Festivals

La fille de papier

« La fille de papier » DE GUILLAUME MUSSO :

 

RESUME :

Tom Boyd est un grand écrivain américain connu pour être l’auteur de « La trilogie des anges ».

Il mène une vie rêvée jusqu'au jour où sa femme Aurore, décide de le quitter...

 

 

RESUME :

Tom Boyd est un grand écrivain américain connu pour être l’auteur de « La trilogie des anges ». Il mène une vie rêvée jusqu'au jour où sa femme Aurore, décide de le quitter. Tom tombe par la suite en dépression, il accumule les médicaments et devient alcoolique. Ses deux meilleurs amis, Milo et Carole, tentent de l’aider pour qu'il rédige son troisième tome qu’il avait promis à ses lecteurs, mais l'auteur est bloqué et n’arrive plus à écrire.

En pleine nuit, Tom entend du bruit chez lui et découvre par la suite une femme qu’il n'a jamais vu, mais elle, prétend le contraire. Elle s’appelle Billie, comme le personnage principal de « La trilogie des anges » et affirme qu'elle est tombée d'une phrase inachevée de son livre, qui à été interrompu lors de son impression à la page 266, en raison d'une faute de l'imprimerie.

Bien évidemment, Tom pense que c'est une fan, il décide alors de mettre la jeune femme à l'épreuve en lui posant des questions sur les biographies de chacun de ses personnages, cachées dans un dossier que personne n'avais jamais vu. A sa grande surprise, toutes ses réponses étaient bonnes, l'écrivain met du temps à réaliser ce qu'il se passe dans sa chambre mais finit par croire Billie. Celle-ci lui confirme qu'il doit terminer son roman sinon elle risque de mourir à tout moment. La jeune femme passe donc un pacte avec Tom : il doit écrire le troisième tome de son livre afin de la renvoyer chez elle et de son côté, Billie va tout faire pour que l'écrivain se remette avec Aurore, son amour perdu.

C'est à ce moment-là que commence une grande aventure qui entraînera ces deux héros dans un voyage vers Paris ainsi qu'au Mexique.

 

SENTIMENTS :

C'est un roman très intéressant puisque Guillaume Musso arrive à nous faire voyager à travers ses mots. J'ai beaucoup aimé le mélange entre la réalité et la fiction, c'était un pari risqué mais l'auteur s'en sort très bien.

Ce livre parle d'une belle histoire d'amour, d'amitié et d'une certaine revanche sur la vie. On se laisse très rapidement transporter par cette histoire avec des personnages hauts en couleur et très attachants.

La fin est troublante, émouvante et nous laisse un message d'espoir.

 

Estelle