Festivals

Brisa Roché


 

Brisa Roché est une chanteuse californienne résidant en France, a sorti son deuxième album, Takes,en 2007. Elle est souvent comparée à PJ Harvey, et à Bjork (bien que ce ne soit que physiquement pour cette dernière). Voici l'interview qu'elle nous a accordée, avec son groupe, lors de son passage aux Indisciplinées.

 

SPEED : Vous jouez actuellement avec les musiciens qui sont autour de vous. Comment vous êtes vous rencontrés ?

Brisa Roché : On s’est rencontrés autour du disque Takes, qui est le disque pour lequel on a tourné. Je cherchais à tourner avec un nouveau groupe, et j’ai eu la chance de tomber sur ces gens là, qui sont Lillois. C’est d’ailleurs grâce à mon tourneur qui est Lillois également qu’il y a eu cette rencontre. 

 

SPEED : Parlez-­nous de vos influences musicales :

Brisa Roché : Alors, il y’en a qui sont plutôt année 60-­‐70, rock psyché, un peu de New Wave, du Punk… 

 

SPEED : Vous êtes née en Californie, et vous vivez actuellement à Paris. Est-­ce que vous faites des concerts parfois dans votre pays natal ?

Brisa Roché : Non pas du tout, parce que mes disques ne sont pas sortis aux Etats-­Unis. Là on est à la fin de notre tournée pour Takes, le dernier disque. On a déjà commencé à travailler ensemble sur notre prochain projet, et c’est que ce disque là j’aimerais arriver à le sortir aux Etats-­Unis. D’une part, pour que ma famille puisse en profiter et d’autre part pour qu’on puisse aussi retourner là-­bas, car on y est allé pour composer les morceaux qui seront sur le prochain album. Mais sinon on a fait des concerts un peu partout en Europe, et en Réunion aussi. 

 

 

SPEED : Et quand vous faites un album, qu’est ce que vous apportez de plus à chaque fois.

Brisa Roché : Pour l’instant on ne peut pas vraiment répondre, parce qu’on n’a pas fait beaucoup d’albums. Ce que je peux dire c’est que ce sont des projets différents à chaque fois, il n’y a pas de continuité. Il y’a bien sûr une évolution musicale et technique qui peut me permettre, pour ma part, de faire des meilleurs disques. Mais là le fait de travailler avec un groupe, ça donne une certaine énergie que l’on retrouve sur scène, et c’est plus enrichissant, parce que ce n’est plus moi, qui suis toute seule à écrire des chansons…

 

SPEED : Quel est le meilleur souvenir que vous gardez dans tous les concerts que vous avez fait jusqu’aujourd’hui ?

Le groupe : Pour moi c’était le coucher de soleil avant de monter sur scène à la réunion, mais c’est assez anecdotique. Sinon au niveau des salles, on a adoré les Vieilles Charrues, le Bataclan, le Chat Noir en Suisse. Ces deux dernières salles sont très différentes. Le Chat noir est minuscule, et c’est très intime, mais il y’a un sacrée ambiance!

 

SPEED : Le coup de coeur musical de Brisa Roché.

Brisa Roché : Vampire Weekend. Ce n’est pas vraiment nouveau mais je viens de le découvrir par mon producteur, et c’est vraiment fun ! Ca m’a rappelé Paul Simon, les Talking Head… J’ai trouvé ça sympa.

 

Retrouvez cette interview sur le Myspace de l'émission LIKE COCKATOOS émission du 17 décembre.