Festivals

Vieilles Charrues 2022

Pour les trente ans des Vieilles Charrues, les organisateurs ont réservés pleins de surprises au public. 

L’éclectisme cher au festival a encore bien été orchestré : de grosses têtes d’affiches comme DJ SNAKE, Orelsan et Angèle côtoient des groupes chaperonnés par le dispositif Label charrues comme Dewaere et de belles découvertes telle que Irène Dresel. 

Entre nouvelle scénographie du festival, SCOOP et bien plus encore, suivez avec Speedweb les aventures trépidantes du festival! 

 

Le coup de cœur d’Anne du jeudi :

En début de soirée, sur la scène Grall, Chilla a fait honneur aux Vieilles Charrues en donnant un concert plein d’échange avec le public. La rappeuse suisse a su mettre l’ambiance en alternant moments vifs et d’attention envers la foule. La voix juste et posée, son énergie a conquis le festival. Pour clôturer son concert, l’interprétation d’AHOO, création collective des rappeuses Vicky R, Bianca Costa, Le Juiice, Davinhor, Bianca Costa et Chilla a marqué avec puissance la fin de sa prestation et annonçant l’arrivée de Stromae sur la scène Glenmor.

Devant une foule ravie par l’apparition de l’artiste belge, la grandeur des Vieilles Charrues a été soulignée par son charisme et sa scénographie. Une première journée qui annonce cette édition anniversaire comme particulière. 

 

Le scoop du jeudi :

Pour souligner cet évènement, le public a découvert avec surprise dans le ciel des Vieilles Charrues, un spectacle presque surnaturel. Non, vous ne dialoguez pas avec les Aliens ! Il s’agit d’un spectacle de drone aux allures de rencontre du troisième type. Dans le ciel étoilé carhaisien, dansaient plus de quatre-cent drônes inscrivant formes et écritures en l’honneur des trente ans du festival. Pour clôturer ce premier jour le groupe allemand Meute, mêlant fanfare et électro, a rappelé le caractère éclectique et intergénérationnel du festival. 

 

Le coup de cœur d’Azilis du vendredi

On a quitté le public en feu devant le concert de Matmatah pour se diriger vers la scène Grall, et là : la grande surprise ! Sur scène se dressait une sorte de jardin d’Eden avec deux anges vêtus de grandes robes blanches jouant une techno envoutante rythmée par les percussions de Sizo Del Givry. Une scénographie incroyablement fleurie dont ils ont fait partager le public à la fin de leur concert. Nous avons été très rapidement séduites et happées dans ce voyage floral plus que plaisant en cette fin journée !

Le scoop du vendredi :

LA demande en mariage ! Riles a profité de la fin de son concert pour faire une annonce plus qu’inattendue… Une déclaration d’amour pour Elise, qui l’accompagne depuis maintenant 4 ans, qui a aboutie à une demande en mariage devant les milliers de festivaliers des Vieilles Charrues ! So romantic !

 

Avec un programme bien rempli, la journée du samedi a fait danser les charrues sur des sonorités variées. Le public en aura vu de toutes les couleurs : en ouverture, la rappeuse belge Lous and the Yakuza suivie de Midnight Oil qui rejouait depuis très longtemps en Europe, la chanteuse Izia a mis le feu à la scène Kerouac au coucher de soleil, M se défoule et joue de la guitare avec sa bouche, se balade dans la foule et dévoile un nouveau tube. Pour clôturer le tout, un B2B entre Bob Sinclar et Pedro Winter. Ils ont célébré la French Touch et les sonorités d’Ed Bander en faisant danser les Vieilles Charrues jusqu’au bout de la nuit.

Le coup de cœur d’Azilis du samedi

Direction la scène Grall (décidément notre favorite du site !), cette fois-ci un petit peu plus tôt dans la journée pour (re) découvrir Maxwell Farrington et son groupe Deweare (un bel hommage à Patrick Deweare). Un punk à la française juste et entrainant qui a fait transpirer le public ce samedi ! Et cette dégaine nonchalante propre à Maxwell qui fait tout le charme de ce personnage bien atypique et très talentueux. A noter : Dewaere est l’un des deux groupes, aux côtés de La Battue, à avoir bénéficié du dispositif Label Charrues pour cette 30ème édition ! Ce tremplin permet à de jeunes artistes de se faire accompagner et produire à la fois pendant le festival mais aussi à l’occasion d’une tournée dans des scènes de musiques actuelles bretonnes.

Le scoop du samedi :

Attention, attention, Bob Sinclar grand nom de la scène électro française nous a révélé un grand secret… Monsieur est douarneniste !

Avant de monter sur scène Pedro Winter et Bob Sinclar nous ont révélé des anecdotes plus que croustillantes sur leurs débuts et leur carrière ! Entre virée londonienne à 19 ans de Pedro Winter pour assister à un concert des Daft Punk et une folle collection d’art pour Bob Sinclar on a eu des pépites !

Ils ont ensuite enflammé la scène Glenmor avec les plus grands tubes de la French Touch. Après le passage de DJ Snake la veille, c’était encore une soirée chaude aux charrues !

Le coup de cœur du dimanche pour Anne

Les festivaliers ont dû se lever plus tôt de leurs tentes, début des concerts à 15h avec Lolo Zouai chanteuse Rnb en plein essor. Une après-midi ponctuée par Feu ! Chatterton et un coucher de soleil réservé cette fois-ci à Métronomy. Les coups de cœurs de la rédac sont toujours en direct de la scène Grall. Ça a commencé par Structures, un groupe de post-punk bien prometteur et Gargantua, duo techno mordant. Cette belle édition 2022 se termine donc avec Madeon et Bagarre, des remerciements, des hommages et de belles promesses !

 

Bilan de ces vieilles charrues…

Côtés festivaliers je crois qu’on est toujours bon ! Pendant leur concert, les artistes n’ont pas tari d’éloges sur l’ambiance et l’énergie véhiculée par les bretons… notre réputation va nous suivre ! Le site du festival était haut en couleur (et en paillettes !) pendant ces 4 jours endiablés. Les générations se mélangeaient dans le respect et la bonne humeur. On a surtout pu noter le retour flagrant du bob mais surtout de la banane ! Accessoire indispensable pour taper du pied en toute sécurité.

Côtés déchets… Au top ! Du tri, des consignes, des emballages bio dégradables, les Vieilles Charrues mettent les bouchés doubles pour réduire leur empreinte environnementale !

Côtés artistes… Le feu ! Entre l’envie de se retrouver sur scène, l’accueil chaleureux des équipes du festival, le soleil de Carhaix, et le public plus que chaud les concerts ont été sans surprises de grande qualité !

Côté bouffe… Ils ont mis le paquet ! La traditionnelle tartiflette, le porc au caramel, les crêpes, la salade bio, bref un large choix pour se remettre d’aplomb !

Et au total pour cette 30eme édition, 280 000 festivaliers se sont retrouvés sur le site de Kerampuilh, et il aura mobilisé 7 150 bénévoles aux côtés de 2 500 professionnels. Pendant 4 jours les artistes invités on fait résonner Carhaix avec plus de 80h de musique live !

On se retrouve l’année prochaine du 13 au 16 juillet 2023 pour la 31e édition ! On a hâte !

  

Article signé Azilis et Anne