Festivals

Mi Ka, sol la si do


 

 

Notre chanteur pop a trouvé la porte du studio du Speed à Carhaix. Avant son passage sur la grosse scène du festival, il a pris place autour de notre table et nous parle de son dernier album...

 

 

Sur un festival, comme les charrues, comparé au stade de France par exemple, quel type de décors scéniques tu montes ? 

C'est toujours un décor, un peu théâtre, mais pas 12 semi-remorques... Sur un festival, on peut pas tout contrôler... Ca devient trop théâtral, et on veut recentrer le concert sur la musique, l'énergie avec le public, dans des configurations comme ce soir. Techniquement, c'est très simple, bricolage ! Tous les visuels sont projetés sur une terre au centre de la scène, et qui ont été réalisés par des étudiants du monde entier.

Mais ça va créer des problèmes, car d'habitude c'est ma soeur qui s'occupe de cette partie visuelle... On a simplement envoyé des emails à des étudiants, et ils nous répondaient : "sérieusement, arrêtez !" et on avait un petit budget pour la mise en scène, alors tout s'est très bien fait !

 

Comment tu expliques un petit budget, pour un artiste comme toi, qui a vendu autant d'albums ?

C'était pas un petit petit budget, mais d'habitude, on fait appel à une compagnie qui nous demande une somme, et on a divisé cette somme entre une quinzaine de personnes...


On a l'image d'un concept extrêmement visuel, et coloré. Un concept commercial ou ou ta marque de fabrique pour ta joie de vivre ?


C'est pas un concept commercial, car quand j'ai commencé,, c'était tout l'inverse du principe cool, trop naïf. Pour moi, c'est simplement une manière de s'exprimer. je mélange des couleurs saturées avec des couleurs très vives. Dans ma dernière tournée, c'était basé sur le jour de la mort au Mexique. Un sujet très sérieux avec des couleurs très vives. On fait ça avec une sorte "d'uphorie", plus fort que l'euphorie. Ca en devient un peu dark. Un contraste entre la joie et des choses plus sérieuses.

 

Mika est acidulé avec une voix, trois octave et demi, mais on retrouve un côté sombre dans certaines chansons...


Le mélange est assez étrange, c'est vrai. Entre les éléments musicaux et surtout les éléments des paroles. Parfois j'aime cacher le sujet de mes paroles. Par exemple dans "Golden", c'est une version de moi, à 16 ans, qui ne sait plus quoi faire et où aller. Je suis rejeté dans beaucoup de parties de ma vie, je veux me tuer, mais il fait ça avec une euphorie qui fait peur. Le clip est extremement joyeux mais, d'une manière un peu dark justement.
Love today, parle d'une prostitué, que je croisais tous les jours lors de mes démos, dans une station service. mais les gens de 10 ans, ne réaliseront pas, alors que ceux de mon âge réalisent et comprennent. Mais je pense que c'est plus important de ne pas toujours être évident.

Aux eurocks, j'étais très vu comme très pop, et quelqu'un m'a demandé pourquoi je portais une montre aussi bling bling sur l'album, et ils sont partis dans leurs délires sur " tu montres trop de signes d'argent", et j'ai mis cette montre comme une blague, alors que c'était du coton et du nylon

Tu joues aujourd'hui, sur une journée où on retrouve une grosse scène rock et punk, ça fait partie de tes influences ?

J'écoute tout ça, oui. Je dois même t'avouer que c'est le concert de Ramstein qui m'a inspiré au niveau théâtral. Il y a quelques années, j'ai aussi vu Marilyn Manson, et y'a sept ans, c'est la première fois que j'ai vu autant de poésie visuelle sur scène. Très conceptuel, et c'est une sorte de courage visuel, et ça se traduit par de la confiance.

Tu cherches à être original, je prend "Relax" par exemple, tu travailles ta voix, comment tu la place dans ce morceau ?

Premièrement, j'essaie jamais d'être original. Je viens de la musique classique, et à la base rien n'a changé. Je dormais dans le van et je chantais. Je travaille ma voix, c'est pas très cool de le dire, mais je fais tellement de concert que je suis obligé de la travailler.

Et j'essaie de changer ma voix pour évoluer musicalement, et donc explorer quelque chose de nouveau niveau vocal..

 

Ca va être une voix individuelle, ou performance vocale ?

Je cherche à développer, sans jamais m'arrêter. je voulais jouer du piano, mais je ne peux pas lire la musique. Alors pour me remettre du drame, j'utilise ma voix. Je joue du piano très rythmiquement, mais la voix colore tout les morceaux... Je crie, je chante en haut en bas...

 

Tu parles très bien français, on va avoir une version de Grace Kelly en français ce soir ?


Moi, tout seul au piano, devant 50 000 personnes ? Oui, je le fait.
 

( Et il l'a fait !)