Festivals

Creed L'héritage de Rocky Balboa

Sortie le 13 Janvier 2016

Durée 2H14   

Film Américain réalisé par Ryan Coogler 

Film d'action / sport / drame

Acteurs principaux : Michael B. Jordan, Sylvester Stallone

 

Synopsis:

Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourds Apollo Creed, décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d'être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…

Réalisateur:

Ryan Coogler, d'origine américaine, a déjà sorti un film en 2013 intitulé  Fruitvale Station ou l'on retrouve comme acteur principal Michael B.Jordan. Il a réalisé Creed en 2015 et prévoit un nouveau film en 2018 : Black Panther.

Acteurs/trices principaux:

Michael B. Jordan joue le rôle de  Adonis Johnson, alias Creed, le fils d'Apollo Creed (vu dans ROCKY 1 ET 2), Sylvester Stallone joue le rôle de Rocky Balboa

J'accorde une grande importance au fait que Sylvester Stallone garde un rôle clé dans ce nouvel épisode. Cela permet de voir l'évolution de « l'étalon italien » de ses débuts jusqu'à son avènement en tant qu’entraîneur.

Le charisme et l'humour d'Adonis Johnson sont très plaisants, ainsi que la complicité unissant les 2 hommes.

Visuel et Sonore:

Chaque coup de poing fait mal. La façon de filmer du réalisateur nous fait ressentir chaque uppercuts et les crochets manquent de peu de nous envoyer au tapis. Ryan Coogler nous fait ressentir toutes les émotions que l'on peut retrouver sur le ring et il ne manque que l'odeur de la sueur.

La bande originale du film est très prenante, l'ambiance « old school, rap us » nous donne envie de nous défouler, comme avec « eyes of the tiger »  du précédent opus.

Critique:

Ayant quelques appréhensions, après les 2 derniers épisodes, moins réussis à mon goût, et après une  bande annonce prometteuse, mon attente a été récompensée par 2h 14 de film, sans temps morts, de l'action, des rebondissements, ce qui pour ma part fait le charme de ce film.  A mon avis il devient le meilleur de la saga, et n'en déplaise à certains, la légende de Rocky n'est pas morte ».

Bilan:

Ce film associe tous mes centres d'intérêts, le sport, le rap us, la transmission de savoir entre l’entraîneur et son poulain. Pour ces raisons j'attribue la note de 5/5 à ce film.

 

Anthony TOUMELIN