Festivals

Jüne Pla, un ouvrage à lire absolument

Le 8 mars dernier, journée internationale de la femme, nous laisse de belles images dans la tête... Le collectif féministe "Nous Toutes", l’affaire Polanski (comme on la nomme pudiquement), les collages partout en France, en mémoire aux femmes mortes sous les coups de leurs conjoints, ont complètement remis le féminisme à l’ordre de l’agenda médiatique. Cette vague de féminisme est relayée par un nombre incalculable de compte Instagram, plus ou moins radicaux : @Tasjoui, @boismesregles_off, @clitrevolution, @lesfoliespassageres et etc… Mais la bataille contre le patriarcat ne concerne pas que le domaine public ou politique c’est aussi une bataille à mener dans notre intimité.

 

Il est encore trop fréquent d’entendre des femmes parler du manque de plaisir ressenti (et pas donné !) dans leurs rapports hétérosexuels. Une norme est ainsi née : la femme prend moins de plaisir que l’homme au lit. Cette aberration est souvent justifiée par le fait que la femme est trop sentimentale ou trop compliquée. Bien sûr de tels propos sont totalement erronés et participent à entretenir des clichés d'un autre siècle. Le seul obstacle connu et existant au plaisir d’une personne possédant une vulve est la non connaissance que son.a.es partenaires et elles ont de son corps. Si le problème reste inconnu ou non révélé une forme de malaise se crée, la femme devient passive et s’efface dans les rapports et l'homme se sent inutile et rejeté. Un moment qui devrait être consacré au plaisir se transforme alors en moment de gêne intense, comme si les deux protagonistes étaient à côtés de la plaque…

C'est pour résoudre cela que Jüne Pla, administratrice du compte Instagram ‘’Jouissance Club", publie son livre chez les éditions Marabout : Une cartographie du Plaisir, un manuel de 251 pages. Au début, un rappel des piliers d’une sexualité saine : le consentement, la communication, la créativité, les caresses, le don de soi, le respect mutuel, l'écoute, l'observation et l'auto-découverte. Puis au fil des pages des schémas anatomiques du sexe de la femme et de l’homme. Elle nous explique grâce à des jeux de couleurs et de lignes (pour décrire le mouvement) comment stimuler nos organes sexuels respectifs. Son travail sérieux est appuyé par des médecins, des sexologues et des gynécologues afin de maintenir une rigueur scientifique dans les faits. Beaucoup de sous chapitres nous renseignent sur la cause LGBTQ+ Q, sur les règles, sur la contraception et j’en passe pour aérer notre lecture tout en revoyant nos bases. Elle y résous même cette fameuse histoire de point G ! Cette jeune auteure veut briser le cercle classique dans tout rapports sexuels : préliminaire pénétration éjaculation puis fin. Un cercle qui n’a rien d’original, qui ne développe aucune créativité mais surtout qui restreint l’épanouissement des personnes possédant une vulve. Déjà parce que l’organe du plaisir, le clitoris, n’est qu’indirectement sollicité pendant une pénétration il est donc difficilement possible d’atteindre l’orgasme. Mais aussi parce que le rapport est vite stoppé laissant l'un dans l'insatisfaction et l’autre dans l'embarras, le fameux « désolé hein » fait alors surface. C’est toute cette philosophie que Jüne Pla décrit dans son livre : faire l’amour sans pénétration et sans routine

Bel ouvrage à offrir à un/une ado plutôt que le classique «guide du zizi sexuel de Titeuf », il permet d’aborder avec humour et respect une sexualité épanouie. Il brise totalement nos préjugés sur les rapports sexuels et développe une culture de la sensualité. Connaître son corps, l’explorer puis le faire découvrir : la recette paraît simple. Seul petit bémol il n’est disponible qu’au rayon développement personnel à la Fnac. Alors t'attends quoi ?

Alicia