Festivals

Nous trois ou rien

Titre : Nous trois ou rien

Durée : 1h42

Date de sortie : 4 novembre 2015

Réalisateur : Kheiron

Distributeur : Gaumont Distribution

Nationalité : Français

Genre : Comédie dramatique

 

 

Résumé :

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

 

Réalisateur :

Kheiron est un acteur, réalisateur et scénariste français né le 21 novembre 1982.

Un an après sa naissance en Iran, ses parents, engagés politiques contre le Shah, fuient le régime pour la France, à Pier­re­fitte-sur-Seine. Animateur dès l'âge de 15 ans, Kheiron poursuit cette activité jusqu'à la direction d'un groupe de professionnels de l'AFPAD aidant des jeunes en difficulté scolaire.

Nous trois ou rien est le tout premier film qu’il réalise, scénario et rôle d’un personnage compris, mais il a joué dans d’autres films :

-          2013 : Les gamins

-          2011 : Bref – Saison 1

Acteurs/trices :

-          Kheiron, dans le rôle de Hibat.

-          Leïla Bekhti, dans le rôle de Fereshteh.

-          Gérard Damon, dans le rôle du père.

-          Zabou Breitman, dans le rôle de la mère. 

-          Alexandre Astier, dans le rôle du Shah

 

Critique :

Je ne sais pas tellement par où commencer cette critique.

Déjà, le principal point que l’on peut retenir est le fait que ce film change de tous les films qu’on peut voir autrement au cinéma ; on observe ici une histoire vraie, celle des parents du réalisateur. C’est difficile à croire quand on regarde le film car on voit des choses extraordinaires et on se demande comment les personnages ont pu réellement vivre ça, cette vie pleine de rythmes et de rebondissements. L’histoire en elle-même est belle et les personnages sont parfaits dans leur rôle, leurs costumes sont beaux et représentatifs des lieux et de l’époque.

On a d’abord une belle représentation de la vie en Iran, avec quelques unes de ses traditions, comme le mariage ; ou encore des choses typiques de là-bas (musique, paysages…). On a accès aussi à l’Histoire de l’Iran à cette époque, avec le Shah qui veut tout contrôler, et les « révolutionnaires » qui veulent une vie plus juste, et qui se révoltent pour ce faire, avec une touche d’humour pour que le film ne soit pas trop long et difficile à suivre, ce qui le rend d’autant plus intéressant.

On observe aussi tout le trajet que les personnages font pour arriver à quitter leur pays afin de se rendre en France, avec les difficultés qu’ils doivent surmonter, comme les contrôles de papiers, les intempéries, le froid...

Arrivés à Paris, on voit comment les deux personnages s’intègrent dans la vie quotidienne en France, avec les problèmes qu’ils rencontrent et tout « les exploits » qu’ils arrivent à faire.

On s’attache très vite aux personnages, on adhère à leurs idées et on ne veut pas qu’il leur arrive quelque chose. De plus, certains passages ont une part de romantisme ; on vit certaines victoires avec les personnages, on est heureux qu’ils réussissent, et on est attristé quand ils échouent : le film est donc émouvant.

A la fin du film, juste avant le générique, il y a une sorte de comparaison entre le film et la vraie histoire : un diaporama de photos des personnages du film mises en relation avec des photos des personnes réelles dont est retracée l’histoire, ainsi qu’un petit commentaire qui nous dit ce qu’est devenue la personne maintenant, ce qui renforce les émotions procurées par le film.

 

Bref, je conseille à tout le monde d’aller voir se film, à tous les âges, même s’il faut avoir une certaine part de maturité pour pouvoir à peu près tout comprendre.

 

Note speed : SSSSS

 

Maela