Festivals

GTO


 

Gto est un manga humoristique achevé de toru Fujisawa, il compte 25 tomes publiés en France par pika édition et a aussi sa version en animé (50 épisodes). Derrière ses airs de mangas abrutissant pour gamins en manque de leçons de vie et de morales en tout genres, Gto est un manga de qualité reconnue, il a notamment reçut le prix du manga de son éditeur kodansha en 1998…

 

L'histoire

 

GTO (Great Teacher Onizuka) c’est l’histoire d’Eikichi Onizuka : « jeune célibataire libre comme l’air » (comme il n’arrête de se qualifier lui même), son tempérament et sa force surhumaine l’ont d’abord élevé au rang de chef de gang bosoku (sorte de yakuzas à moto).

Mais a 22 ans, toujours puceau, l’envie de devenir professeur pour se rapprocher de jeunes étudiantes naïves (selon lui…) l’a rapidement gagné (au japon les étudiantes sont LE fantasme principal de la gente masculine), surtout après avoir passé 35 entretiens d’embauche pour d’autres professions, et les avoir raté minablement (il est diplômé de l’université la plus malfamée de tout le Japon et la principale chose qu’il met en valeur dans son CV c’est le fait qu’il soit le capitaine de son équipe de karaté…). Cependant il y parviendra, au poste de professeur, repéré par la secrétaire générale d’un lycée qui cherchait un professeur de gros calibre pour mater une classe de collégiens particulièrement agités… les 3éme4, leur passe‐temps favori ? Faire craquer leurs profs, par tous les moyens possibles et imaginables. Jusqu’à l’arrivée d'Onizuka, aucun ne leur avait résisté bien longtemps, mais la secrétaire générale avait vu juste, cet ex‐yankee ne va pas se laisser marcher sur les pieds. Il va donc en voir de belles mais va résister à ses « bourreaux » à tel point qu’ils vont laisser Onizuka percevoir leur faiblesses (problèmes familiaux, sociaux etc…), et les aider, car rapidement son but principal (à savoir se taper de jeunes lycéennes) va laisser place à l’enseignement, qu’il va prendre de plus en plus à coeur… 

 

 

GTO 

 

GTO est un manga qui se veut comique mais comme pour toute oeuvre, quelle qu'elle soit, elle a besoin de bases sérieuses pour que le comique soit cohérent, mais aussi pour introduire un autre registre, le critique. Les bases sérieuses de GTO c'est le système éducatif général et les relations entre élèves et professeurs, c'est un milieu dans lequel aucun mangaka (auteurs des mangas) n'a mis les pieds, néanmoins Toru Fujisawa a compris que pour un manga comique et critique y'a pas (ou presque) mieux!

L'auteur dénonce les clichés qui sévissent encore malheureusement, comme ceux du yankee sans coeur ou celui du prof "normal", parfait en tout sens. Il montre qu'un yankee déganté est parfois plus apte a résoudre les problèmes d'un adolescent tourmenté d'aujourd'hui qu'un prof "normal", que le stéréotype du prof parfait peut aussi bien être dans l'ombre de son image un pervers malsain...

Comment un membre de gang redouté de tous peut prétendre à devenir professeur? Cette idée loufoque fait la force du manga qui sort des cadres conventionnels et nous offre une oeuvre humaine, pleine de bons sentiments et d'humour. Le parcours d'Onizuka est plein d'embûches mais il évolue et cette évolution se répercute sur ses élèves. Très mal embarqués au début, le prof et les élèves entament une aventure où chacun va devoir lutter contre ses démons et trouver un sens à sa vie. Même si Onizuka paraît ne pas évoluer, il change en bien. Après avoir erré dans la société, il trouve enfin un sens à son existence dans un domaine où personne ne le voyait.

 

 Notes 

Manga : SSSSS

Animé : SSSS

(les doublages français sont très moyens, préférez la vostfr)

 

 

Les 25 tomes parus aujourd'hui sont édités par pika édition , vous les trouverez dans toutes bonnes librairies, quant aux épisodes ils sont tous sur dailymotion, par exemple voici une playlist où sont tous les épisodes regroupés en VF et en Vostfr.