Festivals

Roc'Han Feu 2009


 

Pour la 14ème édition, le festival de musique de Rohan accueille deux journalistes du Speed pour vous faire découvrir le festival de l'intérieur, comme si vous y étiez ! Audrey et Xavier ont rencontré les artistes invités et vous propose de venir revivre ces moments musicaux !

 

 

Pour cette 14ème édition, Roc'Han Feu reçoit Oxmo Puccino, Rachid Taha, Emily Loizeau et… Nous ! Et nous, on vous raconte tout. Rohan a vécu au rythme des nuits du festival musical pendant deux jours, pour le plus grand bonheur des festivaliers. Au menu : Interviews, reportage et le compte rendu du festival morbihannais.

 

Il fait chaud, il fait beau et sous le soleil breton, on arrive sur le stade réaménagé pour l'occasion par l'asso' Roc'Han Feu. Il est 15 heures et nous voilà plongé au coeur de ce festival, accueilli par une super équipe. L'ambiance est conviviale et tout roule dans le meilleur des mondes, à peine le temps de se balader et de découvrir le site que l'heure de la première interview sonne ! Oxmo Puccino s'y colle.

 

 

Une rencontre fort sympathique avec un homme qui l'est tout autant. Il nous parlera de sa vie, de son oeuvre et du lien entre les deux ! Amis philosophes bonsoir. Nous, nous posons les questions et Oxmo y répond avec cette simplicité et cette manipulation des mots bien à lui. Notre première interview touche à sa fin et nous venons vous la faire partager : c'est ICI ! Après les bons moments, les moments moins drôles : il faut bosser ! Hé oui… Après quelques vagabondages entre le "parterre à coté d'une prise", le "débout pas trop loin d'une prise" un gentil monsieur nous dit "ben posez-­‐vous là si vous voulez", et là c'est le pied ! Le Speed squatte fauteuils et canap' de Roc'Han Feu, l'ambiance est très détendue !

La rencontre avec Emily Loizeau dans les couloirs de l'espace VIP est THE moment de la journée ! Elle est dingue, elle a toujours le sourire, le speed tombe amoureux (note d’Audrey : euh… Surtout véridique pour Xavier...) Troisième fois qu'on la rencontre, à quand la colocation !

 

 

Le message est lancé… Retour à la dure réalité professionnelle cependant, il faut maintenant faire la conférence de presse. Emily sur le canap' des artistes et nous devant, micros caméras et appareils photos opérationnels, on ne rigole plus ! Entre discussions et anecdotes, elle sait rester simple, comme au jour de notre première rencontre !

Après 5 minutes de pause frites‐jambon, nous voilà devant la scène pour le concert d'Oxmo. Très beau moment comme on s'y attendait ! Emily Loizeau lui emboîte le pas avec une heure de son univers, à consommer sans modération ! En parlant de modération, les gars de Sporto Kantès ne connaissent pas ! Hé oui, pendant l'interview nous avons assisté à l'accouchement de "Kiki", allez savoir qui est le père…

 

 

Nous avons découvert la face caché, le coté obscure de ces deux personnages, personnages "dans un autre monde" et dans un autre état, pour le coup ! Les questions se faisaient difficilement entendre et les réponses difficilement comprendre, quel dialogue de sourd, comme l'a mimé à la perfection Nicolas Kantorowicz !

« Rebossage » ! Et puis en récompense : Concert de Rachid Taha ! A fond ! Ce mec est à fond sur scène, et son public aussi. (mention spéciale à l'une de nos profs de philo dans le public) ! Interview après le concert face à un homme qui défend les choses intelligemment et qui aurait voulu être prof d'histoire : ceci explique cela !

 

Mention Spéciale aussi pour les filles du catering (zone de repas et de repos des artistes, ndlr). Emilie, Audrey, Stéphanie, Manon, Jeanne et Marie-­‐France (les mamans) et le garçon de la bande : Philippe. Grâce à elles nous comprendrons mieux le fonctionnement de ce festival et d'où vient la bonne humeur ambiante. En effet, c'est une histoire de famille. Les "mamans" comme on les appelle ici sont les mères des premiers organisateurs de Roc'Han Feu, elles sont là depuis le début ! D'autres sont là depuis 3 ans ou seulement 1 an. "J'aime bien venir ici, pendant quelques jours, on vie ensemble" me dit l'une d'entre elle.

170 couverts au moment de la plus grande influence du festival et pourtant elle garde le sourire, la décontraction, elles sont là pour les souvenirs et pour la convivialité ! Pour toutes les animations de l'association Roc'Han Feu se sont ces bénévoles qui font vivre des moments comme ceux-­‐ci. Cela fait trois mois pour la responsable de l'espace Restauration Artiste qu'elle est sur le grill, puis pour les autres cela fait une semaine qu'ils bossent pour que tout soit prêt à temps.

Et c'est sur le son de Roni Size que nous quittons le festival, avec pleins de souvenirs encore une fois, ainsi que pleins de sourires... Pas une fausse note pour ce festival, à part peut‐être celle de ne pas durer plus longtemps… L'année prochaine c'est la 15ème, on vous y emmène aussi ?