Festivals

Légende


 

Avec un titre comme celui ci, on a à priori tout lieu de penser que nous allons devoir souper de prophéties et des élus accompagnant généralement ces prophéties.

 

 

Ce genre d’œuvre où il est bien sûr préférable qu’il y ait un vieux sage (avec ou sans longue barbe et avec ou sans bâton) qui ne parle uniquement que par énigmes. C’est tellement chouette une belle énigme… Avec un peu de chance on a même parfois le droit à une malédiction. C’est chouette aussi les malédictions…

Et bien non ! Ce n’est pas du tout un mauvais scénario de film de fantasy de série B le samedi soir en deuxième partie de soirée sur NRJ12. Et loin s’en faut… Amateur d’actes d’héroïsme et de courage, ce livre est pour toi !

À ma gauche : l’empire Drénaï déclinant depuis de nombreuses années, n’est plus que l’ombre de lui même. Sa gloire passée n’est plus chantée que par les ménestrels.

À ma droite : l’opposé. L’empire Nadir. Il s’est débarrassé de ses querelles internes pour conquérir des terres et s’étendre de plus en plus. Les Nadirs sont un peuple élevés pour la guerre. Ils convoitent l’empire Drenaï.

 

Le combat parait inégal et il l’est.

Le seul espoir des Drénaïs résident en Dross Delnoch point de passage obligé pour les envahisseurs. Mais qu’est-ce que Dross Delnoch ?

…Musique d’ambiance s’il vous plait...

Dross Delnoch, avec ses 6 murailles réputées infranchissables, sa nature indomptée environnante et son climat chaud et sec. Cette forteresse ultime vous permettra de passer un magnifique séjour sur les rives de la rivière Dross et au pied de la chaîne de montagnes qui forme la frontière naturelle entre Drénaïs et Nadirs. Dépaysement en perspective. N’hésitez pas à venir découvrir notre artisanat local et nos traditions. Nos amis les bêtes sont acceptées. Veuillez simplement éviter les périodes de conflits majeurs. En effet, la garnison en place ne se compose que d’une grosse poignée d’hommes dont l’entraiment ne se résume, à peu près, qu’à différencier une épée d’un bouclier.

D’autant plus que l’armée Nadir se compose d’un demi million d’homme. Ça sent mauvais pour les Drénaïs.

La personne en charge de la forteresse va donc devoir faire appel à Druss la Légende. Mais qui est Druss ?

Druss, voilà des dizaines d’années qu’il parcourt le monde à la recherche de gloire et de combats. Ses exploits sont chantés sur tout le continent, dans toute les langues connues. Il est fort. Il est grand. On le dit immortel. Il manie la hache comme personne. C’est un meneur d’hommes né ! Un héros ! Lui, le sauveur de tout un peuple ! Il a 60 ans, des rhumatismes, de l’arthrite dans les genoux et des vertèbres bloquées…

Druss va néanmoins insuffler du courage aux défenseurs et leur prodiguer un entraînement minimum. Une lueur d’espoir aussi ténue que folle apparaît alors. Personne n’y crois mais on est tout de même bien décidé à montrer à ces Nadirs que les Drénaïs ont un honneur. On assiste dès lors à une résistance digne des 300 spartiates aux Thermopyles contre les million d’hommes du roi perse Xerxès (Cf. le film 300 retraçant de manière romanesque la Bataille des Thermopyles).

Ce qui fait la force de ce livre, ce n’est pas le style très recherché de l’auteur, feu David Gemmell (nous sommes, en effet très loin (doux euphémisme) d’un Georges R.R. Martin ou d’une Robin Hobb au niveau de la finesse.) L’intérêt, ce n’est pas non plus l’issue de la bataille, car à aucun moment on n’en fait mystère. C’est davantage le véritable souffle épique que l’on ressent à lire cette œuvre. On s’y sent comme un Drénaï, luttant pour sa liberté en pensant à sa femme, qui attend les tristes nouvelles à la ferme avec le dernier-né de la famille qui pleure sur ses genoux. On repousse (ou pas) les assauts du haut d’un rempart à demi effondré. On sent les flèches voler au dessus de sa tête. Baisse toi !! Ah… ben trop tard… Bref, je m’emporte… Nous sommes nous aussi dedans jusqu’au cou.

On s’attache également assez vite aux personnages car, en quelques lignes, l’auteur sait raconter un peu de la vie de chacun et nous les rend plus proche.

D’un point de vue plus superficielle j’ajouterais que la couverture est très jolie (la hache de Druss en gros plan et Dross Delnoch en fond) ce qui ne gâche rien.

 

 

Notons que, suite au succès de Légende, l’auteur a également écrit deux livres sur le passé de Druss (Druss la Légende et La Légende de Marche-Mort.)