Festivals

Mr. Nobody


 

Drame de Jaco van Dormael

Avec : Jared Leto (Nemo Nobody), Diane Kruger (Anna), Sarah Polley (Elise), Linh- Dan Pham (Jeanne)

2H18 - 2009

L'histoire

En 2092, un journaliste interview la vedette du moment : Mr Nobody. Âgé de 120 ans, il sera le dernir être humain à mourir de cause naturelle. Il lui raconte alors les possibles vies qu'il aurait put avoir et parmi lesquelles se trouve peut-être la sienne...

 

 

 

L'avis de Sören...

Un très bon film de Jaco van Dormael, d'une beauté qui égalerait les oeuvres des plus grands esthètes de ce monde, avec une mise en scène très carré qui joue beaucoup sur le symbolisme et le non-dit. 

L'histoire ou plutôt les histoires du film sont volontairement emmelées, apportant une étrange, mais agréable sensation de confusion. Pour ma part j'adore que les réalisateurs jouent avec leurs personnages et le public de manière à les faire réfléchir sur le vrai du faux, un peu à la méthode de David Linch.

L'excellent Jared Leto y est pour beaucoup dans la réussite de ce film, tantôt jeune garçon timide subissant le divorce de ses parents, puis père de famille, en passant par SDF, il nous montre une vraie palette de personnage tous brillament joués. 

Ma note Speed : SSSSS

 

 

...celui de Yann

Le film me fait penser à une pièce d’Eugène Ionesco (si, si, souvenez-vous au collège, le livre « RHINOCEROS », vous avez dû en entendre parler… et pour les plus courageux le terminer) Et bien sur le fond, « MR. NOBODY », c’est un peu ça. Ne cherchez pas à comprendre l’histoire, la ligne narrative est décousue : sitôt que l’on commence à suivre une des vies qu’aurait put être celle de Mr Nobody, le réalisateur nous envoie délibérément sur une autre ; il n’y a pas de fil conducteur, pas de port d’attache, en deux mots, c’est le grand bazar. 

En revanche, l’esthétique du film est réussie : une excellente mise en scène dans des décors rétro, le tout agrémenté de bons vieux tubes des années 50 à 80. Les comédiens Jared Leto (PANIC ROOM, LE SEIGNEUR DE LA GUERRE), Diane Kruger (JOYEUX NOËL, TROIE) et Rhys Ifans (COUP DE FOUDRE A NOTTING HILL) nous livrent une bonne prestation de leur personnage. Némo Nobody est touchant (du moins, à l’âge adulte) : sensible et maître de ses émotions tel un bonze du Tibet.

En résumé, ne cherchez pas à comprendre « Mr NOBODY », laissez-vous transporter par vos émotions, un peu comme quand vous regardez une peinture cubiste : tout est sens dessus dessous et on n’y comprend rien, mais c’est signé Picasso, alors c’est beau…

Ma note Speed : SSSSS

 

 

 

et pour finir Olivier

Un film énigmatique où l'on se perd trop facilement et où l'on se pose beaucoup de questions, le réalisateur nous guide pour ne pas qu'on se noie en changeant le héros physiquement, mais ça ne marche pas à tout les coups et de ce fait on s'ennuie à la moitié du film.

Un début alléchant où s'entrechoque un futur déjà vu dans d'autres films et le passé proche de ce qu'on connait.
Des scènes attendrissantes et quelques scènes à sourire avant son 
adolescence, après on tombe dans un mélodrame surfait aux scènes à répétitions inutiles qui font qu'au bout des 2h18 on sait toujours pas le vrai du faux.

A souligner une bande son aux chansons entraînantes et jouissives; la façon de filmer est originale et rechercher afin qu'on puisse se mettre à la place du héros et qu'on sache ses émotions.

En quelques mots : compliqué, beau, sympathique, cérébral...

Pour les amateurs "d'effets papillons" et des "si j'avais..." qui refont une vie...

Ma note Speed : SSSSS