Festivals

Panik Angelik, avec deux K


 

 

 

Les Panik Angelik, ce sont quatre jeunes nîmois qui commencent doucement à se faire entendre dans la nouvelle scène rock française. D'ailleurs, leur premier EP sort d'ici peu.

Le Speed vous propose, grâce à Théo, le chanteur, d'en savoir un peu plus...

 

On entend de plus en plus parler des Panik Angelik sur la toile, on sait\r\nque vous êtes quatre jeunes garçons de Nîmes, on voit vos gueules cassées en photo, mais au final il n'y a pas beaucoup d'infos qui filtrent. Est-ce que tu pourrais vous présenter en quelques mots ?

On a tous entre 17 et 20 ans. On habite à quelques kilomètres les uns des autres et notre temps libre on le passe à parler de musiques, des déboires amoureux de Joffrey ou de la théorie du complot. On est fous de l’aventure qu’on vit, on y pense 24h sur 24h et pourtant on est qu’au début d’une route très longue. On fait ça depuis quelques années et c’est une super love story.

Je sais pas si nous connaître par coeur serait bon pour notre musique. Est-ce qu’on a besoin de tout savoir ? J’espère que non !

 

J'ai lu différentes versions sur l'origine du nom Panik Angelik. Certains parlent d'une Angélique précise, d'autres d'une Angélique qui symboliserait hommes et femmes. Vous essayez de garder le mystère ? C'est quoi la vraie version ?

On n’essaie pas vraiment. On a ce nom, qui sortait à la base de « Psychotic disorder », un bouquin anglais qui parlait de schizophrénie. On l’a gardé et on s’est imaginés Angelique comme un fantasme féminin étrange. Tu sais comme ces brunes ténébreuses incompréhensibles et envoûtantes dans les vieux films.

 

Sur le MySpace, tu annonces les nouveaux morceaux comme étant « au style Panik Angelik de plus en plus affirmé ». Okay. Mais justement, comment vous définiriez votre musique, votre style ?

Je sais pas trop comment définir notre musique. L’idée même de devoir la définir, je trouve pas ça fun fun. C’est juste qu’on essaie de faire sonner ensemble pleins de sons et d’idées différentes. Notre objectif c’est quand même de garder de la fraîcheur dans nos morceaux, que les paroles soient légères ou plus graves. On se dirige quand même en ce moment vers un côté plus planant, mais je saurais pas comment en parler correctement. Il n'y a déjà plein de nouveaux morceaux ou bouts de chansons qu’on a hâte de jouer en live et de sortir sur un prochain EP ou album.

 

Vous\r\navez changé de bassiste à plusieurs reprises avant de trouver Pierre. Vous vous êtes séparés des autres car il manquait une sorte d'osmose, par désaccord musical ?

Ben tu sais ça fait quatre ans qu’existent les PA et Matt, Joffrey et moi on est ensemble depuis le début. On a eu pas mal de bassistes c’est vrai et ça a été différent à chaque fois. Les raisons de se séparer aussi. Les cours, les goûts musicaux ou la motivation. À toi de choisir.

 

 

Et le fait que le groupe bouge ainsi, ça vous fait évoluer ? Vous qui\r\nfaites des concerts depuis près de trois ans, vous sentez que vous grandissez, que vous prenez de la maturité au niveau musical ainsi que dans les paroles ?

Oui c’est sûr que si tu compares « Amoureux d’elle » à des chansons qu’on travaille en répèt’ ou même à « Plus tard que minuit » sur l’EP, j’espère que tu sentiras qu’on a évolué. Mais on veut aussi garder une certaine simplicité. Ça nous plairait pas qu’il faille se concentrer pour écouter nos morceaux. Mais oui on prend vraiment beaucoup de plaisir à jouer et à écrire nos nouvelles chansons. On sent qu’on a changé c’est vrai. Mais le changement, c’est bon.

 

Vous faites partie des rares groupes français à chanter en français, et pourtant la majorité de vos influences sont anglophones. Ça s'est fait plus par défaut, naturellement ou c'est un choix réfléchi ?

Quand on a commencé à faire nos propres chansons, on devait avoir quinze ans et je te cache pas qu’on n’aurait pas trouvé ça logique de chanter en anglais. Je veux dire, on connaît quand même énormément plus de vocabulaire en français, on saurait pas faire de jeux de mots autrement, on pourrait pas jouer sur les prononciations, etc. On considère que les paroles sont importantes et j’aurais pas envie d’écrire pour écrire, simplement parce qu’il faut chanter sur la musique. Le français c’est naturel et c’est même super plaisant à utiliser. C’est vrai par contre que 80% de notre influence est anglo-saxonne.

 

Le français, c'est peut-être pour cela qu'on a tendance à vous ranger dans la catégorie des BB Brunes ou des Shades. C'est une comparaison qui vous dérange ?

C’est peut-être pour ça oui. Mais très honnêtement non ça nous dérange pas, ils étaient là avant nous et leurs chansons tiennent carrément la route. Si on est dans la même catégorie qu’eux, c’est peut-être que les nôtres aussi. Alors tant mieux, c’est cool comme ça. Mais je trouve pas pour autant qu’on fasse la même chose, les BB Brunes, les Shades et nous.

 

Le fait que votre public soit majoritairement féminin, ça ne vous déçoit pas ? Vous pensez que c'est dû à quoi ?

Non non, comment on pourrait parler de déception alors qu’on a la chance d’avoir déjà un public. Et puis on le dit souvent, les femmes inspirent. Elles bouclent la boucle. Si on fini par jouer pour elles tant mieux ! Mais il y a de plus en plus de boys qui nous écoutent et je pense que l’EP va y contribuer davantage. Certains morceaux sont plus graves.

 

 

Parlons ensuite de vos projets. Vous sortez votre premier EP, « Les garçons sages », d'ici peu de temps, et vous avez déjà mis « Les Pavés de Nîmes » en ligne. Parlenous en un peu, la composition, l'enregistrement, tout ça... Et comment se passera la distribution ?

L’EP est composé de chansons variées. Petite Conne et Jo Whisky sont plus vieilles et existaient déjà. Plus tard que minuit, Elle et Elles et Peter sont les plus récentes. On a adoré enregistrer ces titres, en studio, l’ambiance était vraiment bonne et puis voila c’est des chansons qu’on aime beaucoup. On est contents d’avoir ces songs pour un premier EP. Je pense que c’est un bon début.

Au niveau de la distribution par contre, tout n’est pas encore fixé.

L’EP sera disponible sur toutes les surfaces de téléchargement ( Itunes, Deezer, Virgins etc…) À côté de ça il sera en vente dans certaine Fnac, mais c’est encore assez flou. Il est aussi possible de s’organiser avec nous si l’on souhaite des dédicaces sur le CD ou si on est simplement pas fans du téléchargement.

 

Au niveau des concerts, vous commencez à prendre de l'expérience,\r\nmais j'ai lu que Paris ne vous a pas ouvert les bras si facilement...

C’est vrai qu’on garde un mauvais souvenir de notre premier concert à Paris. Mais c’est aussi là qu’on a commencé à êtres managés. Un mal pour un bien. Un grand bien, même. Le deuxième concert à la scène bastille était carrément mieux par contre. On a vraiment trop trop hâte d’y retourner. Le public est coolos là-bas. C’est pas la même chose.

 

Vous pensez monter un peu plus dans le Nord, dépasser Paris ? Pourquoi pas la Bretagne ?

Oui carrément. On commence en Mars puisqu’on sera le 19 au Pop Art à Reims. Ensuite il faut prévoir une tournée la haut c’est vrai. Mais on oubli pas. Matthieu est de Tours et il veut qu’on y fasse un concert. On en profitera pour se faire une tournée « fraicheur du nord »

 

 

J'ai aussi vu sur Tumblr que tu incitais vos fans à faire des « Petite Conne Party », c'est quoi, un concept ?

Alors Tumblr c’est un peu spécial. On a eu envie de créer un blog où on pourrait publier toutes sortes de choses intéressantes et complètement inutiles à la fois. On y met des chansons qui sont souvent pas de nous, et puis des petits articles écrits à la va vite entre deux soirées. Le but ici c’est justement de sortir de l’aspect promotionnel d’un groupe de musique. C’est la vie de quatre merdeux qui font de la musique et vivent de temps en temps des choses sympas à raconter. Les Petites Connes Party c’est un concept qui commençait à se lancer mais qu’on n’a pas eu le temps de développer avec la sortie du CD. L’idée était toute conne : Dans les soirées assez mouvementés et rock’n’roll, les filles se prennent en photo dans un cadre un peu original où on peut lire « Petite Conne Party » ou du moins déterminer un lien avec les Panik. Les photos seraient ensuite en ligne sur le blog et on pourrait, je sais pas, offrir des places de concert pour aller nous voir jouer aux organisatrices de la meilleure party. On va s’y repencher après la sortie de l’EP. L’idée me plait.

 

Pour terminer, si Panik Angelik avait un coup de coeur musical en ce moment, ce serait\r\nquoi ?

On a toujours plein de coups de coeur musicaux en même temps.

Joffrey repasse en boucle phrazes for the young dans sa voiture et le dernier Gossip. Matthieu se refait la discographie de Gainsbourg depuis bien deux mois et écoute pas mal les mystery jets. Moi je me passe pas mal Mind Chaos de Hockey, du Miike Snow et la j’écoute le dernier Adam Green, Minor love.

Pierre je sais pas trop, faudra que je lui demande d’ailleurs.

On pourrait pas te citer un coup de coeur en particulier, on écoute beaucoup beaucoup de musique.

 

Un grand merci à Théo, chanteur des Panik Angelik, pour avoir répondu à mes questions ! En attendant leur premier EP, je vous conseille d'aller sur http://myspace.com/panikangelik les écouter. Et maintenant, une petite exclu pour Speedweb... La pochette de leur EP !