Festivals

Vieilles Charrues 2010 - La foule se retrouve au Far Ouest Carhaisien

 

 

16h, la pluie s'arrête enfin, j'vous jure, public speedien, jeudi fut vraiment horrible et on croise les doigts pour que le temps soit avec nous. Aujourd'hui, y'a du lourd, du gros son, du cheveu gras, et oui la scène métal va dégainer avec les Tagada jones et Airbourne. On a hâte...

 

Pour être honnête, je tire un peu la tronche, peu de chose à mon goût hormis Vitalic et Brother Ali. Bien sûr, pas mal de curiosités, Sophie Hunger, The Incredible Punish Yourself et pour ne pas critiquer sans le voir, Mika.

Max est au taquet ce midi, tout le site de Speed est prêt, galerie photos, mise en ligne d’interviews audio et notre journal commun du festival.

 

 

 

 

 

 

Premier concert, Sophie Hunger et son folk dit « envoûtant », j’préfère haut la main Alela Diane car soyons honnête, la demoiselle profite d’une certaine manière de la notoriété de Diane et du retour en force du folk rock. Bref, c’est long, long, long et ce n’est pas la reprise de Noir Désir qui va améliorer ce concert un peu monotone.

 

 

 

 

 

 

 

Je l’attendais c’est vrai qu’il est pas mal ce Brother Ali mais le plus marquant est ce nouvel espace mis en place par l’organisation. On se croirait à une fête de la musique, petite caravane, enceintes dehors, à l’arrache quoi ! Très bonne idée et véritable délire devant la scène (oups pardon !) devant la caravane. Comme quoi, il suffit de peu de chose des fois pour surprendre et émouvoir. Et en plus il repasse samedi...

Max et Audrey pourront y aller car eux ont suivit la conférence de Airbourne, extraits à découvrir dans "le Backstage des Charrues" en première page, comme chaque jour.

Je rajouterai aussi que l'espace "curiosité", n'est pas mal non plus, agencé comme un cirque avec d'immenses portes "entrée"/ "sortie", le tout avec plein de couleur et une ambiance plutôt musique du monde, c'est bien sympa et ça contraste pas mal avec l'ambiance générale du festival ! On change de décors et l'espace d'un instant en compagnie de Burattini et Tourain, on en oublierait presque qu'on est aux Vieilles Charrues !

 

 

 

 

 

 

C’est au tour d’une des deux têtes d’affiche d’arriver, j’ai nommé « Nique Ta Mère ». Enorme intro, largement plus efficace que Muse hier soir. Bon je crie pas au génie mais il faut admettre qu’ils ont vraiment conquis le public. Fermez les yeux et imaginez « passe le oinch » chanté par des mamies ou « qu’est ce qu’on attend pour foutre le feu » chanté par des commerciaux ou chefs d’entreprises, je vous jure que ça fait bizarre !!! Mission accomplie pour NTM et petit coup de cœur pour mon ami Joey, vraiment très bon surtout en solo.

Arrive ensuite Diams donc je pars... mais attention elle "risque de se facher très fort", c'est pas de nous, c'est elle qui le crie à son public... Puis Mika, pffffffffff, une horreur!!!

Il nous reste à faire un petit tour du côté métal et surtout une fin qui risque d’être très dansante puisque Vitalic est attendu. C'est vrai que c'est dansant, sympa, coloré mais au bout de deux titres, j'avais l'impression d'avoir déjà fait le tour.

Le professionnel que je suis décide donc d'aller voir The Incredible Punish Yourself Picture Show et là c'est la claque!

Tout simplement ENORME, l'impression de retourner 20 ans en arrière lorsque je regardais ma vidéo pourrie, où il me fallait remettre du scotch sur la bande pour la re-regarder, des Beruriers noirs, un véritable foutoir organisé. Une espèce de punk électro accompagné par des peintres sur scène, des danseurs vétus de cuir (trop bon !!!), tendance cave gothique à moitié nus et tout ce beau monde totalement coloré de peinture fluo!!!

Des compos supers boostés, une véritable surprise et lundi, je récupère leurs albums. Un vrai bonheur en tout cas, qui m'a redonné du plaisir dans une prog très maigrichonne. On pense au Béru, à Ramstein, à la scène électro underground allemande et il y a ce petit côté cabaret sexy très surprenant qui rappelle bien sûr certains groupes des années 80 dans le milieu gothique. Tout ça mélangé donne un spectacle de folie et d'une cohérence impressionnante, je peux aller me coucher enfin apaisé et eux ne se concentrent pas sur un visionnage d'un dvd de U2 (désolé pour Muse, mais c'est plus fort que moi!).