Festivals

Mon beau-père et nous

 

 

Comédie américaine de Paul Weitz 

Avec : Robert De NiroBen StillerOwen Wilson  

1h45 min - décembre 2010

Tout public

Synopsis 

Il aura fallu 10 ans, deux enfants avec sa femme Pam et d’innombrables obstacles pour que Greg soit enfin accepté par son beau-père. Les doutes de Jack réapparaissent lorsque Greg, à court d’argent, travaille au noir pour un laboratoire... Quand l’ensemble du clan Furniker, y compris Kevin, l’ex de Pam, se retrouve pour l’anniversaire des jumeaux, Greg doit prouver à Jack qu’il est un vrai chef de famille. Mais après tous les malentendus, l'espionnage et les missions secrètes, Greg va-t-il réussir l’examen final de Jack et lui succéder à la tête du clan...ou le cercle de confiance sera t-il brisé pour toujours ?

 

 

 

Critique de Maël

Après les deux premiers opus de la saga, (Mon beau père et moi et Mon beau père, mes parents et moi) le troisième se place à un autre stade de la vie de famille des Furniker. Aujourd’hui que la famille est construite et que le ménage est bien en place, se pose la question de la succession au règne de Dom Byrnes. La fameuse confrontation entre Ben Stiller et Robert de Niro est à son comble et fait encore une fois office de fil conducteur de toute la trame.

Seulement si dans les deux premiers opus la recette faisaient mouche instantanément c’était bien parce qu’on pouvait s’identifier aux différentes situations facilement. C’est pas gagné ici, le coup de Dom Furnikers n’est pas crédible une seconde et on n’accroche moins. Mais le scénario est quand même suffisamment travaillé pour qu’on ne s’y arrête pas les relations entre les personnages sont plus poussées qu’auparavant. Ils ont tous leurs intérêt et leurs poids dans l’histoire, d’autant plus qu’ils sont très bien interprétés. 

On peut encore reprocher aux personnages d’être trop irréalistes trop déjantés, même si leurs lubies d’uluberlus déséquilibrés nous offre des scènes comiques par cartons, encore une fois on peut difficilement s’y projeter, dommage. 

Cependant la grande majorité du comique prend très bien, si on ne s’y attarde pas de trop, et quelques scènes s’offre le luxe de gags géniaux.

Le point plus négatif du film s'applique à la saga générale, trop politiquement correcte, elle ne se mouille pas une seconde dans une quelconque critique, mais ce n'est pas le but on l'a compris. En tant que telle ça reste tout de même un bon divertissement. 

Ma note Speed : SSSSS