Festivals

Speed Movie : La princesse et la grenouille


 

Un film Disney de John Musker et Ron Clements

Avec les voix de China Moses (Tiana), Liane Foly (Mama Ody), Anthony Kavanagh (Ray la luciole), plus...

L'histoire: Dans les années 20, Tiana rêve de devenir une restauratrice à succès. Un soir elle renconter un jeune prince, Naveen, transformé en grenouille par le Dr Facilier, un sorcier qui pratique la magie noire.

Durée: 1H37

 

 Cliquez sur PLAY pour voir la vidéo :  PLAY

 

 

L'avis d'Olivier

Enfin le retour d'un disney des années 90 aux chansons entraînantes, avec des personnages attachants et une romance bien ficelée !

Ingrédients du film: un soupcon de "Lilo et Stitch", du jazzy a la sauce "Aristochats" sur des mises en scene a la "hercules", et pour finir une pincée de "La petite sirène" !
Enfin pour épicer le tout un méchant proche de Jafar dans "Aladdin" !
Sûr que le film s'adresse plus aux petites filles qu'aux petits garcons, mais enfants comme adultes prendront plaisir à rire !
Ce n'est pas un dessin animée qui marque autant les esprits que ces prédécesseurs, mais il a le mérite de nous ouvrir les portes aux prochains disney en 2D :"Winnie l'ourson" et "La reine des neiges" entre autres ! En attendant "Toy Story 3D" cet été, n'hesitez pas à aller voir un vrai Disney comme on les aime.
A souligner les belles prestations d'Anthony Kavanagh et de Liane Foly (à peine reconnaissable) et la mélodieuse voix de China Moses (Tiana).
On regarde avec plaisir une histoire bien ficellé où les situations ne sont pas forcément auxquelles on va penser !
Un scenario qui s'enchaîne et qui nous surprend à chaque moment, jusqu'à la scène finale qui est magnifiquement trouvée !

Ma note Speed : SSSSS

 

 

L'avis de Yann

Avec ce long-métrage, les Studios Disney renouent avec la bonne vieille tradition des dessins-animés faits main. Donc ne vous attendez pas à une qualité d’image style Ratatouille. Ceci dit, ça ne discrédite en rien la qualité des dessins de ce dernier « classique d’animation » des Studios Disney. Adapté d’un conte russe datant de 1918 et qui connut par la suite plusieurs versions, les producteurs Disney ont choisi de mettre en images l’histoire du livre d’E.D BAKER : "La Princesse Grenouille". 

Personnellement, je ne raffole pas des films où nous assistons à une séquence musicale toutes les dix minutes. Et ce dernier Disney ne déroge pas à la règle, l’introduction d’un personnage se faisant par une chanson qu’il interprète. Oui mais voilà, l’histoire se déroule à la Nouvelle-Orléans et la musique locale est le jazz. Le ton est donné ! En plus d’être agréable et entraînante, elle apporte une touche-chaleur sur l’ensemble du film. Quand à l’histoire, l’intérêt ne réside pas seulement ( et heureusement ) dans ce fameux baiser, mais aussi et surtout dans les rencontres, bonnes et mauvaises, que les deux héros vont faire tout au long de leur périple, contribuant à les faire évoluer.

Les doublages des voix sont assurés, mais notons la très bonne performance d’Anthony Kavangh pour l’accent cajun du personnage Ray la luciole, et la voix méconnaissable de Liane Foly pour Mama Odie.

Le fait d’avoir choisi les paysages de la Louisiane comme toile de fond ajoute là aussi un plus à l’ensemble de l’oeuvre : La Nouvelle-Orléans de la Belle Epoque, sa musique jazz, ses bayous et sa magie vaudou. Autant d’éléments qui font de ce film un « charmant » divertissement. 

Ma note Speed : SSSSS