Festivals

Robin des Bois

 

 

Film de guerre de Ridley Scott

Avec : Russell Crowe (Robin Longstride), Cate Blanchett (Lady Marian Loxley), Max von Sydow (Sir Walter Loxley), William\r\n Hurt (William Marshal) et Oscar Isaac (Prince Jean)

Durée : 2H20 - 2010

L'histoire

À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de Richard Coeur de Lion.

De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs. Ensemble, ils vont s'efforcer de soulager un peuple opprimé et pressuré sans merci, de ramener la justice en Angleterre et de restaurer la gloire d'un royaume menacé par la guerre civile.

 

 

 

L'avis de Sören

Assez décevant, ce "Robin des Bois" ou plutôt ce Robin tout court, car le côté forestier du personnage ne transparaît que très peu dans le film. Soyons clairs tout de suite, ce film narre plutôt les évènements qui ont fait ce que Robin Longstride est devenu, plutôt que ce qui nous n'était raconté (conté même) quand on est petit. Passons ces détails et penchons nous sur la structure du film, sur le squelette quoi !!persos. Après tout c'est l'histoire de Robin Hood, mais revisitée et pas par n'importe qui !! c'est Ridley Scott (Alien, American Gansters, Blade Runner, ainsi qu'une multitude de film mettant en scène Russell Crow, dont le sublime Gladiator !!!!), donc on s'attend à une histoire plus soignée, quitte à ce que ce soit plus sombre ? Pourquoi pas ? Russell! Pure argument de vente au finish, oui j'y ai cru !!!!Concernant les batailles j'ai vu mieux, dans Gladiator pour commencer, où les combats d'arène étaient simplement somptueux et superbement chorégraphiés. On peut aussi cité trois de Wolgang Petersen, où se déroulait un débarquement cette fois-ci titanesque et bien sûr on doit se remémorer le "Seigneur des Anneaux" qui a "juste" révolutionner l'art de tourner une scène de guerre, pour ceux qui vivraient sur Mars c'est la trilogie ciné à voir !! Comment? Je m'égare ? Crow insistait sur le fait que ce film était le meilleur de tous ceux réalisés sur le célèbre archer !

Même si l'histoire tient la route malgré quelques longueurs, elle n'est pas vraiment originale, ni très travaillée au niveau de la psychologie des persos.

Pour en revenir au film, les acteurs sont plutôt bons, mais les méchants manquent de ... méchanceté. Ils sont un peu trop lisses et manquent de finesse, de folie.

Mise à part quelques anachronismes, indissociables des films d'époques (rappelons nous l'avion de ligne passant au-dessus de Grad Pitt dans Trois, j'en ris encore), le côté moyenâgeux est très bien retranscris et l'univers est assez saisissant.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

L'avis d'Olivier

"Robin Begin", voilà comment aurait dû s'appeller ce film car ne vous attendez pas à voir un personnage qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Ce film raconte comment Robin Longstride est devenu Robin des bois ! Je regrette ce côté là certe mais çà n'enlève rien à la mise en scène, aux superbes décors et aux jeux des acteurs : le tout n'est nul sans rapellé un certain Gladiator ! Un peu long et répétitif; les vilains du film n'exploitent pas assez leur noirceur, dommage, on n'aurait bien apprécié voir un Prince Jean bien plus cruel que mielleux! Ce ridley Scott reste malgré tout un bon film d'époque où quelques clins d'oeil à l'histoire du 20ème siècle sont présent !

Ma note Speed : SSSSS

 

 

L'avis de Yann

La qualité du film repose sur plusieurs points : un casting solide et pertinent, une prestation remarquable, des décors et une photographie magnifiques, une mise en scène à la hauteur de la réputation du réalisateur. Ce dernier, soucieux du détail, nous donne une vision réaliste de ce que pouvait être la vie au Moyen Âge comme les derniers mots de Richard Coeur de Lion, alors agonisant, qui aurait pu nous tenir la grappe en s'éternisant sur une tirade louant et bénissant le Royaume d'Angleterre. Mais non, Ridley Scott nous a montré en 2 mots que le roi est avant tout un être humain.

Reste que le film m'a déçu, cependant. Je m'attendais à des scènes de batailles plus captivantes, plus intéressantes. Hormis celle de l'attaque du château de Châlus ( grandiose !), de l'échauffourée au débarquement, il n'y a pas vraiment de surprises ou de rebondissements. Surtout pour le débarquement, un combat annoncé quasiment depuis le début ; avant même le premier coup d'épée, nous savons (sans être chauvin) que les frenchies vont déguster ! Les enjeux pour relever notre intérêt sont trop faibles. Même le méchant Godefroy (le bon Mark Strong) ne paraît pas être un adversaire redoutable. D'où une certaine frustration car le titre du film, c'est quand même Robin des Bois !

En fait, il faut regarder le film comme lorsque vous regardez la toile d'un artiste peintre, un peu comme Barry Lindon (de Kubrick).

Ma note Speed : SSSSS