Festivals

Prince of Persia : les sables du temps


 

Film fantastique de Mike Newell

Avec : Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley, plus...

Durée : 2h06 - 2010

L'histoire

Un prince rebelle recherché pour le meurtre du roi s'unit à une princesse caracterielle pour protéger une dague antique capable de libérer les sables du temps afin qu'elle ne finisse pas entre de mauvaises mains.

 

 

 

Critique de Ludo

 

Naître parmi les plus pauvres et devenir un puissant prince. Courir après un artefact capable de provoquer la fin du monde. Finir avec la princesse. Cette trame ajoutée au décor oriental et on croirait vite à Alladin. Bref, on croirait à du déjà vu.
Cependant, il faut reconnaître que si le scénario ne révolutionne pas le cinéma et la fantasy, il n'en reste pas moins très bon. Les acteurs jouent bien et sont convaincants, les décors sont admirables et les effets spéciaux sont réussis.
Les gameurs reconnaitront le jeu, largement représenté dans les scènes d'action. Celles ci sont l'occasion de multiplier les sauts et acrobaties (la grande particularité du jeu) qui feraient passer les yamakasis pour des minables. On voudrait alors faire croix-­rond-­croix-R1-­carré et enchainer les courses sur les murs et saltos. Mais non c'est bien le film même si, dans le rôle principal, Jake Gillenhaal ressemble trait pour trait au Dastan du jeu.
On peut reprocher une dague moche (n'ayons pas peur des mots) ou le mielleux de l'histoire parfois un peu cucul (Disney oblige) mais il reste un bon film, très agréable à voir (et revoir).
Le titre du film, les sables du temps (titre du premier jeu de la trilogie) annonce peut-­‐être une suite et les 2 opus suivants (l'Âme du guerrier et Les Deux Royaumes) seront peut-­être adaptés à leur tour. Nous avons donc ici le premier film de ce qui sera peut‐être une trilogie...

 

L'avis de Sören

 

Prince of Persia est un film plutôt divertissant, mais pas très original. L'histoire est déjà vue et on s'attend à tout, du début à la fin, pas de surprise pour être plus clair. 

Pas de prouesse technique non plus, les effets spéciaux ne sont pas de très bonnes qualités, on se demande dans quoi est parti le budget ? Les deux protagonistes sont quant à eux très bon, leur duo partagé entre l'amour et la haine est plutôt sympathique à voir. Notons également la présence d'Alfred Molina, l'inoubliable Dr Octavius de Spiderman 2, qui dans ce film apporte humour, talent et fraicheur.

Reste que l'histoire est un peu longue et un peu « cul cul la praline », en même temps c'est du Walt Disney. 

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Maël

 

Le scénario ne soulève pas de montagnes, rien d’original là dedans, ça reste assez prévisible et le peu de rebondissements qui tentent de nous surprendre n‘y parviennent pas la plupart du temps.

Le film est une adaptation du jeu vidéo on ne peut logiquement pas lui demander de briller par son scénario, ce n’est pas ce qu’il vise, lui il joue dans le divertissant, le spectaculaire

Divertissant parce que les personnages donnent dans l’autodérision, on retrouve un peu le style de ceux de Pirates des Caraïbes c’est vrai, c’est simple et très sympa, beaucoup plus que s’ils étaient restés fermés dans leurs rôles. Ca apporte la petite dose d’humour qu’il faillait pour faire passer la pilule du scénario un peu trop bateau, voire même un peu plus.

Spectaculaire parce que la mise en scène rappelle beaucoup le jeu vidéo. Les prises de vues font davantage penser à des cinématiques de jeux qu’à des scènes de films. Chaque combat et chaque cascade a droit à plein de prises de vues enchaînées au dixième de seconde et ce dans tous les angles possibles ! De la plongée à la contre-­plongée, ponctuée de quelques ralentis bien placés et encore un bon paquet de prises dans tous les sens, chaque arabesque des acteurs est retranscrite au moindre détail, juste pour nous en mettre plein la vue. Alors durant ces scènes vaut mieux rester bien attentif à l’action, sinon à force de se manger dix prises de vues en accéléré dans la face, la nausée risque de monter… mais on s’y fait vite car l’ensemble reste très fluide, dans les beaux décors des milles et unes nuits. 

C'est plaisant mais sans vrai plus, niveau cascades et effets spéciaux on en a déjà digéré pas mal et on ne s'étonne plus de rien aujourd'hui. En revanche Prince of Persia surprend car c'est un blockbuster qui ne prend pas la grosse tête, qui sait rire de lui même et qui plus est se donne le luxe d'être esthétique.

Ma note Speed : SSSSS 

 

L'avis d'Olivier

 

Venez vous aventurer dans l'ambiance orientale de ce film qui ne connaît aucune pause ! Entre cascades et bouleversements de situations, les créateurs de "pirates des caraïbes" nous montrent à nouveau leur talent à nous embarquer dans des aventures où on aimerait être le héros. Visuellement ce film est vraiment dépaysant, le scénario est bien ficelé et ne nous laisse pas forcément deviner ce qu'il va se passer. On a affaire ici à du grand spectacle produit par Disney: on retrouve d'Aladdin, le dessin animé ! Et les acteurs quant à eux jouent remarquablement bien !

Tout est fait dans ce film pour qu'on ne s'ennuie pas une seconde, et c'est pari réussi ! Et le tout emporté par cette musique qui vous envoûte et qui accentu le cadre magique des mille et une nuit ! Je ne connait le jeu dont il est adapté que de nom, mais on peut ressentir dans la bataille du début du film le rapprochement entre ces deux là. Le voir une 2ème fois...j'suis déjà parti.

Ma note Speed : SSSSS