Festivals

Les Wampas et leur rock déjanté !

L

 

 

C'est dans une ambiance très décontractée que nous avons pu rencontrer Didier Wampas, du groupe Les Wampas, lors de leur passage au Manège. Avec la simplicité Wampassienne, Didier nous parle de lui, de sa musique. Il est de ceux qui souhaitent rester libres dans leur musique. Le Didier de la scène est donc bien différent de celui que nous avons rencontré. Posé, proche de sa famille (dont certains étaient présents), il reste cependant proche de la furie quand il monte sur les planches, pour le plus grand bonheur de son public.

 

A peine le temps de sortir de nos salles de cours respectives, Hélène et moi prenons la route, chacun de notre coté, pour nous retrouver sur le parking du Manège, salle de concert lorientaise.

Didier Wampas, accompagné des membres du groupe traîne dans les parages. Il fait beau, tout le monde en profite, tout le monde est calme.

Nous sommes à 3 heures du show qui lui sera beaucoup moins… calme. Les questions sont prêtes, il temps d'aller dire Bonjour à cet homme, qui nous attendait tranquillement ! Au fur et à mesure des choses, l'interview se transforme en échange, puis en discussion toute simple, les questions sont alors mises de cotés puis Didier nous expose plutôt sa réflexion.

Didier, bonjour tu es là ce soir pour une date bretonne, ce n'est pas la première, ce public là tu le connais bien. Comment le trouves-­tu ?

Le public breton est très réactif, il est génial parce qu'on sait qu'il sera enthousiaste et qu'il sera présent. Après c'est vrai qu'il est souvent alcoolisé, ce qui est moins drôle. Jouer devant des mecs bourrés c'est pas cool parce qu'ils n'apprécient plus ce qu'il se passe. Mais bon, c'est comme ça maintenant, et pas forcément qu'en Bretagne ! 

Sur tes scènes, tes tournées, il y a des anecdotes que tu pourrais nous rapporter ?

J'avance toujours moi, je ne regarde pas souvent en arrière. Donc je n'ai pas non plus d'anecdote particulière, je ne peux pas te donner un moment particulier, parce que chaque moment est unique et le prochain aussi. Par exemple je pourrais te dire que ça va être ce soir, demain, ect. On fait de la musique parce qu'on aime ça, donc à chaque fois c'est un plaisir, c'est cool et puis voilà. Nous on avance au fur et à mesure, avec à chaque fois quelque chose d'unique et je ne cherche pas à retenir un moment en particulier. 

C'est un peu comme ta musique, elle est unique. D'ailleurs on dit souvent que tu as réinventé le Rock…

Je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent ça. On fait du Rock, notre ligne directrice c'est du rock et on le joue comme on en a envie. on est dans cette ligne directrice Rock et on le joue comme on le jouait quand on était jeune. On ne fait pas que perdurer comme Johnny Hallyday par exemple, qui lui continue… Nous on est là pour un instant T, notre musique on la joue pour un instant T. On ne pense pas à tout ça. On a juste envie de jouer comme ça, donc on le fait. C'est ce qui explique qu'on revient à des bases de Rock et ce qui amène les gens à croire qu'on réinvente le Rock. 

Tu fais ce que tu veux donc…

Ouais, et puis si ça ne plait pas, bah je m'en vais voir ailleurs.

Comme pour ta chanson "U.N.I.V.E.R.S.A.L".

(rires) Oui en effet, ils voulaient absolument nous filer un duo avec des artistes comme Cali, et on ne voulait pas, je ne voyais pas du tout l'intérêt. Donc j'ai fait cette chanson, mais ils l'ont bien pris. Tout comme Cali, j'ai entendu dans une interview qu'il en riait…

De toute façon je suis libre et je fais ce que je veux. C'est aussi pour cela que je garde mon métier en plus de la musique. Tu vois, si j'en faisais mon métier (de la musique), et bien je ne serais plus libre, puisqu'il faudrait que pour vivre je créé quelque chose, et c'est là que les maisons de disques ou les productions peuvent t'imposer telle ou telle chose, tu deviens moins libre et donc pour vivre tu dois tu plier à ce qu'ils veulent, pour vendre. Moi je m'en fiche de cela, parce que je veux pouvoir dire non.

Cela fait depuis 1983 que tu fais de la musique, ce n'est pas rien !

Oui c'est ça, à peu près 1983, même avant je crois. On a énormément bougé au niveau de la formation, il y a eu des gens qui sont venus, repartis, d'autres qui sont venus pour en remplacer un autre, ainsi de suite… Les musiciens viennent, repartent. Chacun apporte quelque chose et puis voilà ! On a chacun nos Univers, par exemple moi quand j'étais jeune, j'écoutais beaucoup de classique et quelques grands noms du Rock, donc tu vois… 

Et au fait "Wampas" ça vient d'où ?

Tu connais la BD Rahan ? C'était le nom de personnages dedans. Ca me plaisait bien et puis voilà.

Ceci n'est qu'une partie d'une discussion d'une vingtaine de minutes, Didier Wampas prend le temps d'expliquer ce qui lui tient à coeur. Ensuite s'enchaîne la traditionnelle séance photo et puis on attend 20h30.

Là subitement le mec aux lunettes rouges et au tee shirt violet laisse la place à un personnage au pantalon doré très très moulant, au chapeau encore plus brillant et à la veste de costume à carreau rose et jaune. Tout dans la finesse, les Wampas explosent littéralement la scène.

Ils enchaînent les titres que le public attend avec impatience puis ceux de son nouvel Album. Pendant deux heures, Didier Wampas ne cessera de sauter partout, de se suspendre au plafond avec le fil de son micro, de tomber par terre, de se relever pour recommencer, de chercher a accrocher son micro (merci le Backline du manège de lui avoir récupéré, une fois coincé…).

Puis d'un seul coup il va dans le public et embrasse tout le monde. 20 minutes de "Kiss" comme le dit la chanson ! C'est extra, sur scène, les Wampas sont un phénomène, à voir, revoir et à ne pas oublier.

De toute façon on ne peut pas oublier. Surtout quand à la fin du concert, Didier vous attend à la porte, et vous sert la main à tous et à toutes ! Sur scène c'est un délire et il reste proche de son public. Tout cela devient communicatif et on partage tous un excellent moment !