Festivals

Les Indisciplinées 2009 : Samedi, c'est plus gentil !

 

 

Hé oui, c’était plus gentil samedi, aux Indisciplinées ! I come from pop n’ont pas les cheveux longs, Revolver ont un violoncelle, the Wild Beasts n’ont pas trouvé la scène. Ha si ? Mais c’est à cause des lumières… on ne les voyait pas (lol…) et enfin Miossec qui reste Miossec.

Galerie photo !

 

 

Cette journée commence avec une interview du groupe brestois I Come From Pop . Très gentils ces 3 jeunes hommes. Leur musique est aérienne, aussi bien sur leur myspace que sur scène, c’est très sympa. Seul bémol, il fallait attendre la toute fin de soirée pour les voir jouer et suite à un souci de guitare, le concert a été retardé d’un petit moment. Mais cela valait le coup d’attendre, comme l’auront constaté les courageux qui sont restés devant la scène. Nous sommes restés scotchés par les voix des deux chanteurs et guitaristes du groupe ! Une petite nonchalance sur scène, une certaine hésitation, des premières notes pas vraiment franches, pour laisser place, ensuite, à un vrai moment musical.

 

Juste avant eux c’était the Wild Beasts. Autre genre, plus pêchu, plus rock. Ils sont anglais, le chanteur débarque avec un bonnet sur la tête et tente quelques mots en français, c’est « sympa » J. Bref, ils ont de l’énergie, la musique se laisse écouter mais voilà, le disque aurait pu faire l’affaire en fait… Le fait de ne pas les voir sur scène n’a peut-être pas arrangé les choses… En effet l’ambiance lumineuse de la scène pour ce groupe était très… légère… pas forcément à l’avantage des artistes, faute de goût, erreurs, ou vraie décision artistique ? Le mystère pour moi persiste !

 

 

Miossec reste et restera Miossec ! Lui je l’aime, vraiment ! Mais bon sur scène c’est un peu pas droit (la scène ou le micro, je ne sais pas, mais il y a vraiment quelque chose qui n’était pas droit et ça déstabilisait Christophe). Ceci étant, Miossec sur scène c’est bon, même s'il lui faut ses paroles avec lui ! La voix est là, les musiciens derrière assurent grave, un vrai Show. Le public sait à quoi s’attendre, et finalement, ne s’arrêtent pas à l’image que ses quelques soucis d’équilibres peuvent laisser paraître. Dans le fond c’est un artiste, un vrai, un bon et finalement il n’y en a pas tant que ça…

 

 

La lourde tâche d’ouvrir la soirée est donc revenue à Revolver . Autant dire que c’était quasiment gagné ! Premier rang : des adolescentes, deuxième rang : les parents. Ca plante le décor ! La musique quant à elle est calée comme du papier à musique, bizarre pour deux anciens du classique et une "pièce rapportée" au projet. Revolver dispose de voix très posées, très calées, puis d’instrumentistes au poil, maîtrisant piano, guitare et violoncelle pour l’un. Leur titre Far « Get Around Town » en a fait remuer plus d’un ! On a découvert avec grand plaisir que les autres morceaux du groupe sont tout aussi bons ! On les a rencontré d’ailleurs, pour parler un peu d’eux, de leur jeune histoire. A la fin : des rappels, des vrais, virulents ! Mais ils ne sont pas revenusL, dommage on aurait vraiment aimé un peu plus… N’hésitez pas, si vous aimez le titre Archi Connu et diffusé, courrez acheter l’album « Music For A While ».

 

Début de la soirée avec Revolver, ça commence bien et fin du deuxième soir avec I Come From Pop, version plus intime, plus « concert privée », entre potes. Ce n’est pas désagréable pour finir une soirée, même si tout n’est pas hyper calé, mais ce sont les débuts du groupe, ne l’oublions pas… Retour dehors, vers 2h30, il pleut… c’est moins drôle… mais bon il y a une fin à tout, même à ce genre de soirée. Ce n’est pas grave, demain on revient !