Festivals

Tarace Boulba


 

 

Rencontre avec l’ingénieur du son, Vincent, de Tarace Boulba, le groupe déjanté qui allie funk, punk et ska avec plus de 30 musiciens sur scène.

Noémie, Xav’ et Max n’allait pas rater ça, quand même ?

 

 

Bonsoir, alors pour commencer est‐ce que vous pouvez présenter Tarace Boulba à nos lecteurs ?

Tarace Boulba, c’est un groupe qui fonctionne sous la forme d’une association avec pour seul but, un accès à la musique totalement gratuit, et quand tu veux venir jouer dans Tarace Boulba, il n’y pas d’âge requis, pas de niveau musical obligatoire juste l’envie de jouer !

Il y a un répertoire qui existe déjà depuis 13 ans, on en est au 3eme album.
Y-­a t’il quelqu’un qui dirige Tarace Boulba ?

On va dire une sorte de manager oui, c’est Rachid.Il gère l’administratif de l’asso, les dates etc. et le must du must, c’est qu’il est tromboniste, il est partout avec nous sur les tournées, le groupe mange les cailloux, il mange avec nous !

Mais ce n’est pas un vrai manager, on ne dépend d’aucune major, il n’y a aucun tourneur, on est vraiment indépendant sur tout !


 

Est-­‐ce que tous les musiciens que l’on verra sur scène ce soir, sont à l’origine de Tarace Boulba ?
Non, en fait dans l’association on est 450 adhérents depuis 13 ans, et à l’heure actuelle on va dire qu’il y a 60 personnes dans le noyau « dur »Sur scène ça varie de 20 à 40 et ce soir, il y en a 3 qui étaient là à l’origine du groupe

Ce ne sont jamais les mêmes qui jouent à chaque concert alors ?
Voilà, on a une section trompette, une section trombone, une section sax’ alto, une section ténor, une section baryton, une section chant, une section percus, une section batterie, une section stick, cet instrument qui fait l’originalité de ce groupe : une grosse guitare, qui fait basse et guitare en même temps, c’est vraiment particulier.
Et pour chaque section tu as 10 –15 musiciens, donc quand tu veux venir, tu viens ce n’est jamais les même personnes quoi !
\r\nMais il faut quand même avoir une rythmique donc un batteur et un stick ainsi qu’un chef d’orchestre pour diriger toutes les sections. En fait dans Tarace Boulba, ce n’est jamais pareil, il n’y a pas de structures pour les morceaux, c’est le chef d’orchestre qui décide à chaque concert qui va au solo …

Est-­ce que c’est dur à gérer un groupe d’une telle ampleur ?
Sur scène, on va dire que non, chacun sait ce qu’il a à faire, mais on a quand même la réputation d’être une bande de joyeux !

On arrive, on est 30, 30 affamés en bus...
On ne se connaît pas forcément tous dans Tarace Boulba, des fois on arrive à un concert et on découvre quelqu’un ! C’est un groupe complètement ouvert !

Et à gérer, Rachid s’en occupe, il s’en occupe même très bien ! (rires)
Il n’y a pas de règles strictes...

Vos influences musicales sont‐elles pareilles pour tous les membres du groupe ou chacun y met des siennes ?
On a pour la plupart des influences funk, punk, reggae …
Le principe c’est que, comme il n’y a pas de compositeur officiel, celui qui a une idée de morceau l’apporte, et on voit ce qu’on peu en faire !
Dans le dernier album, c’est parti de ça, il sonne beaucoup plus « afro » que le précédent, car chacun a apporté son grain de sable !

Ca a évolué, là il y a de la punk, quand quelqu’un arrive, il amène sa valise, ses goûts musicaux, Tarace c’est vraiment ça. S’ouvrir aux autres.

Dans le groupe, aucun musicien n’est payé, tout l’argent va pour faire vivre l’asso,et les gens qui sont là ce soir, sont ici pour se faire plaisir.

 


On a l’image d’une fanfare qui joue dans la rue, est-­ce qu’en amenant cette fanfare sur scène vous ne casser pas un peu cet « a priori »?
Qu’est ce que vous en pensez ?

On n'est pas vraiment une fanfare, on est un groupe ! On est une fanfare parce qu’on est en majorité des cuivres, mais sur scène on parait moins fanfare avec le stick, la batterie, on est un groupe qui s’adapte aussi bien dans la rue que sur la scène quoi !

Quels sont vos goûts musicaux actuels ?
En fait dans Tarace tout le monde écoute de tout, du jazz, du rap, de la funk, de la saoul…Si tu demande à tous les membres du groupe leurs goûts musicaux, tu vas avoir 450 réponses différentes, donc on dit qu’on écoute de tout !

Est-­ce que vous êtes pour ou contre la télé réalité ?

Personnellement, je suis contre, ça ne m’intéresse pas !

 

QCM :
Ciné ou DVD ? Dvd
Mc Do ou resto ? Resto

Funk Ou Mozart au Lit ? Funk toute la journée avec côté punk !! et des textes engagés …

Et pour terminer, Speed ou Voici ?SPEED  (rires)MERCI !