Festivals

Le monde de Nathan

Titre : Le monde de Nathan

Titre original : X+Y

Durée : 1h51

Date de sortie : 10 juin 2015

Réalisateur : Morgan Matthews

Distributeur : Synergie Cinéma

Nationalité : Britannique

Genre : Drame, comédie

 

Résumé :

Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d’affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys, qui le pousse à intégrer l’équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau.

 

Réalisateur :

On ne connait pas la date de naissance de ce réalisateur, mais ces principaux films sont

-      2015 : Le monde de Nathan (X+Y)

-      2008 : The Fallen

-      2007 : See full bio

Acteurs/trices :

-      Asa Butterfield, d        ans le rôle de Nathan Ellis. Nous trouvons qu’il joue particulièrement bien, il s’approprie bien le personnage et son rôle d’autiste.

-      Sally Hawkins, dans le rôle de Julie Ellis, la mère de Nathan.

-      Edie Marsan, dans le rôle du second professeur de Nathan.

-      Rafe Spall, dans le rôle du premier professeur de Nathan, qui devient également le copain de sa mère.

-      Jo Yang, dans le rôle de Zhang Mei.

 

Visuel et sonore :

La musique sert légèrement a comblé quelques vides, mais a un rôle important car elle fait appel à la compassion du spectateur.

Pour ce qui est du visuel, on voit un jeu de lumières qui nous permet de se mettre à la place de Nathan, autiste ; on les voit telles que lui les voit.

 

Critique :

C’est une très belle histoire, le film est émouvant. Le jeune homme place les maths au dessus de tout jusqu’à ce qu’il rencontre Zhang Mei et découvre l’amour.

Il change son regard sur sa mère car elle lui explique par des termes plus mathématiques ce qu’est l’amour afin qu’il comprenne, ce qui va changer sa vie : même s’il est parti du concours avant de l’avoir terminé (et même commencé), finalement son voyage aura été utile car, de part la rencontre de Zhang Mei, ça va participer à l’amélioration des ses relations sociales, en particulier avec sa mère.

Cependant, ce que nous avons trouvé dommage, c’est que la définition de l’autiste ne soit pas vraiment expliquée, mis à part le fait que les autistes sont surdoués, ce qui est sûrement exagéré. De plus, le film n’est pas très joyeux, et le fait qu’il parle de mathématiques tout du long est un peu lourd.

 

Note speed : SSSSS

Lilou et Maela