Festivals

Le petit prince

Titre : Le Petit Prince

Date de sortie : 29 juillet 2015

Durée : 1H46

Avec : André Dussolier, Florence Foresti, Clara Poincaré, Andrea Santamaria, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Laurent Laffite, Vincent Lindon, Guillaume Gallienne

Nationalité : Français

Réalisateur : Mark Osborne

Genre : Animation

 

Synopsis :

Pour réussir son entrée à la prestigieuse Académie Werth, une petite fille et sa maman emménagent dans une nouvelle maison. Les vacances studieuses de la petite fille (sérieuse et adulte avant l’âge), rythmées par l’emploi du temps rigoureux établi par sa mère, vont être perturbées par l’aviateur, un voisin aussi excentrique que généreux. Avec lui, elle va découvrir un monde extraordinaire où tout est possible…

 

Réalisateur :

Mark Osborne est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur américain connu pour avoir réalisé le film d'animation Kung-Fu Panda en 2008.

C'est avec succès qu'il entame sa carrière en 1998 avec More, un puissant court-métrage en stop-motion récompensé dans de nombreux festivals. Il enchaîne avec un premier long-métrage, le seul de sa carrière, Dropping Out en 2000 avant de se lancer complètement dans l'animation. On lui doit également le scénario de Monstres contre Aliens, sorti en 2009. Son dernier film, Le Petit Prince, combine deux techniques habituelles de ses films : l'animation 3D et le stop-motion.

 

Critique :

Le Petit Prince est un film riche en émotion et en poésie. Adapté du livre, Mark Osborne a su retranscrire ce conte philosophique au grand écran tout en innovant. Attention tout de même, à aucun moment on ne se sent trahit par l'histoire tant elle a du sens. Sauf si vous n'êtes pas réceptif au changement.
On retrouve sa vision pessimiste de la société vue dans More, décrite comme étant sans saveurs ni plaisirs avec les personnages principaux, une mère célibataire et sa fille, prêtes à tout pour atteindre la perfection et la réussite dans leur monde d'adulte. On assiste alors à la rencontre entre la petite fille et l'aviateur qu'on interprète facilemenrt comme un dialogue entre le lecteur et l'auteur, une relation de plus en plus touchante au fur et à mesure du film et qui se lie logiquement au Petit Prince.

 

Fait en animation 3D comme on pourrait en voir dans les Pixar, l'originalité esthétique se trouve bien dans le stop-motion lors des scènes de récit du Petit Prince : un véritable bonheur visuel d'une beauté incroyable ! Le monde réel et du rêve ont alors leur propre univers, tout comme le monde réel est partagé par différentes teintes de gris dans l'univers de la petite fille et par une explosion de couleurs dans celui de l'aviateur.

La réalisation est superbe, lourde de sens à chaque plan (qui reprend d'ailleurs ceux de More, décidemment), sublimant chaque passage du film.La discipline est traitée par des cuts très rapides et très rythmés, allant de l'insert jusqu'au plan d'ensemble, véritable synthèse d'un monde mécanique.

On ne peut s'empêcher de penser au travail collosal du stop-motion qui est magnifique. La lumière, le vent qui intéragit avec les vêtements... Les détails sont aussi bien travaillés que les paysages, inscrits dans une mise en scène terriblement poétique.

Un casting bien chargé est aussi de la partie dans les doublages avec la présence d'André Dussolier, Florence Foresti, Laurent Laffite, Vincent Lindon, Marion Cotillard, Guillaume Gallienne, Vincent Cassel....
Des personnages très bien interprétés et écrits dans une histoire merveilleuse pour les petits et philosophique pour les grands, sublimée par le travail de Hans Zimmer, le célèbre compositeur de blockbuster qui surprend de plus en plus dans ses choix de films et directions artistiques. Une carrière qui, tout comme Mark Osborne, sera passionnante à suivre.

Les puristes de Saint-Exupéry crieront à la trahison, ce qui peut se comprendre lorsque certains personnages comme l'allumeur de réverbère, le buveur ou le géographe sont absents du film. Les autres sont bien présents mais reste très anecdotiques. Une déception pour certains qui s'attendaient à une adaptation fidèle.
 
Ce qu'il faut retenir de ce film, c'est que son histoire puise dans la réflexion que posait Le Petit Prince, tel un puit dans un désert riche en possibilités narratives et qu'il s'en sert pour importer une histoire moderne, s'inscrivant dans la continuité du conte philosophique. On accepte ou pas cette nouveauté dans l'univers du Petit Prince.

 

Note Speed:SSSSS

Florian