Festivals

La Dent Creuse 2009 : L'avis d'Aurélia et d'Hélène


 

 

Ca s'est passé à Guéhenno, dans une salle de sport. Une scène pour 5 groupes qui allaient jouer de 18H30 à plus de 3H00 du matin. 

Nos Trois Fromages nationaux, des Fatal Picard plus enragés que jamais, un Soldat Louis pour les nostalgiques, du Shakaponk pour une bonne claque et des Dodoz pour les fans de rock bien frais.

 

 

Vu par Aurélia

Chacun pouvait trouver son bonheur lors de ce petit festival au beau milieu de notre chère Bretagne. Beaucoup de fidèles des Trois Fromages sont venus les supporter, ce qui a donné un début de festoch énergique!Il fallait au moins ça pour introduire les Fatal Picard. Leur album, Les Sens de la Gravité, plus eng (r?) agé que les précédents donne sur scène des mecs qui n'ont pas froid aux yeux et qui vont casser du sucre sur tout ce qui peut les énerver: les supporters, Superbus, les politiques, Superbus, les riches et bien sur Superbus !

Nous avons eu l'honneur et le privilège d'entendre cette magnifique chanson sur Johnny Hallyday post mortem, morceau censuré par Universal (suprenant!) mais autorisé en concert.

 

Ah les Soldat Louis! C'était joliiiiiii. J'ai envie de dire vive la Bretagne quoi! Et puis bon.. pas de surprise, les morceaux on les connaissait tous, mais quel Breton va s'en lasser ?

Et enfin, LE concert que j'attendais tant... Shakaponk, que j'ai zapé à Bobital il y a deux ans. Erreur de ma part. J'ai longtemps regretté après avoir écouté leur musique sur leur myspace. Puissant, prennant, unique! "Ca envoie du pâté!" comme dirait Hélène! Ils ont été dignes de leur musique ce soir là, malgré une balance un peu foireuse (beaucoup trop de basses!! il y avait bien plus que des basses à écouter!). En gros, dur dur pour les Dodoz de passer derrière un truc pareil !

   

C'était déjà difficile pour eux d'attendre la fin du festoch pour passer sur scène. Ils se sont quand même bien débrouillé, devant ce qui restait de public (beaucoup de couche tôt à la Dent Creuse!). On leur souhaite un gros succès pour la sortie de leur premier album le 26 octobre !

 

Vu par Hélène

Le Festival La Dent Creuse commence à faire parler de lui. Rien d'étonnant quand on voit la qualité de la programmation ! Ce weekend, il y en avait pour tous les goûts : du rock festif aux paroles comiques avec les Trois Fromages et les Fatals Picards - bien que leur dernier album s'inscrive moins dans ce registre -, aux immanquable Soldat Louis, en passant par le rock plutôt expérimental des Shaka Ponk, pour finir avec les jeunes Dodoz. Rien que ces noms donnent l'eau à la bouche !

Les Trois Fromages - souvent quatre sur scène, avec le Père Noël, par exemple - ont dignement ouvert le bal. Déjà leurs chansons sont sur les lèvres de tout le monde : des "Wap doo wap" aux "Palapapapa, la tartiflette !" aux "Le heavy metal, wowowo, trop de la balle". Les fans sont en grand nombres, et ça pogote déjà pas mal dans les premiers rangs.

   

Suivent les Fatals Picards, que nous avions interviewés quelques heures auparavant. Nous avions cru comprendre qu'ils aimaient charier les gens - voire casser du sucre sur leur dos -, et nous en avons maintenant la confirmation ! Superbus en aura fait les frais, par exemple. Le pauvre Johnny dont ils imaginent la mort aussi.

On enchaine avec Soldat Louis, bretons fiers et qui nous livrent un show comme on l'attendait : cornemuse, bérêts et grands classiques. Je vous avouerais même qu'entendre "C'est un pays" en live m'a "mis les poils", comme dirait Paul, chanteur des Fatals. Et l'avantage, c'est qu'on est tous capables de chanter avec eux sur "du rhum, des femmes", non ?

Quatrième concert de la soirée : Shaka Ponk. Comment décrire cela ? Un show que je qualifierais juste d'énorme ! La réaction de ceux qui ne les connaissaient pas encore - où qu'à travers MySpace, qui est trop peu représentatif de leurs qualités musicales, à mon goût - a été à peu près la même : tous sont restés bouche bée, Aurélia et moi y compris. Ils ont un jeu de scène incroyable ! A vrai dire, c'est même un concept : un trampoline trône au milieu de la scène sur lequel défilent des images de Goz, le sixième membre du groupe, un singe fictif. Son, lumière, présence scénique (pour le plaisir de la gente féminine, deux d'entre eux ont fait le show torse-nu, de quoi échauffer les esprits)... Parfait, si on oublie les quelques problèmes de basse. Ils sont ressortis de là trempés de sueur, et je suis prête à parier qu'il en était de même pour les aventuriers des premiers rangs tant l'ambiance était torride. C'est là mon IMMENSE coup de coeur de la soirée, et peut-être même de ces dernières années.

    

La soirée - ou la nuit - se termine avec les Dodoz, ces quatre jeunes toulousains que j'ai pris plaisir à revoir pour la troisième fois sur scène. La tâche était ardue : passer après Shaka Ponk, à deux heures du matin. Et pourtant, à coup de motivations du guitariste aux cheveux bouclés, ils ont relevé le défi. Déjà le public chantonnait les paroles d'un album qui n'est pas encore sorti (lundi, les amis !). Ils étaient heureux de retrouver leur public breton préféré, mais nous aussi !

Un bilan de soirée plus que positif, entre révélations et confirmations de talents. L'accueil était très sympathique, les artistes très chaleureux, les concerts envoyaient du pâté. Que demander de plus ? La prochaine édition, peut-être. En tout cas, La Dent Creuse, nous serons ravis de revenir !