, et le petit monde des chapardeurs


Synopsis

L'histoire se déroule dans notre monde mais avec de petits êtres en plus, les Chapardeurs. Ce sont des petits humains de la taille d'une souris tout au plus. Ils vivent en secret aux dépens des humains, en leurs soutirant incognito nourriture et petits objets. Pour cela il y a des règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.

Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…

 

 

Le dernier né des studios Ghibli est sorti le 12 janvier, il est réalisé par Hiromasa Yonebayashi et pour la première fois les musiques du films sont composées par une compositrice et interpréte française, la harpiste bretonne Cécile Corbel !

 


 

Critique du film

Comme à l'accoutumée ce dernier né des studios Ghibli nous plonge sans mal dans un nouvel univers merveilleux, simple et réaliste à la fois. Grâce à ses personnages attachants, à leur histoire captivante, bercés par la harpe de Cécile Corbelon, on se laisse porter par la magie de ce conte.

Ses musiques vont comme un gant à ce monde enchanteur sur fond nuancé de mythologie celte. Très justes et cohérentes avec l'action, elles portent avec puissance les émotions et toute la beauté de ce conte. 

Pour le premier film d'animation de Hiromasa Yonebayashi on peut dire que c'est une franche réussite. A mi-chemin entre la force du réalisme de Takahata et celle du merveilleux de Miyazaki, Yonebayashi nous signe une oeuvre simple et délicate, au message fort et très à la mode. On pourrait critiquer ce point, le message n'est autre qu'une ode à la nature et à la richesse de sa diversité, attaquée par la surpopulation humaine.

Plus que jamais au goût du jour, peut-être trop, mais reste que le message passe très bien dans cette histoire émouvante et sensible, aux graphismes verdoyants magnifiques. Il nous offre un regard extérieur sur notre propre comportement, sur notre vie et notre petit univers à nous aussi, une maison de géants vue de l'oeil des chapardeurs.

 

 

L'excellente qualité de l'animation et ses décors sublimes feront rêver sans peine petits et grands. Ce chef d'oeuvre d'animation restera dans les esprits. Par sa simplicité et sa fraîcheur, il nous témoigne de la vitalité d'un studio que l'on aurait pu croire vieillissant. Il est a noter cependant que cette histoire reste un conte, bien moins complexe que Nausicaä ou Princesse Mononoké, mais tout aussi envoutant.

Un conte plein de poésie et de grâce qui saura être apprécié à tous âges.

Ma note Speed : SSSSS

 

Quelques images, infos... Chose rare, c'est le quatrième film sorti des studios Ghibli à n'avoir pas été réalisé par Hayao Miyazaki ni par Isao Takahata eux-mêmes (les deux fondateurs du studio). C'est Hiromasa Yonebayashi qui a dirigé Arrietty, à 36 ans, il s'offre le luxe d'être le réalisateur le plus précoce (car Arrietty et le petit monde des chapardeurs est son premier long métrage).