Festivals

Le dernier maître de l'air

 

 

Film fantastique de M. Night Shyamalan

Avec : Noah RingerDev PatelNicola Peltz

Tout public

1h43 min - 2010

Synopsis

Air, Eau, Terre, Feu : l'équilibre du monde bascule par une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un Maître de l’Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu'il ne soit trop tard...

 

 

 

Critique de Sören

Un film loin de la série animée, loin de ce que sait faire M. Night Shyamalan. Quand on voit les chefs-d'oeuvre que sont "Signes" et "Incassable", comment peut-il réaliser un navet pareil. Un scénario indescriptible et aigre, sans aucune originalité, ni rebondissement. Pour moi ce film se rapproche de l'histoire de la série Eragon, c'est-à-dire à la base un bon bouquin - assez enfantin tout de même - qui une fois adapté au cinéma devient un véritable nanar. Là où la comparaison est de bon augure, c'est que le film Eragon étant tellement mauvais, les producteurs ont décidé de ne pas faire adapter le deuxième tome en film. Ce qui j'espére arrivera aussi au "Dernier maître de l'air". 

Maintenant la 3D, alors là c'est vraiment le gros craquage artistique des studios américains, qui s'y mettent tous dans un élan de modernisme sûrement, mais aussi et j'en suis persuadé de s'en mettre plein les poches. Sauf que la 3D au cinéma, c'est nul, ça ne marche pas, ça tarie la qualité d'image et c'est désagréable pour les yeux. Mise à part la pub pour les fraises Tagada avant le film, cette arnaque est à jeter. 

Alors, on dira que je suis mauvais spectateur, que je cherche la petite bébète, mais si être un "bon" spectateur, cela se résume à ne pas avoir d'esprit critique, je préfère rester comme je suis.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Maël

Après les livres et la série du même nom voilà que le studio d'animation Nickelodeon nous pond l'histoire du petit Avatar dégarni en film. Quand les américain se mettent à faire du manga on constate rapidement qu'ils oublient volontairement toute trace d'originalité dans la recette de leur travail. En effet le scénario est ultra cliché, sans aucune surprise on retrouve la trame de l'élu aux pouvoirs inégalables, qui va faire son apparition dans le monde pour le sauver de la dévastation. Ses influences sont aussi palpables qu'incalculables et pourtant on se retrouve devant un film franchement fade et sans magie, qui séduira peut-être un public plus jeune par sa simplicité et ses bons sentiments. Les personnages sont sans profondeur, les dialogues ennuyants et l'humour presque accablant. 

Côté technique le film touche le fond et creuse encore, on y trouve une 3D purement commerciale, absente lors des trois quarts de la durée du film. Elle fait acte de présence en apparaissant quelques fois à l'écran, lors de scènes de combats simplifiées au possible. ex : Aang enchaîne ses ennemis en avançant dans un plan façon 2D : d'un côté à l'autre de l'écran, la 3D sépare juste le plan de fond et celui de la ligne formée par Aang et ses ennemis, conclusion : rien à voir avec la 3D de l'Avatar de Cameron ! Bref juste une façon de nous rappeller qu'on est devant un film avec un peu de perspective tout au plus. Si bien que durant la majorité du film on peut enlever ses lunettes sans distinguer de différences (grossièrement) ! Si ce n'est des couleurs ravivées par l'abscence des lunettes teintées ! Avec une réelle image en trois dimensions on devrait distinguer, sans lunettes, deux images plus ou moins décalées (en réalité le film est projeté deux fois, un film par oeil !), ici rien, nada, nothing pas de décalage juste un flou notoire qui nous confirme bien nos soupçons. 

Le cliffhanger de fin insoutenable nous affirme même l'arrivée prochaine d'au moins un autre opus où les éléments se battront de nouveau, avec l'arrivée d'un nouvel ennemi encore plus redoutable !! Ouch que ça donne pas envie !

Ma note Speed : SSSSS

 

 

À vous ! Votre avis sur le film, vos impressions, etc... Lâchez des coms !^^