Festivals

Vieilles Charrues 2008


 

3 journalistes du Speed hyper motivés lâchés du 18 au 20 juillet 2008 dans le plus grand festival de France aux côtés de milliers de pirates, voilà ce que ça donne.

Les Vieilles Charrues 2008 d'après Julia ... 

 

Les Vieilles Charrues 2008 d'après Julia ...

215 000 personnes aux vieilles Charrues cet été, la 17ème édition 2008 a battu des records !Je vais faire part ici de ma première expérience pour moi en tant que « Media Pro » à cette 17 ème édition des Vieilles Charrues.

Tout d’abord, quel plaisir d’avoir son pass V.I.P. en arrivant ! C’est étrange ça fait très pro, nous sommes mis au même niveau que certaines autres radios.J’étais très impatiente de découvrir le site, arrivé à l’espace média, nous avons découvert la tente conférence qui était aménagée sous le thème des pirates.
J’étais très excitée à l’idée de rencontrer les artistes lors des conférences ainsi que d’assister aux concerts. Mais le site est grand alors en tant que novice de l’aventure des vielles Charrues, je me suis perdue et j'ai ainsi ratée Patrick Watson un artiste que j’aime énormément.
Ce fut ma plus grosse déception et probablement la seule, je m’en mords encore les doigts en y repensant..Il me semble que ma première conférence fut celle de Daniel Darc le remplaçant d'Aaron, très malade ce jour là. Cela fait vraiment étrange de voir en vrai des artistes qu’on peut facilement voir à la télé ou à travers d’autres médias.

   

Aussi, j’ai été surprise de me rendre compte que ceux qui assistent aux conférences ne posent pas autant de questions que je ne l’aurais pensé, j’ai donc grandement eu la possibilité de poser directement aux Artistes, ce sur quoi je m'interrogeais.
J’ai eu la merveilleuse surprise de voir des artistes internationaux tel que les Hives ou encore Calvin Harris.
En ce qui concerne les concerts, je me suis vite rendue compte que mon pass pour y assister m’était essentiel pour ne pas rencontrer les difficultés de circulations que rencontraient les festivaliers.

L’ambiance était géniale, les gens sympas.Prendre des photos depuis la fosse est une expérience très plaisante, cependant, il ne faut pas oublier de mettre des boules quies au risque d’abîmer ses tympans étant donnée la puissance des enceintes.
J’ai été déçue par les interprétations de Morcheeba, le groupe de clôture des Vieilles Charrues, ou encore Matmatah : comme c'était leur dernier concert, j’aurais espéré un plus grand enthousiasme.
La nuit, on entre dans une tout autre ambiance ! Et l'euphorie du public n'est pas la même l'après midi, on pourrait même penser que les festivaliers changent d'une heure à l'autre !

Je suis vraiment Heureuse d’avoir fait cette expérience exceptionnelle que j’espère vraiment renouveller. Je ne suis pas prête d’oublier cette 17ème édition des Vieilles Charrues.

     

Et Audrey, en pirate, ça le fait ?

Pour la 3ème année consécutive, l’équipe du speed a débarqué aux Vieilles Charrues, aux côtés des pirates « Karaeziens ». Trois jours intenses remplis par la complicité des festivaliers et l’énergie des artistes autant dire, qu’on ne s’est pas ennuyé une seconde…

En ce qui concerne l’espace presse, c’est conférences sur conférences qui s’enchainent de 15h à 20h pendant 4 jours, avec des moments plus drôles, plus marquants, plus touchants que les autres comme par exemple lorsque Yael Naim compositeur, pianiste et chanteuse évoque avec fierté les balades musicales en hébreux qui ont été peaufinées sur son dernier album ou l’émotion qu’elle a ressenti durant le concert lorsque le public à reprit en coeur « New Soul » ou le jour où elle a enregistrement un morceau dans sa cuisine avec en bruit de fond le bruit des oeufs qui cuisent… Camille quant à elle nous bienfait rigoler lorsqu’elle prend rendez vous avec un journaliste dans la baignoire qu’elle doit bientôt inaugurer dans l’une de ses chansons ou lorsque cette dernière a gouté le jus de choucroute offert par les organisateurs des vieilles charrues et l'a fait passer à tous les gens de la conférence, imaginez les grimaces, et l’odeur surtout… Vanessa Paradis, elle se confie, nous parle de sa vie, de ses rencontres idylliques, de ses chansons qu’elle définit comme des balades, des valses ou encore des mouvements de la mer… mais aussi de son rêve de collaborer avec un grand orchestre de 40 musiciens… Et il y a aussi Etienne Daho qui a accepté par dépit de se faire prendre en photos par les photographes, Patrick Watson et Asa qui ont décidé de faire une improvisation musicale à en donner la « chaire d’ampoule »… (Expression de Gad Elmaleh) 

 

Enfin niveau concerts quelques déceptions mais aussi quelques découvertes, tel que The Hives qui ce sont tellement éclatés sur scène que le guitariste s’en est même donné un coup de guitare malencontreux sur la tête… Gad Elmaleh, le roi de l’improvisation qui s’est retrouvé seul, face à un public complice qui s’exclamait « libérez Bob l’éponge ! » sans qu’il ne comprenne pourquoi… La douce Vanessa Paradis qui nous a surpris quand à elle avec la présence de Matthieu Chedid a ses côtés… Christophe Maé qui lui nous interprété ses derniers tubes dans un décor très exotique sans oublier bien sur la capuche qui va avec… Gossip qui a suscité chez un certain festivalier qui se trouvait à côté de nous, un grand élan d’enthousiasme, « vraiment génial, trop top, yes ! yes ! yes ! », nous a-­‐t-­‐il répéter plus d’une dizaine de fois… The Do à l’aise sur scène qui ont donné une agréable prestation … Camille qui nous a bien évidemment fait ses éternelles jeux de voie… Et j’en passe… 

 

Une chose est sure, cette année c’est bien la magie, l’osmose entre artistes et public qui était au rendez vous, donnant lieu a un record de fréquentions avec plus de 215 000 festivaliers en 4 jours ! Du jamais vu dans les terres bretonnes ! 

Enfin un petit mot rapide sur le camping, c’était douche glacée le matin après plus de ¾ d’heures de queue, suivi pour le petit dej’ d’un grand verre de lait bio sortit tout droit du pie de la vache de la ferme d’à côté, remarquez que tout ça remet en forme lorsque la veille on s’est couché à 4h30 du mat’ avec comme voisins, des bénévoles qui chantent jusqu’à pas d’heure… en même temps s’il n’y avait pas tout ça ne serait pas vraiment les vieilles charrues…

     

Les vieilles charrues … en BREF et en LARGE ! By Max.

Vous étiez festivalier, bénévole, ou vous n'avez simplement pas assisté au [plus] grand festival de France ?
L'équipe du speed s'est endormie 3 nuits au sein des prairies de Kerempuilh, pour vous dégoter les news, directement tirées de l'organisation du festival, d'une discussion entre 2 managers, ou même, de la boîte mail d'une rédaction d'un grand hebdomadaire !
PAS DE CENSURE !


4 jours aux Vieilles charrues, autant dire que c'est un regroupement d'informations tellement important, qu'il en faut du temps pour tout vous expliquer !
Vous savez absolument tout des artistes programmés aux Charrues, vous allez les découvrir en long et en large grâce aux interviews, mais savez-­‐vous seulement, TOUT de l'organisation des Vieilles charrues ?!

Au sommaire de ce reportage, des infos sur les fiches techniques des artistes, la visite du car régie, les Kooks qui se prennent en photo avec une statue de femme, tout tout tout sur les conférences de presses, et bien sûr, tout ce qui n'est pas important, mais qui a fait la une de la gazette « charuenne ».
215 000 personnes à Carhaix, l'edition historique des Vieilles charrues. Une programmation très éclectique. Un public aux anges. Voilà ce qui pourrait définir ce grand cru carhaisien !
A l'affiche cette année: Gossip, Les hives, Daho, Duffy, Les kooks, Zebra & Invité, Daniel Darc, Yaeil Naim, Motor head, Ben harper, baby shambles, Morcheeba,BB Brunes, ZZ TOP, Thomas Dutronc, The wedding Present, MISSIL, Wax tailor, Rotok Jambreks, Patrick Watson, YELLE, Maion & Wenn, Christophe maé, Vanessa Paradis, Gad elmaleh, Matmatah, Gogol Bordello, Psy 4 de la rime ...
Le succès, « c'est le public ». Jean Jacques Toux, organisateur, ne le répètera jamais assez, « c'est la tête d'affiche du festival » ! Et il a raison, avec 171 000 entrée payantes, personne n'aura jamais été aussi serré dans un champs.

Les artistes, en Bref :

Adrien des BB brunes
Il a perdu au ping pong contre pete doherty des Baby-­‐ shambles( qui s'était pourtant endormi sur la table au 3e set).

Raymond domenech
Il serait passé discretement par la case « Vieilles charrues », avant de se retrouver sur la case « TOUT FAUX ». Il n'a pas, à notre connaissance, demandé quoi que ce soit à estelle Denis, avec le micro de la grande scène.

Christophe Maé. Christophe malichon.
Trouvez l'intru. Il n'y en a pas, c'est la même personne.
Intru quand même, vous avez raison !
Bon, il est gentil, mais Christophe, tu n'étais pas aux Francofolies, tu étais à CARHAIX ! Pas à la ROCHELLE comme tu l'a dit en concert devant 170 000 personnes...

ZZ top, ca mange beaucoup, même beaucoup.
Avant de monter sur scène, nos rockeurs ont réclamé du chinois. Facture = 90 €. Et rebelote pour 90€ ! Si le plus grand festival de France se trouve en déficit cette année, à qui la faute !

Etienne daho. Pas de photos, ou j'annule TOUT !
Petite rébellion des photographes du festival à l'annonce de l'interdiction de la prise de photos lors de la conférence de Daho. Regroupement à la sortie du studio de France bleu ou celui-­‐ ci était en interview, pour le mitrailler (de photos) . Et Etienne a joué le jeu ! Il a même fini par la faire, la conférence !

Les Kooks. Ils sont Normaux, même s’ils chantent bien.
Les Kooks, phénomène des teenagers ! Des milliers de fans qui les attendaient !
Et pourtant, ils se promenaient discretos dans les allées du festival en Back stage !
Deux, trois photos avec la statue d'une femme qui trône devant la tente presse.
Encore une autre, avec un bout de bois. Je le confirme, ils s'amusaient. Et ce n'était pas de l'humour anglais.

Camille et son catering.
Camille voulait du jus de chaussette dans sa loge. La prod' a joué le jeu et lui a proposé du jus de choucroute bio. On s'en souviendra en conférence.

     

Vous voulez tout savoir sur tout ? Savoir qui a fait quoi en conférence ?
On a absolument rien noté, rien que pour vous !


Les Hives. La suède ca crève.
Le bassiste des Hives ne s'était pas remis du trajet de la Suède jusqu’à Carhaix. Il a préféré dormir pendant la conférence. Non, pas dans sa loge, mais sur le canapé devant la trentaine de journalistes...

 

Cliquez sur PLAY pour voir la vidéo de The Hives :The Hives::The Hives aux Vieilles Charrues 2008">PLAY

 


Camille. TOUT LE MONDE CHANTE.
On a eu de la chance, d'habitude, une interview de camille, ca se fait en honomatopées, aux vieilles charrues, on a eu le droit à des phrases.
Bonus: un morceau accoustique, avec l'équipe de journalistes en tant que chorale.
Bonus 2 : on a goûté au jus de choucroute de camille.

Asa. The is No fire on the lac.
Pourquoi répondre aux questions ? Asa préfère jouer de la guitare(alors qu'elle sort de scène !)
Et paf, boum ! « Fire on the moutains » en accoustique,et en live !
A retrouver d'urgence sur la web radio...

Vanessa paradis. LA question qui tue.
« Ca va ? ». C 'est tout ce qu'on a su lui demander.


Gad Elmaleh. Son point G, c'est l'humour !
Le speed n'avait pas fini de se faire remarquer par ses questions lors des conférences !
« Gad, j'ai lu que ton point G, c'était de faire rire. Ca se passe comment avec les filles ? »
« MA TRE ! », comprenez « très bien », en breton. Et oui, on lui avait appris les rudiments de notre langue.

Yelle. Le truc avant de monter sur scène.
« Je met la main aux fesses des garçons ». « A cauuuuse des garçonnnns ». No comments...

DJ ZEBRA.

Il met le feu avec le Bagad de Carhaix.30 musiciens sur scène. Arrivée avec la musique de « Star Wars » remixée façon bretonne.
COUP DE COEUR.

Yael Naim & Apple.
Ils ont fait la musique de la célèbre pub pour Apple, et ont reçu un ordinateur en cadeau.Au cas où ils ne l’auraient jamais dit ...

Le speed s'invite quelques minutes dans le car régie ! (Photos interdites !)
Le car régie, c'est là ou 4 personnes mixent les images des différents caméramans présents sur les 2 scènes principales, pour les envoyer sur les 3 grands écrans de la prairie de Kerempuilh !
« Vas y, JM, ZOOM! -­‐ Attention, attention, MAINTENANT – Batteur-­‐ Guitariste-­‐ bouge en rythme-­‐ 1, 2, 3, SAUTE – Envoie la 4 ! -­‐ la la la la EEEET PUBLIC-­‐ public Large S'il te plait-­‐ envoie la 8 »

Voilà le discours continuel des réalisateurs qui enchaînent les nombreux plans (8 caméramans en tout) et effets, pour que tout le monde puisse profiter des détails de la scène, même à 300 m de celle-­‐ci.

On vous avait promis des infos drôles mais inutiles, voici les meilleures...

Coincée aux toilettes pendant le concert des Kooks.
En VIP, la pagaille totale, Madame X est enfermée dans les toilettes. Le speed est là, assiste à la scène, ce sera finalement la sécurité qui sauvera de l'asphyxie cette personne , en réduisant en miette la porte...

SPA. Ils étaient de retour aux charrues.
La bande de « String Power Attitude » a retrouvé sa bannière !
Et oui, la secu avait confisqué leur emblème (constituée de strings) à l'entrée; l'année précédente.
Une tâche dans le paysage ? (grand écrans).


Et cette bannière, très utile pour les personnes perdues, a finalement eu le droit de retrouver la fameuse odeur carhaisienne, sans compter le soutien de nombreux festivaliers.

   

Les coups de coeur de la REDAC' ...
Les fukin HIVES (haut la main dixit Ludo), comme ils le disent eux même.
Gossip : grandeur nature.
Wax tailor, entre électro et hip hop !
Zebra et son bagad.
Patrick Watson (haut la main 2 dixit ludo) et leurs cheveux  
Cliquez sur PLAY pour voir la vidéo : PLAY

Et bien sûr le public et sa fameuse ambiance.

Comment pourrait-­‐on faire mieux que cette année ?

Les nouveautés pour l'année prochaine :
Le studio de la web radio s'installe aux Vieilles charrues !
Reportages en direct, conférences retransmises en live, artistes dans le studio.
Voilà ce pour quoi vous allez patientez un an !
En exclu, le thème graphique des vieilles charrues pour l'année prochaine :

On est déjà en appétit...