Festivals

Star Trek


 

Film de Science Fiction de J.J. Abrams

Avec : Chris Pine (capitain James T. Kirk), Zachary Quinto (Spock), Eric Bana (Nero), Winona Ryder (Amanda Grayson)

Durée : 2h08min - 2009

Le synopsis

2233. Alors même que l'USS Kelvin, un vaisseau de la fédération, étudie une faille temporelle pour le moins étrange, il est pris en chasse par un gigantesque vaisseau à l'identité totalement inconnue et mis rapidement hors de combat, le capitaine hostile se révèle être Néro, un des derniers représentants Romuliens...

 

 

 

Critique de Maël

 

Star trek est un nom connu de tous, pourtant à la base, la série originale créée en 1966 par Gene Rodden berry ne compte que trois saisons et 79 épisodes !

Mais c’est qu’elle en a inspiré d’autres! C’est pas moins de 5 séries, 10 films et de nombreux romans dérivés qui ont éclos avant que ce ne soit autour de J.JAbrams (producteur et créateur de LOST, Alias, Fringe etc...) de s ’y atteler… C'était un défit de taille que de faire vouloir redonner vie à une série qui s’est essoufflée il y a déjà longtemps.

Alors qu'aujourd'hui elle ne nous évoque que quelques bons hommes en costumes bleus surmontés d’un slip délavé, voyageant aux confins de l’espace dans un déluge d’effets spéciaux surannés…

 

 

Comment mieux s’y prendre alors que de repartir de zéro, et de remonter encore, aux bases des bases de la série originale ?

Une préquelle à l’univers de star trek, telle est la stratégie de Abrams, et elle fonctionne plutôt bien! L’intrigue est très bien menée, car complexe mais largement compréhensible. Les fans de star trek‐les"trekkies"!­ s’y retrouveront autant que les cinéphiles du dimanche.

Le maître mot du film est l'humanité : l’entraide, le sacrifice, l'amour et l'amitié au milieu de la hiérarchie ambiante d'un vaisseau de la confédération, les relations entre les membres de l’équipage de l’Enterprise sont travaillées et pertinentes,on s’y attache forcément. D’autant plus que le jeu des acteurs est de très bonne qualité lui aussi,on prend vraiment plaisir à les suivre aux fils de leurs voyages. Parce qu’Abrams ne les oublie pas, l’essence de la série: les voyages spatios‐temporaux! Sans tomber dans l’abusif, on ne s’y perds pas! Ils sont le cadre idéal de l’intrigue! et sous le génie de Abrams ils permettent même agréable fantaisie ! La rencontre du Spoke moderne et de l’ancien, on retrouve du coup Leonard Nimoy !

Le tout fait preuve d'une incroyable pureté, nos sens sont enivrés, et je n'exasgère presque pas ! Ce film se range dans la catégorie de films à regarder en grand écran LED au top, avec un home cinéma de compèt' ! Nos yeux sont tout émoustillés avec des effets spéciaux époustouflants et très propres. Nos oreilles sont aussi choyées, grâce au génie de Michael Giacchino (Le compositeur de la bande originale) qui fait encore une fois preuve d’une maîtrise totale de son art (il est l'auteur de la bande son de LOST notamment, mais aussi de beaucoup d'autres films, séries ou jeux vidéos). Autant dans ses propres compositions et dans les reprises des thèmes principaux de la série, remis au goût du jour. En un mot la netteté des musiques est terrassante: elle porte superbement l’action tout au long du film. Tant dans l’action que dans l’émotionelle donne une autre dimension à la mise en scène déjà de très bonne qualité. La collaboration de Giacchino et de Abrams a sans conteste encore porté ses fruits, de ces rares merveilles qu’on savoure avec ou sans faim, mais qu’on redemande sans fin.

Ma note Speed : SSSSS