Festivals

Twilight - Hésitation (film)

T

Film fantastique de David Slade

Avec : Kristen StewartRobert PattinsonBilly Burke

Tout public - 2h04min - 2010 

Synopsis 

Des morts suspectes dans le environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s'associer pour avoir une chance de la sauver.

Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que l'armée de Victoria approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie.

 

 

 

Critique de Maël

Après Catherine hardwick et Chris weitz c'est au tour de David Slade de reprendre le flambeau de la réalisation de la saga, difficile tâche que de s'y atteler après l'ennuyeux chapitre 2 !

A peine 9 mois après la sortie du deuxième chapitre de Twilight, le troisième est déjà dans nos salles noires ! Une courte page de pub et Twilight 3 reprend pile là où le deux s'achevait, à savoir la fameuse demande en mariage d'Edward. Quoi de plus naturel de penser que ce cliffhanger insoutenable trouvera son dénouement dans ce chapitre ? Oui mais non ! Avec un nom comme ça ("Hésitation"), on est en droit de penser que ce dénouement n'est pas pour tout de suite... en tout cas pas la cérémonie !

Les combats et scènes d’actions sont bien mieux réalisés et chorégraphiés que dans les précédents opus. Seulement si la violence des combats est bien mise en scène on à la franche impression qu’elle est déguisée pour ne pas effrayer les mirettes des petites filles. Exemple concret les vampires sont ici, si froids que leur sang ne coule même pas. Leur corps sont pourtant brisés, leurs membres et leurs têtes parfois arrachés, il n’en filtrent pas une goûte d’hémoglobine. Ils se brisent comme des glacons et seuls quelques pauvres bruits de cracottes torturées se laissent entendre.

 

 

 

Mais bon heureusement les vampires et autres loup-garous n’ont pas aussi le pouvoir de parler en combattant ! On savoure ces quelques instants de combats durant lesquels on entends pas les jérémiades des tourtereaux chagrineux. 

Car durant tout le reste du film c’est de ça qu’on est servi. Dialogues qui se répètent et qui tournent sans cesse autour de Bella et de son cœur tanguant. Attirée d’un côté par le musculeux Jacob, de l'autre par son bel et sage Edward. Ca résume bien la situation, les choix de Bella et ses envies sont au cœur de toute l’intrigue. Les décisions qui s’imposent à elle sont bloquées par son désir charnel (excité par le physique de Jacob) et par ses perspectives d’avenir en tant que suceuse de sang aux côtés d'Edward ! 

 Ce qui nous donne droit à de belles séquences émotions bourrées de répliques métaphysiques sur l’amour avec un grand A (ça s’appelle de l’ironie masculine pour qui n’aurait pas compris...^^). Le comble c’est que ces répliques sont ponctuées de vannes à l’humour désespérant, et que le tout est saupoudrée d’une vieille morale puritaine, et assez insistante, sur l’abstinence avant le mariage !

Cependant quand on compare ce chapitre aux précédents on note un certain progrès dans la réalisation comme je l’ai dit précédemment, les paysages sont toujours aussi magnifiques et les acteur(trice)s aussi. Bref le jury ici présent ne donne pas ses félicitations mais plutôt ses encouragements, poursuivez vos efforts les cinéastes, adapter des romans à l’écran n’a jamais été une tâche facile, on l’a toujours dit et répété !

Ma note Speed : SSSSS

 

 

 

Retrouvez les critiques des autres chapitres de la saga sur Speedweb

Twilight - Fascination (film)

Twilight - Tentation (film)

Celles des critiques des livres

Twilight - Tentation (livre)

Twilight - Hésitation (livre)

ainsi que celle de la parodie de la saga

Mords-moi sans hésitation