Festivals

Françoiz Breut aux Indisciplinées

 

 

 

 

Artiste française également connue sous le nom de Francoiz Brrr nous a fait honneur de sa présence à l’édition 2008 du festival des Indisciplinées de Lorient.

Elle a en plus fait honneur à Speed en lui accordant une interview, dans les couloirs de Cosmao du Manoir. Dit comme ça fait genre couloir chic et illuminé, mais ce n’était pas vraiment le cas. En fait, on était dehors, avec pour seule lumière, un détecteur de mouvement, ce qui nous a permis, à Hélène et à moi, de montrer nos talents de danseuses à Francoiz Breut (fallait bien bouger, sinon la lumière s’éteignait), ce qui lui a vallu une bonne séance de rigolade…

 

Passons aux choses sérieuses : Francoiz Breut a commencé à faire de la musique il y’a un peu plus de 11 ans, en faisant des duos avec Dominique A. Fin de l’année 1996, celui-­ci lui écrit son premier disque. Elle a actuellement 4 albums à son actif.

 

 

SPEED : Qu’avez-­‐vous apporté de plus au tout dernier album, A l’aveuglette ?

F. Breut : J’y écrit, pour la première fois. Avant, j’étais interprète et je travaillais avec plusieurs auteurs comme Jérôme Minière, Philippe Poirier, Dominique A… Là j’ai décidé de me mettre à l’écriture, pour vraiment voir ce que c’est que de mettre un texte en boîte. C’est en effet une manière de travailler assez différente.

 

SPEED : Et justement, après avoir rencontré autant d’artiste, reste t-­il quelqu’un que vous aimeriez vraiment rencontrer ? Un petit rêve ?

F. Breut : Je pense à Beyrouth, un groupe américain, dont le chanteur à tout fait lui-­même et dont je suis super fan.

 

 

Françoiz Breut a un charisme particulier sur scène. Si nous avons pu voir une personne d’un abord facile, et d’une certaine simplicité dans les coulisses, nous avons remarqué une artiste sur scène, avec une voix sensuelle et une certaine classe. Son objectif, nous disait-­elle, est de raconter des histoires, de faire partager des émotions et son plaisir de chanter.

 

SPEED : Avez-­vous des projets dans l’immédiat ?

F. Breut : Musicalement pas encore, parce que le dernier album est encore tout frais. Mais je suis aussi illustratrice et mon projet est de terminer un livre-­disque pour enfants. C’est quelque chose qui est fait, mais qui n’est pas encore sortit.

 

SPEED : Le coup de coeur découverte de Francoiz Breut

F. Breut : « So Cold, un groupe qui fait du hip hop mélangé avec de la musique klezmer (musique juive), c’est assez sympa comme mélange. »

 

Vous pouvez écoutez l'interview sur notre MySpace (émission du 3 décembre)