Festivals

Jojo Rabbit

Durée : 1h48min

 

Nationalité : Américaine

 

Réalisateur : Taika Waititi

 

Genre : Comédie dramatique

 

Acteurs :  Roman Griffin Davis : Jojo Betzler

                 Scarlett Johansson : Rosie Betzler

                 Thomasin McKenzie : Elsa Korr 

                 Taika Waititi : Adolf Hitler

 

Synopsis

Jojo Betzler, jeune recrue de la Jeunesse hitlérienne, s’épanouit dans un patriotisme aveuglant durant la Seconde guerre mondiale. Accompagné de son ami imaginaire, Adolf Hitler en personne, il découvre qu'une jeune juive a élu domicile dans sa propre maison afin d’échapper à la menace nazie. Cette rencontre va chambouler l'idéologie fortement ancrée de Jojo Betzler.

 

Critique

Bien que le sujet traité par le film Jojo Rabbit soit on ne peut plus sérieux, l'humour souligne le ton du film à coup de stabilo gras. Les blagues accompagnent le spectateur pendant tout le récit de cette œuvre cinématographique, notamment grâce à la présence du personnage sorti tout droit de l'imagination de Jojo Betzler, Adolf Hitler. L'humour est d'ailleurs l'unique thème du film durant l'introduction jusqu'à l'élément perturbateur qui prend son temps pour arriver. Ainsi donc, les événements paraissent loufoque au point où il est possible de se demander où l'histoire nous emmène. Après la rencontre avec la jeune juive, Elsa Korr, le sérieux du contexte historique prend peu à peu le pas laissant le comique en retrait. Le côté grave de la situation arrive de façon assez abrupte durant les péripéties ce qui ne manque pas de nous troubler le visionnage de l’œuvre. Jojo Rabbit se place donc comme un film à l'ambiance hétérogène avec une narration peu orthodoxe qui surprendra certains et en déconcertera d'autres.

Le jeu d'acteur, de son côté est très satisfaisant. Le jeune Roman Griffin Davis est très à l'aise dans son rôle de jeune recrue des Jeunesses hitlériennes, endoctrinée dans l'idéologie nazie. Son jeu emmène une empathie chez le spectateur qui peut rire de l'attitude du jeune garçon et à la fois s'en émouvoir. Autre prestation à mentionner, celle du réalisateur Taika Waititi, interprétant, par la même occasion, l'Adolf Hitler imaginé par Jojo Betzler. Nous sommes ici face à un vrai rôle de composition qui prête à sourire de par l'attitude qui contraste avec celle du véritable personnage historique. Néanmoins, si cet individu haut en couleur peut attirer la sympathie, il ne manque pas de rappeler qui il est réellement.

La mise en scène est décousue, passant de plan extrêmement dynamique et court durant l'introduction étant raccord à l'ambiance, pour terminer sur des prises plus calmes afin de laisser place à un ton plus narratif par des phases de dialogues plus élaborées. Côté musique, la bande son Michael Giacchino accompagne à merveille le film avec une atmosphère de parade militaire enfantine qui porte à sourire. L'oeuvre comporte également quelques titres iconiques tel que Eye of the Tiger ou encore Helden de David Bowie étant la version allemande de la célèbre chanson Heroes du même interprête.

En conclusion, Jojo Rabbit est un film pour le moins original de par la manière dont il aborde un thème maintes fois traité. Il apporte une bouffé d'oxygène à ce sujet mais l'ambiance très hétérogène peut perdre certains spectateurs. Néanmoins, le visionnage de l’œuvre reste une aventure très plaisante qui contentera tout type de public.

Note : SSSss

Kénan